EAN : 9782204123587
Le Cerf (17/11/2017)
D’Abstraction à Zouaves pontificaux, ce Dictionnaire du conservatisme évoque des hommes (De Gaulle ou
Proudhon) comme des valeurs (Équilibre ou Honneur), des moments historiques (monarchie de Juillet ou Révolution) comme des institutions (Institut ou Sénat), des perspectives futures (développement durable
ou transhumanisme) comme des mythes (Antigone ou Père).
Juristes, historiens ou littéraires, ses auteurs dégagent ainsi une image du conservat... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire du conservatismeVoir plus
Ce dictionnaire est effectivement un excellent ouvrage de référence sur le conservatisme. Terme encore tabou en France. Tabou car méconnu voire inconnu en terme de sens exact.

Ce travail collectif s'avère très pertinent dans le choix des thèmes retenus mais également dans leur traitement. L'étendue du sujet ne permet pas l'exhaustivité mais il n'en demeure pas moins très complet. de ce fait, il permettra à tous les conservateurs dans l'âme d'aller plus loin dans la connaissance de cette philosophie et de cette politique tant de par la teneur des articles qui y figurent que dans l'ouverture bibliographique qui leur sont associés.

« Bougisme »

Lorsque l’affirmation du progrès s’opère sans qu’en soit définie la notion, sans être référée à des fins de l’homme qu’il s’agit de réaliser dans le futur (liberté, justice, etc.), sans s’appuyer sur une vision de l’Histoire universelle, elle revient à faire du « mouvement » ou du « changement » une idole, quelque chose comme un nouvel Absolu, un substitut de l’être suprême.
(p.151)

Lire un extrait
Videos de Frédéric Rouvillois (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Rouvillois
La grève se poursuit au Journal du Dimanche, après la nomination à sa tête de Geoffroy Lejeune, journaliste d'extrême droite, par Arnaud Lagardère. Avec cette nomination, la presse française est-elle en train de virer à droite toute ? Ces tensions révèlent-elles une crise plus large de la presse ? Pour répondre à ces questions, Guillaumer Erner reçoit : Denis Olivennes, directeur général du quotidien français Libération. Claire Bladin, historienne des médias. Frédéric Rouvillois, professeur de droit public à l'Université Paris Descartes
#libertédexpression #presse #extremedroite ____________