AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2246680018
Éditeur : Grasset (17/01/2007)

Note moyenne : 3/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Beaucoup de livres ont déjà été - ou seront - publiés sur Nicolas Sarkozy, et la curiosité qu'inspire cet homme politique devrait s'amplifier à l'approche de l'élection présidentielle. La particularité de la biographie que lui consacre Catherine Nay tient cependant à plusieurs éléments : son exhaustivité (de l'origine des grands parents aux épisodes les plus récents) ; son " empathie critique " (Catherine Nay fréquente, depuis plus de vingt ans, les " microcosmes " ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Yuean
  30 décembre 2016
J'ai apprécié la lecture de cette biographie de Nicolas Sarkozy. Cette oeuvre a le mérite d'être très complète, et de ne laisser aucun détail au hasard : on suit Sarkozy du berceau à l'Élysée, on en apprend plus sur ses relations avec ses parents, son ex-femme ou ses amis.
Que l'on soit de son côté ou non, on est forcé d'admirer la pugnacité de cet homme, qui s'est réellement construit à la force du poignet, tout en gardant au fond de lui une sensibilité à fleur de peau. On ne peut s'empêcher de voir en son parcours et en sa personnalité comme une soft réincarnation de Napoléon.
On peut cependant reprocher à Catherine Nay un certain manque d'objectivité. Il suffit d'écouter ses interventions sur les plateaux pour comprendre l'admiration et le soutien qu'elle apporte à Nicolas Sarkozy. Autant le dire de suite, son livre est dans la même veine. A aucun moment Sarkozy n'est critiqué (que ce soit en bien ou en mal), en revanche, tout est fait pour l'humaniser, le rendre sympathique, nous démontrer sa supériorité et sa carrure exceptionnelle. Une telle dévotion est souvent amusante (Sarkozy doit être le seul à pouvoir dérider la femme-qui-ne-sourit-jamais) mais après 300 pages, elle en finit par être quelque peu dérangeante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Birhacheim
  29 mai 2009
Biographie ou hagiographie ?
Sorti juste avant les élections présidentielles de 2007, cet ouvrage visait à nous faire découvrir l'un des acteurs favoris de la compétition. de son enfance aux derniers mois précédant l'élection. Les événements sont retracés avec une plume alerte par une journaliste clairement intéressée et compétente en terme de politique intérieure française. Dont acte.
Mais on est loin d'avoir devant nous une biographie de la qualité de celles produites par Franz Olivier Gisbert sur les présidents Mitterrand ou Chirac. Ouvrage de commande de l'éditeur ? Ouvrage de circonstance ? On a entre les mains un ouvrage extrêmement positif pour son sujet : un Bonaparte passionné par la chose publique, par le pouvoir, d'une grande capacité de travail, longtemps incompris, laissé sur la touche trop souvent pour ses trop grands talents (qu'il a sans nul doute). Bref, 30 ans pour arriver au sommet, on a l'impression que c'est à la fois normal et qu'il était temps quant on sait que Bonaparte le fut à 30 ans ! Bon maintenant, c'est fait !
Alors biographique ou hagiographique ? Clairement hagiographique… Mais cet ouvrage se laisse lire avec plaisir. On attendra encore quelques années pour avoir la vraie biographie de ce personnage qui aura sans conteste sa place dans l'Histoire de France…
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/u..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Nelephant
  01 novembre 2007
Voici une biographie bien écrite et instructive. Catherine Nay, comme bien souvent les biographes, est toutefois un peu trop bienveillante à mon goût envers son sujet...
Commenter  J’apprécie          20
Heimat2
  23 avril 2015
On se perd un peu trop dans les batailles politiques alors que le côté biographique m'intéressait davantage. de ce fait, le livre accuse quelques longueurs pour qui n'est pas féru d'histoire politique.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Catherine Nay (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Nay
Catherine Nay - L'impétueux, tourments, tourmentes, crises et tempêtes .Catherine Nay vous présente son ouvrage "L'impétueux, tourments, tourmentes, crises et tempêtes" aux éditions Grasset.http://www.mollat.com/livres/catherine-nay-impetueux-tourment-tourments-crises-tempetes-9782246790105.htmlNotes de Musique : Haendel - Il trionfo del tempo e del desinganno - 26 -Alria del Piacere
>La vie politique>Partis politiques>Partis politiques en Europe (93)
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
788 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre