Le dernier apprenti sorcier tome 3 sur 6
J'ai lu (06/03/2013)
3.94/5   97 notes
L’agent Peter Grant plonge au plus profond du métro londonien…

Un cadavre abandonné dans la station de métro Baker Street, voilà tout ce qu'il reste de James Gallagher, étudiant Américain à Londres. Sa riche famille est bien décidée à comprendre ce qui s'est exactement passé. Le problème, c'est que le fond des choses est situé bien plus profond que quiconque ne pourrait l'imaginer. C’est donc à Peter Grant et à son excentrique patron, l’inspecteur Tho... >Voir plus
Que lire après Le dernier apprenti sorcier, tome 3 : Murmures souterrainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert cette série en 2015, j'attendais la fin de la parution de tous les tomes. Il aura fallu l'aide d'une pioche pour sortir ce tome de ma pal, j'ai encore le 4ème sur les sept tomes parus de la série. Je remercie bbpoussy pour cette pioche de Décembre.

C'est toujours un plaisir de retrouver Peter et Lesley dans une nouvelle enquête policière dans les méandres de Londres. L'auteur prend toujours autant de plaisir à nous balader dans celle-ci. L'enquête commence assez rapidement même si elle est toujours longue à mener, le sujet de la magie est toujours aussi tabou. Quelques personnes sont au courant mais c'est un sujet à ne surtout pas ébruiter. J'apprécie toujours autant les petits pics de Peter auprès de ses collègues. Cet auteur aime vraiment Londres car en outre de nous la faire visiter en long, en large et en travers, il nous donne régulièrement des anecdotes sur certains quartiers, les moeurs des Londoniens, l'histoire de Londres dans le temps… Tout en nous racontant une histoire alternant entre enquête policière et fantastique. J'ai mis plus longtemps que prévu à le lire car la fatigue du boulot n'a pas aidé à m'y concentrer pleinement. Même si je mets du temps entre chaque tome pour lire cette série, maintenant qu'elle est éditée complètement, il va falloir que je me la procures pour connaître le fin mot du fil rouge, à savoir la formation de Peter à la magie et l'anéantissement du méchant Mage sans Visage. On continue à en entendre parler dans ce tome mais on ne le voit pas du tout, on en découvre de nouveaux ainsi que de nouvelles créatures magiques issues du folklore irlandais.

Comme vous l'aurez compris, c'est toujours une excellente lecture dont il me tarde de lire la suite. le folklore et la magie mis en place par l'auteur sont très originaux et très différents d'Harry Potter, malgré la référence qui y est faite régulièrement. Grâce à cette référence, nous savons à peu près à quelle période les aventures policières de Peter se déroulent. J'aime les personnages des Rivières même si on ne les croise pas souvent. Si vous êtes amateurs de séries policières mêlant le fantastique et une visite guidée dans Londres, je vous conseille de découvrir cette série très originale. Pour ma part, il va falloir que je me procure la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Le meurtre d'un étudiant américain dans des circonstances magiques implique l'intervention de Peter Grant, mais également celle d'un agent du FBI qui n'a aucune idée de ce dans quoi elle s'engage.

Pour être honnête, je me lançais dans cette lecture avec très peu d'attentes et l'intention de simplement sortir ce livre de ma PAL avant d'abandonner la série. Parce que la lecture du tome 2 avait été une véritable purge, la faute à des propos horriblement sexistes qui gâchaient une intrigue par ailleurs plutôt intéressante.

J'ai été surprise agréablement de constater que ce sexisme insupportable avait (presque) disparu du tome 3. Il y a bien quelques remarques qui le sont dans les propos de deux personnages qui reluquent une femme, mais plus rien à voir avec le tome 2.

Du coup on peut se concentrer sur l'intrigue ou plutôt les deux intrigues. On a d'un côté cette histoire de meurtre d'étudiant, qui est menée comme une enquête traditionnelle, mais qui est d'origine magique et nous permet de découvrir d'autres pans d'un univers londonien mythologique vraiment sympa. En parallèle, l'équipe de Nightingale n'oublie pas le fil rouge qui court depuis le début et s'était un peu plus révélé dans le tome 2. Je ne vous dirai rien de cet aspect pour ne pas spoiler.

Les deux enquêtes sont intéressantes, mais il faut reconnaître que ce tome prend son temps pour démarrer et qu'il y a quand même quelques longueurs. Néanmoins, l'histoire devient plus palpitante dans la deuxième moitié du roman et la présence de personnages secondaires hauts en couleurs et agréables à suivre donne envie d'en savoir plus.

A ceci s'ajoutent les innombrables références à la pop-culture qui sont la marque de fabrique de la série et qui font tout son sel. Je pense être passée à côté de certaines (par exemple les allusions aux jeux de rôles, n'étant pas rôliste), mais les autres m'ont beaucoup fait rire.

Une bonne lecture malgré ses défauts, qui m'a plus ou moins réconciliée avec la série. La lecture des tomes suivants ne sera cependant pas une priorité vu l'exaspération que m'avait causé le tome 2.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Etre policier dans une brigade surnaturelle, ce n'est pas de tout repos, et ce n'est pas Peter Grant qui nous dira le contraire. C'est même franchement stressant, surtout quand on est face à un meurtre, que la victime est américaine, fils d'un sénateur et que, pour faire bonne mesure, on vous colle un agent du FBI aux basques ! Cet agent, bien sûr, ne connaît rien à la magie, ne sait pas que la magie existe, et quand bien même elle le saurait, cela ne veut pas dire qu'elle le croirait. Il n'est donc pas facile pour Peter de travailler et de contenter tout le monde, et de s'en tirer sans trop de bobo. Ajoutons aussi que lui et son patron travaillent toujours sur leur "autre" enquête, qui sert de fil rouge à la série (le fil rouge, sur le bouton rouge . Oui, je sais, c'était facile aussi).

Il faut dire que l'humour est bien présent, tout comme les références à la pop culture qui place immédiatement ce livre dans une époque - une époque qui, déjà, n'est plus tout à fait la nôtre. Peter passe beaucoup de temps dans le métro, il passe beaucoup de temps aussi avec Lesley, qui est prête à travailler de nouveau, que ce soit dans le domaine officiel (la police) ou dans le domaine officieux (la magie) sans trop se soucier du regard que ses anciens collègues pourraient jeter sur elle. C'est plus facile à écrire qu'à dire.
Le dernier apprenti sorcier est une série qui nous fait voyager dans un monde surnaturel, rempli de divinités qui se crêpent le chignon. Ce n'est pas désagréable, cela se lit même très bien, mais j'attendrai un peu avant de lire les quatre tomes suivants de la série, disponibles à la bibliothèque.
En Résumé : J'ai de nouveau passé un bon moment de lecture avec le troisième tome de ce cycle qui nous offre de nouveau une histoire captivante, sombre et pleine d'humour qui vient mélanger deux intrigues intéressantes que ce soit celle du fil rouge comme l'enquête habituelle. L'univers plein de magie et de mystères se révèle toujours aussi fascinant continuant à nous dévoiler au fil des tomes les différents êtres féeriques qui y sont présents, le tout se situant à Londres, ville qui colle parfaitement à ce genre d'univers et qui donne vraiment envie d'être visitée. Les personnages continuent à se révéler tout aussi passionnant et à se densifier, on retrouve avec plaisir des personnages des tomes précédents et on découvre de nouveaux personnages fascinants même si parfois ils manquent un peu de profondeur. le style de l'auteur est toujours aussi simple, efficace et prenant et nous plonge facilement dans son histoire passionnante du début à la fin. J'aurai juste un léger regret, une fin peut-être légèrement vite expédiée ainsi qu'un léger essoufflement au 3/4 du roman, mais rien de gênant. En tout cas j'ai vraiment hâte de lire le quatrième tome de cette série.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Et c'est reparti pour un tour ! J'avoue que j'ai eu du mal à le lire celui-ci, deux fois commencé, deux fois laissé de côté, la troisième fut la bonne !

On retrouve notre Peter quelques jours avant la fête de Noël. Cette fois, Peter va s'amuser à parcourir le métro et les égouts après la découverte d'un macchabée sur les voies. Dans l'histoire, un petit tesson d'assiette en porcelaine bourrée de magie qui semble être l'arme du crime, des revendeurs de légumes franchement louches, et un colocataire du défunt un peu cramé du ciboulot.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je me suis ennuyée dans ce tome 3 de la série du dernier apprenti sorcier.

On retrouve nos personnages préférés, Peter donc, son chef et maître Nightingale (quoiqu'il fait juste coucoubeuh ici). Et puis Seawoll, le big boss cartésien de la police, égal à lui-même, et Stephanopoulos, autre flic de la Metro. Et Lesley, évidemment.
Et puis ben c'est tout. Ce n'est pas l'agente du FBI qui rend les choses marrantes, je me demande encore à quoi elle a servi… Et puis j'ai un peu regretté que les personnages hauts en couleurs des deux premiers volumes n'apparaissent pas ou très peu. Pas beaucoup de Molly, pas beaucoup de Nightingale, peu de déesses des rivières et des fleuves (et pas les plus rigolotes). Pas de grand méchant non plus, le Mage sans visage se fait discret. Très discret. Côté personnages, je me suis moins éclatée dans ce tome, et j'ai trouvé que c'était moins rigolo aussi.

C'est surtout l'intrigue qui m'a vraiment endormie. La quête pendant 150 pages de l'origine du tesson en céramique… pfff "boring". Heureusement qu'on finit par plonger dans le métro et les égouts à un moment, à poursuivre le méchant, à éviter les balles (ou pas), à découvrir des nouveaux peuples… Sinon, la résolution de l'enquête n'a absolument rien provoqué chez moi. Juste la joie de lire les quelques chapitres finaux qui embrayent sur le tome suivant, et qui me laissent penser que ce sera plus l'éclate. C'est dommage, parce que le récit s'étale sur une grosse semaine, je m'attendais à quelque chose de fracassant, mais bof.

Sinon, j'ai l'air de dénigrer totalement ce bouquin, mais non non ! Oui, je me suis ennuyée, bon. Mais j'aime toujours ce récit raconté par Peter, la manière dont il le fait avec son humour pince sans rire, même si ici c'est plus discret. Il a toujours l'air à côté de ses pompes ce Peter, je l'aime bien. Je me demande vraiment au train où il va quand il sera un sorcier accompli, et ça aussi ça me fait rigoler.

J'aime aussi énormément l'aspect urban fantasy, qui est vraiment bien mené dans cette série. Surtout dans ce volume, avec une enquête qui se déroule dans le métro. C'est clairement moins sexy que dans Neverwhere de Neil Gaiman, mais c'est à la fois réaliste (et dégueu, il faut bien le dire) et complètement fantasque (j'ai vraiment bien rigolé à certains moments, en me demandant où l'auteur était allé chercher un truc pareil !). Bref, ça marche bien et on n'est pas dans le déjà vu/lu.

Et puis enfin, j'adore vraiment écouter Peter raconter Londres. Il vit sa ville, qu'il connait très bien, j'adore à chaque fois m'y promener, découvrir son passé, son évolution, ça colle très bien à la magie urbaine.

Donc une enquête qui m'a endormie mais qui ne m'empêchera pas de poursuivre la lecture des volumes suivants : je vois qu'il y en a un paquet déjà traduits, et un autre paquet en cours !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/b..

critiques presse (1)
Elbakin.net
29 septembre 2015
Il faut croire que depuis Harry Potter, Angleterre et magie sont liées même dans l’esprit des personnages de roman !
Shakespeare Tower est l’une des trois tours d’habitation qui font partie du complexe de Barbican dans la Cité de Londres. Elle avait été conçue dans les années soixante par les partisans de l’école d’architecture du mur de l’Atlantique déjà responsables de la construction de mon lycée ; il s’agissait d’un autre de ces blocs de béton brutalistes qui avaient obtenu le statut de monument classé, sans quoi on aurait bien été obligé d’admettre que c’était une putain de monstruosité.
Le piège à démons était un disque métallique de la taille d'un bouclier antiémeute, le genre qu'on utilise pour procéder à des arrestations musclées. Le métal argenté était terne et ressemblait à de l'acier inoxydable. Au milieu deux cercles avaient été gravés , l'un à côté de l'autre .l'un était rempli d'un sable scintillant qui me rappelait ce qui arrivait aux microprocesseurs exposés à la magie.
Les gens se font de drôles d’idées sur les policiers. Pour commencer, ils semblent penser que nous ne demandons pas mieux que de nous précipiter pour régler n’importe quelle situation critique sans songer un seul instant à notre propre sécurité. Et c’est vrai qu’à l’instar des boxeurs et des soldats nous ne fuyons pas les ennuis, bien au contraire. Mais ça ne veut pas dire que nous ne réfléchissons pas
A l'instar de tous les jeunes hommes à qui, depuis la nuit des temps, est donné le choix entre le risque d'une mort atroce et une humiliation certaine, je décidai de privilégier la première option.
Il avait cette sorte d’accent par défaut de la BBC que les snobs se sentent obligés d’acquérir pour masquer le fait qu’ils ont fréquenté un collège privé.