Calmann-Lévy (26/03/2014)
2.93/5   21 notes
L'ancien marine Spero Lucas est chargé de retrouver une peinture volée à Grace Kinkaid par son ex-petit ami, un chef de gang, violent.
Que lire après Le double portraitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Rendez-nous Pelecanos de King Suckerman!
Encore du Noir, parti en éclaireur, nous avait prévenus, le double portrait est un roman mou du genou. Mais je voulais connaître la suite des aventures de Spero Lucas, qui cette fois recherche un tableau volé pour le compte d'une sexy quadra. "Il ne pouvait pas imaginer les ennuis qui se profilaient". Ni nous l'ennui qui va nous gagner.
On le sait, Lucas est un mec à la cool, il a fait l'Irak, il est sportif ("Vous êtes vraiment canon"), stylé Dickies/501/vélo Greg Lemon, après l'homme sandwich, le personnage logo, et assure au lit ("Fais ce que tu sais si bien faire.") Mais voilà, il a la mauvaise idée de s'amouracher d'une femme mariée. du coup on ne sait plus si on lit un polar à l'intrigue guère folichonne ou un J'ai lu pour elle. L'enquête se noie dans des considérations érotico-sentimentales , avec des scènes de sexe d'anthologie: "Elle déboutonna son jean, le libéra et le caressa somptueusement." "Charlotte s'empara de son membre turgescent et l'attira à elle, frottant le casque de ses lèvres, puis ils se séparèrent abruptement et éclatèrent de rire."
Sans oublier le concours de celui qui a la plus grosse auquel se livrent les différents personnages: "Quand il descendait la rue ou entrait dans un bar, les femmes le remarquaient. Certaines commençaient même à mouiller". Ou bien ma préférée: "T'aurais dû l'entendre hurler avec son accent, quand j'ai tout donné".
Pelecanos, 57 ans au compteur, insiste systématiquement sur l'âge des femmes et les signes du temps qui passe ("Elle approchait la quarantaine ou l'avait déjà atteinte (...) mais son regard trahissait des carences affectives", "Tant qu'elle était du côté humide de la ménopause...") ce qui rend la lecture du Double portrait particulièrement pénible, et je me demande comment les lectrices de cinquante ans appréhenderont le roman. Les balades de Spero dans Washington et les passages sur l'espace urbain sont les seuls éléments plaisants que je retiendrai de cette lecture (et les aloses dans le Potomac), achevée en souvenir de Funky Guns ou de Soul Circus.
Un peu plus d'un an après Une balade dans la nuit voici donc de retour Spero Lucas, nouveau héros récurrent de George Pelecanos. le vétéran de la guerre d'Irak reconverti dans l'enquête privée à Washington se lance ici à la recherche d'un homme qui, après avoir séduit une femme a fini par l'abuser et disparaître avec une toile, le double portrait du titre, de valeur.

On avait cru discerner dans le roman précédent quelque chose de prometteur après un passage à vide de Pelecanos le temps de quelques romans. le double portrait vient, sur le plan de l'intrigue, même réduite à sa portion congrue mais propice à d'intéressants portraits de personnages, confirmer cette impression sans pour autant retrouver le souffle de la production plus ancienne de l'auteur. Mais cela se complique clairement lorsqu'il aborde d'autres thèmes qu'il maîtrise de toute évidence beaucoup moins.

Ainsi, si l'on prend un réel plaisir à suivre Spero Lucas dans Washington et ses alentours et à le voir se confronter à la bande de racketteurs minables qu'il poursuit, on est aussi souvent gêné par certaines ruptures de rythme dues pour l'essentiel au fait que Pelecanos semble avoir depuis quelques temps décidé qu'il fallait nécessairement parler d'amour au lecteur. Cela donne une bluette insignifiante mais qui occupe un certain nombre de chapitres et des scènes de sexes qui se situent quelque part entre un roman Harlequin et un SAS. Autant dire que là où Pelecanos, dans la peinture sociale de sa ville, peut se montrer fin et pertinent, il apparaît gauche et sans finesse lorsqu'il se lance dans la romance.

Cela donne au final un roman qui, foncièrement, n'est pas désagréable à lire et qui peut tenir sans problème son office de divertissement entre deux bains de mer, mais qui finit par pécher par un manque évident de consistance accentué par cette façon maladroite qu'à Pelecanos d'aborder les histoires sentimentales de son personnage. Comme si à vouloir élargir le spectre des sentiments et thématiques abordés dans ses romans pour toucher un public plus nombreux, George Pelecanos finissait par diluer son talent. Voilà donc un roman encore lisible et parfois même bon, mais qui laisse tout de même un arrière-goût de « c'était mieux avant ». Et c'est à vrai dire un peu dommage.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Je suis un fan absolu de Pelecanos et attends toujours avec beaucoup d'envie la sortie d'un nouveau roman, autant dire que j'étais plus qu'impatient de retrouver l'ex marine Spero Lucas, devenu détective privé. Hélas, ce roman n'a pas entièrement répondu à mon attente. J'ai trouvé l'intrigue plutôt molle, la première mission dont est chargé Spero Lucas est solutionnée assez rapidement. L'affaire du tableau volé donne plus de fil à retordre à notre héros. Mais que dire de l'introduction de Charlotte Rivers dans l'histoire, qui « convoque » Lucas uniquement pour des séances de sexe ? Je ne vois pas son utilité dans l'intrigue, à part de nous faire mettre le doigt sur la fragilité sentimentale de Spero, homme à femmes performant s'il en est, et de nous pimenter le récit de scènes de sexe très explicites. Pelecanos m'a semblé aussi céder à la mode du placement produit, à décrire par le menu la manière de s'habiller et de consommer de Spero… Spero, qui est toujours un peu en marge du système, et ne compte que sur ses anciens et très dévoués compagnons d'armes pour lui venir en aide.
A côté de cela, il y a le style impeccable et la patte Pelecanos, ses descriptions de la ville chocolat, loin des allées du pouvoir, ses références littéraires et musicales qui émaillent le récit. Et dès que l'on se recentre sur l'intrigue proprement dite, une violence brute, décrite d'une manière très visuelle, cinématographique.
En conclusion, ce livre fut pour moi d'une lecture agréable, mais sans plus. Je n'y ai pas retrouvé l'épaisseur de ses précédents romans, à laquelle je m'étais habitué. Étant un incorrigible optimiste, j'espère mieux du prochain. Monsieur Pelecanos, vous êtes prévenu.
j'ai lu vite et bien ; intrigue molle et téléguidée, sans surprise, sans rebondissement ; des personnages stéréotypés (la vamp, le macho, le flic con, l'ancien flic disponible, les copains à la vie à la mort, la crapule...) ; la description systématique de la vêture des protagonistes ne nous épargne rien sur leur nature, leur couleur, leur texture, leur griffe et leur composition, c'est pour rendre les personnages concrets mais c'est lassant. du sexe un peu tout le temps, un peu à contre-temps, un peu longtemps ; du cul mode d'emploi, loin de l'intrigue ; fumette, bédos, joints, tarpés fréquents pour les gentils, les méchants font dans le plus élaboré !
On trouve ici les ingrédients du polar à l'américaine avec une bonne dose de violence, de sexe et de machisme (quels stéréotypes dans ces personnages féminins de vamp abîmée par l'alcool et de femme fatale mariée...). le héros, vétéran névrosé, ne recule devant rien pour se faire justice lui-même, dans le plus pur esprit "oeil pour oeil..." . L'intrigue, assez convenue, passe assez vite au second plan, limitant l'effet de suspense au profit d'une exploration du fonctionnement de l'anti-héros, enfermé dans un fonctionnement qui le mène à éviter toute introspection et à user de tous les moyens pour arriver à ses fins. C'est un polar désabusé et pas franchement optimiste, qui m'a laissée très sceptique. J'attendais quelque chose de plus enlevé et de plus mystérieux: dommage...