L'Observatoire (05/04/2023)
3.17/5   6 notes
Avec la complicité de Jean de La Fontaine et de ses Fables, Patrice Duhamel dévoile dans ce nouvel essai toute l'arrière-scène du pouvoir, nous livrant ses souvenirs les plus personnels sur les dirigeants qui ont façonné la Ve République. Lui qui a bien connu ces grands fauves politiques, leurs ambitions, leurs déceptions, leurs souffrances, il explore les rapports difficiles, voire orageux, entre présidents et Premiers ministres. Il relate des instants étonnants, c... >Voir plus
Que lire après Le chat et le renardVoir plus
Livre précieux pour celui , comme moi, souhaite décrypter ces relations complexes entre président de la république et premier ministre...Le premier choisit le second , en fonction du contexte politique et de leurs histoires.Parfois , un choix évident, d'autres fois, un pari,....et puis , des relations se mettent en place ,toujours complexes ,souvent douloureuses car tout se passe au plus haut du pouvoir, là où les responsabilités sont élevées et on doit à la fois, anticiper, planifier mais aussi réagir aux évenements. Livre fort bien écrit , étayé car l'auteur les a tous côtoyés! 2 manques pour moi: J'aurais apprécié au début de chaque chapitre un rappel des dates de chaque "couple" et puis en annexe la liste de tous les "couples " de la Veme république car tous ne sont pas traités dans le livre.