Elyzad (09/10/2014)
4.1/5   5 notes
Kamal Ben Hameda nous fait découvrir ici le sort tragique des populations libyennes durant la colonisation italienne, sort injustement effacé de nos mémoires. Dans son introduction, il évoque la politique de déportation de masse vers les camps de concentration instaurée par Mussolini. En témoignage, l’auteur nous restitue les vers émouvants que Rajab Bou Houaiche Almnefi, maître de la poésie orale, dicta à l’un de ses compagnons du camp de concentration d’Aguila et ... >Voir plus
Que lire après Le livre du camp d'AguilaVoir plus
Toujours de très beaux livres pour cette maison d'édition Elyzad de Tunisie, que ce soit les couvertures ou le contenu.
Ici un recueil de poésies, l'une des oeuvres les plus populaires libyenne que le poète Al-Mnefi a écrit lors de sa captivité dans un camp de concentration édifié par les troupes fascistes de Mussolini . Des poèmes décrivant la douleur d'être emprisonné, d'être loin des siens et de sa terre, la faim, la mort y sont très présents. Chaque poème commence par "mon seul tourment" Un livre pour ne pas oublier
chez le même éditeur le pays natal qui me laisse un merveilleux souvenir.
Court poème dicté par un détenu à un autre détenu plus lettré. Ils sont dans le camp d'Aguila dans le désert libyen où il est difficile de survivre. C'est autour des années 30 pendant le colonialisme fasciste de Mussolini.
Le poème est présenté en bilingue français-arabe par les éditions Elyzad.