EAN : 9782080351722
Flammarion (13/02/1997)
3.83/5   6 notes
Le chaos est une théorie en mathématique qui permet de décrire des systèmes instables comme les mouvements des planètes et les variations météorologiques. Mais le calcul des trajectoires d'un système chaotique est-il possible ? La réponse à cette question nous conduira à nous interroger avec Ivar Ekeland, philosophe et mathématicien, sur la place des mathématiques dans les sciences.
Que lire après Le chaosVoir plus
La théorie du chaos, ça vous dit quelque chose ? le battement d'aile du papillon (Un battement d'aile d'un papillon pourrait avoir des répercussions immenses à l'autre bout de la planète) ? Non, toujours pas ? Alors lisez ce livre, et vous saurez de quoi il s'agit.
Suivant le principe général de la collection Dominos, "un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir", le mathématicien Ivar Ekeland se propose de nous expliquer ce qu'est cette fameuse théorie du chaos. Et il y arrive fort bien, c'est du moins mon avis.
La première partie est limpide et se lit vraiment facilement. L'auteur parvient à faire comprendre à l'aide de points de départ très concrets des notions plutôt complexes a priori : bel exercice de pédagogie. L'ensemble est fluide et se lit d'un trait. Scientifique ou non, je pense que tout lecteur peut suivre avec intérêt.
Je ne vous cache pas que la seconde partie est nettement plus complexe, et que sa lecture nécessite un minimum de bagage mathématique et plus généralement scientifique. Plus qu'un exposé exhaustif, c'est un ensemble de pistes qui sont proposées, pour permettre au lecteur de réfléchir. On est à la frontière entre les sciences et la philosophie, c'est passionnant.
Qu'on n'aille pas me dire après ça que les mathématiciens sont des autistes enfermés dans leur bulle : Ivar Ekeland sait partager son savoir. Il sait communiquer, et de fort belle manière.

[...] Ce faisant, je fais appel à l'une des plus vieilles croyances de l'humanité : l'avenir doit reproduire le passé. Ce qui s'est déjà produit se reproduira, et ce qui a été fréquent hier le sera demain. Voilà bien pourquoi nos ancêtres attendaient avec une certaine confiance que le soleil se lève après s'être couché : s'étant déjà levé un grand nombre de fois, il ne manquerait pas de le faire une fois encore.
Pourquoi les météorologistes ont-ils tant de mal à prévoir le temps avec quelque certitude ? Pourquoi les chutes de pluie, les tempêtes elles-mêmes nous semblent-elles arriver au hasard, de telle sorte que bien des gens trouvent naturel de prier pour avoir la pluie ou le beau temps, alors qu'ils trouveraient ridicule de demander une éclipse par une prière ? (Henri Poincaré expliquant la complexité des calculs liés à la météorologie, dans 'Science et Méthode".)
Le scientifique, lui, vit dans un monde où il n'y a de certitude que provisoire. Son univers est un cimetière d'idées fausses et de théories dépassées, et la théorie même qu'il a adoptée n'est là que par provision, dans l'attente qu'une meilleure théorie vienne la supplanter.
Nous sommes aujourd'hui exactement dans la position des gens qui ont découvert le microscope de Leeuwenhoek à la fin du XVIIe siècle. Mettez une goutte d'eau dans le microscope : vous observerez des tas de choses dont vous n'aviez pas idée. Utilisez votre ordinateur: vous réaliserez des calculs que vous ne pouviez pas faire avec du papier et un crayon et vous observerez là aussi un tas de choses dont vous n'aviez pas idée !
[...]
[L'ordinateur] est un instrument d'exploration.
Nous allons vers une situation où les mathématiciens n'auront plus le monopole des mathématiques, mais où économistes, managers et marchands feront tous des mathématiques comme Monsieur Jourdain faisait de la prose.

Videos de Ivar Ekeland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivar Ekeland
ans le 160e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'ennemi du genre humain, premier tome de la série L'ombre des Lumières que l'on doit au scénario d'Alain Ayroles, au dessin de Richard Guérineau et qui est édité chez Delcourt. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de Bela Lugosi du duo Philippe Thirault au scénario et Marion Mousse au dessin, un titre qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat - La sortie de l'album Inoubliables que l'on doit à Fabien Toulmé et aux éditions Dupuis - La sortie du quatrième tome de Saint-Elme, un épisode baptisé L'oeil dans le dos pour une série que l'on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et c'est édité chez Delcourt - La sortie du premier tome de Voleur de feu, l'histoire de la vie d'Arthur Rimbaud que l'on doit à Damien Cuvillier et aux éditions Futuropolis - La sortie du sixième et dernier tome de la série RIP, tome baptisé Eugène que l'on doit au scénario de Gaët’s, au dessin de Julien Monier et qui est édité chez Petit à petit - La réédition d'Urgence climatique, titre sorti chez Casterman que l'on doit au scénario d'Ivar Ekeland et au dessin d'Étienne Lecroard