J'ai lu (20/04/2009)
3.56/5   9 notes
Tout ce que le Dr Saldmann n'a jamais osé dire à ses patients et que ceux-ci rêvent de demander... en matière d'hygiène. Digérer, transpirer, éructer... permettent d'évacuer les toxines, qui sont à l'origine de nombreuses maladies. Comment s'en débarrasser, alors que la bienséance nous en empêche souvent ?

Frédéric Saldmann nous invite à un véritable parcours de santé : le rappel des bases de la " médecine des bien-portants " ; des conseils précieux ... >Voir plus
Que lire après Le grand ménage : Tout ce qu'il faut éliminer pour être en bonne santéVoir plus
Le désormais très médiatique Dr Saldmann nous livre dans cet ouvrage de 2009 les grands principes de son discours-leitmotiv : apprendre les bons gestes santé, et s'y tenir...Avec ici un maître-mot : éliminer !
A retenir, pour faire court, il est essentiel d'éliminer les résidus corporels : certes les excès de graisses, sucres, alcool, produits de la cigarette, mais aussi les selles, l'urine, les gaz, le sperme, la morve et plein de petites choses comme ça qui font notre pauvre quotidien. L'objectif est d'éliminer tous ces déchets vite et bien pour éviter qu'ils ne stagnent trop longtemps dans l'organisme, les substances toxiques qu'ils contiennent ne devant pas rester en contact trop longtemps avec nos tissus internes, sous peine notamment de risques de cancers.
Le propos est assez efficace, et je dirais qu'on en apprend plutôt plus que dans ses derniers best-sellers où il recycle beaucoup et enfonce énormément de portes ouvertes. C'est tout de même déjà un peu le cas ici. Cela se lit d'une traite, et chacun pourra y trouver matière à corriger une mauvaise habitude.
Pour ma part, j'utiliserai moins mon ordinateur portable sur mes cuisses, histoire de ménager mes gonades...
Une mine de conseils pour être toujours au top de sa forme!
Sincèrement à mon avis, quand on a lu un Saldmann on les a quasiment tous lus. Il se répète, c'est clair. Alors je me dis sans doute n'est-ce pas un auteur dont on doit tout lire... Il a pour lui d'avoir écrit ce livre avant les "gestes barrières" du coup là c'est clair sur l'hygiène il a totalement raison mais un peu de jugeote devrait nous suffire pour avoir fait le lien.

L'une des explications à l'augmentation régulière du nombre de personnes dépressives ces dernières années réside peut-etre dans le fait que la société actuelle ne laisse plus aux individus le temps nécessaire pour cicatriser leurs blessures intérieures. Il faut très vite se reconstruire, passer à autre chose, profiter de la vie à tout prix.
Lorsqu'on songe aux addictions, au fait d'etre "accro" à telle ou telle chose, c'est à la drogue que l'on pense instinctivement. En réalité, les produits dits stupéfiants sont loin de détenir le monopole des comportements addictifs. Ils provoquent sans doute les conséquences les plus visibles, mais constituent seulement la partie immergée d'un iceberg complexe et mouvant. Car, aujourd'hui, les addictions sont de plus en plus nombreuses à se glisser sournoisement dans la vie quotidienne, sous des formes très variées qui les rendent difficiles à identifier.
Chapitre 3 : Eliminez... les addictions
"A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus escalve, ses chaines tombent."Gandhi