AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Bonnet (Traducteur)Sabine Boulongne (Traducteur)
EAN : 9782709627375
623 pages
J.-C. Lattès (26/08/2009)
4.2/5   15 notes
Résumé :
L'apparition d'une clôture de barbelés dressée en hâte en plein coeur de Berlin durant la nuit du 12 au 13 août 1961 fut un moment aussi tragique qu'inattendu. En l'espace de quelques jours, elle se transforma en une structure imposante qui en viendrait à symboliser la folie brutale de la guerre froide : le Mur de Berlin.

Frederick Taylor livre le récit saisissant du conflit politique de l'après-guerre à l'origine du drame d'une Allemagne divisée. D'a... >Voir plus
Que lire après Le mur de berlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Documentaire très érudit, bien construit, qui permet de parfaitement comprendre l'histoire de la construction de l'Allemagne entre la Prusse, l'empire Austro-hongrois, les guerres de 1870, puis de 1914 et l'accession au pourvoir de Hitler en 1933 ; les accords de Munich où Anglais et Français se sont fait berner, puis la déclaration de guerre à la Pologne et on connait la suite. Donc, la partition de l'Allemagne après les accords de Potsdam, la séparation de la ville de Berlin, puis la construction du mur voulue par Ulbricht et Honecker. En fait, les différents secrétaires généraux du PCUS, de Staline à Brejnev, ont laissé faire, mais n'étaient pas forcément d'accord sur ce principe. le coup de grâce fut donné par Gorbatchev à ses dirigeants octogénaires ! Avant la séparation honteuse, la population de RDA s'est enfuie vers l'Ouest, plusieurs millions de personnes, puis après 1961, de nombreuses évasions eurent lieu, endeuillées de plusieurs centaines de morts aussi. Pendant près de 40 années, la RDA s'est vidée de sa substance, humaine, intellectuelle et économique. Un gâchis colossal orchestré par des leaders communistes sûrs de leur pouvoir à mater le capitalisme et l'impérialisme de l'Ouest et éradiquer le fascisme. En fait, un fascisme en a remplacé un autre !
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          30
Bien que le sujet principal soit le mur de Berlin, l'auteur nous permet d'en appréhender les tenants et les aboutissants en nous faisant découvrir l'Histoire de la Prusse et de l'Allemagne, puis les imbrications géopolitiques de toutes les décisions (ou non-décisions) prises à l'Est ou à l'Ouest. Très beau travail pour un excellent livre.
Commenter  J’apprécie          30
Passionnant ouvrage sur le mur de Berlin et ceux qui tentèrent de le franchir. le livre se lit très agréablement. Ce n'est pas toutefois un ouvrage universitaire au sens propre, mais cela reste solide.
le livre constituera une belle introduction à une visite dans la capitale allemande et permettra de mettre en perspective les lieux visités.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'attendais à un ouvrage précis et technique sur le mur, et en fait il s'agit d'un excellent livre sur la division de l'Allemagne, le mur restant bien évidement l'acteur majeur.
Commenter  J’apprécie          20
Document extraordinaire. Complet, bien écrit.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La scission entre Ossi et Wessi ne découle pas d'une division historique profonde (nettement moins qu'entre les sujets anglais et écossais de Sa majesté par exemple) [...]
Commenter  J’apprécie          20
Un journaliste italien demanda s'il ne s'agissait pas d'une erreur...
Commenter  J’apprécie          20

>Histoire de l'Europe>Europe Centrale>Région du Nord-Est (ex-RDA) (14)
autres livres classés : guerre froideVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Frederick Taylor (1) Voir plus

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}