La Sirne (01/01/1992)
3.38/5   4 notes
« Toute ma vie j'ai travaillé avec et pour les femmes, et je ne suis jamais parvenu à les connaître. J'ai découvert une seule chose: blondes, brunes, rousses, petites ou grandes, toutes les mêmes. Des garces. Cependant, je reconnais que je leur dois mes meilleurs moments, et les pires aussi. Je ne regrette rien. J'ai consacré chaque jour de mon existence à ce miracle qu'elles abritent entre leurs jambes, un joyau si délicat qu'il méritait tous mes efforts. »…
... >Voir plus
Que lire après Le feu aux entraillesVoir plus
Je ne sais pas ce qui m'a prit. J'ai vu Manara sur la couverture, puis Almodóvar (le scénariste réalisateur je suppose), j'ai craqué pour le feu aux entrailles. Soyons clair, ce sont des textes de jeunesse (érotiques) de Pedro Almodóvar auxquels on a demandé quelques illustrations à Milo Manara. Un mariage italo-hispaniuque éditorial un peu forcé mais que ne ferais-je pas pour voir s'épanouir la sensualité des femmes de Milo Manara.

À la plume, un grand nom, Pedro Almodóvar, pour un texte de jeunesse déluré, sensuel et pourtant, déjà signe d'une très grande maitrise de la narration. Plusieurs personnages féminins se côtoient dans le feu aux entrailles assez étrange, étonnement complet et riche malgré sa taille, le tout, saupoudré d'un érotisme fantasmé plutôt soft.

il est difficile de conseiller l'achat d'un tel ouvrage tant il est peu lourd au regard du prix. L'emprunter est plus judicieux mais faut-il encore le trouver. À moins d'être un fan de Milo Manara ou d'Almodóvar et vous sacrifier de son montant.

Le scénario de le feu aux entrailles m'a laissé un peu sur ma faim mais les dessins de Milo Manara sont toujours autant en adéquation avec mes goûts et mes références esthétiques. Il nous fait même la joie de « lifter » certaines protagonistes pour les dessiner à son style, pas du tout décrites comme cela par Pedro Almodóvar. Une discutable attention pour l'oeil du lecteur et une trahison pour la création de l'auteur.
Lien : http://livrepoche.fr/le-feu-..
Almodovar ramène d'emblée à un érotisme parfois franchissant la limité de la pornographie.
Franchement l'histoire est assez quelconque. L'illustration de Milo Manara relève le niveau.
A ne pas mettre, évidemment entre toutes les mains. Si vous ne l'avez pas dans votre bibliothèque, inutile de faire des pieds et des mains pour le dénicher chez un bouquiniste qui cherchera à le céder à prix d'or.
Le testament de Chu Ming Ho

Oeuvre de jeunesse de Pedro Almodóvar, devenu depuis le talentueux cinéaste que l'on sait, le Feu aux Entrailles est l'histoire de la vengeance d'un homme…

Chu Ming Ho a connu bien des femmes et les considère comme des garces. Mort, il a rédigé à leur intention un bien étrange testament qui va être l'instrument de son étrange vengeance…

Succession de tableaux érotiques souvent déjantés, cette nouvelle rédigée dans les années 70 est illustré par les crayons sensuels et évocateurs de Milo Manara, maître incontesté de l'érotisme qui sublime comme de coutume le corps de la femme. Si les illustrations n'ont rien perdu de leur charge érotique, le texte reste un peu en deçà de ce qu'on pouvait espérer d'un Almodóvar et l'album, réédition en format souple du roman illustré paru chez la Sirène en 1992 peine à convaincre… Mais il n'en reste pas moins intéressant en cela qu'il marque la rencontre de deux maîtres incontestés de leur art…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
Sceneario
09 janvier 2023
Le feu aux entrailles, c'est la complicité artistique de deux grands noms, de deux grands talents.