Grasset Jeunesse (07/05/2014)
4.05/5   10 notes
Antoine de Saint-Exupéry vint au monde au beau milieu d'une période de découvertes passionnantes. Des choses dont les gens ne faisaient encore que rêver étaient en train d'être inventées - y compris des engins volants! Fasciné par les avions dès sa plus tendre enfance, ce petit garçon aux cheveux blonds n'eut plus qu'une idée en tête : voler...
Que lire après Le pilote et le petit PrinceVoir plus
"Le petit Prince" de Saint-Exupery, un classique.

Pour comprendre l'oeuvre, nous reviendrons sur l'auteur.

Pourquoi le personnage fascine t-il toujours des jeunes lecteurs devenus adultes?

Pourquoi ce besoin de transmettre cette oeuvre-ci à leur jeune génération, oeuvre qui n'est pas la plus soluble à comprendre à leur niveau pourtant?

Quelle est la graine plantée dont il faut cueillir les fruits?

Certains enfants connaissent un peu déja l'auteur qui était aussi aviateur, avec l'attraction ludique du Parc du Futuroscope de Poitiers, le mettant en scène dans un film en immersion 3D, "l'aventure de l'aéropostale"où il présente des difficutés en avion pour faire sa distance avec son courrier dans la carlingue.

Qui était Antoine de Saint-Exupery?

ALLO WIKI?

"Antoine de Saint-Exupéry né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 au large de Marseille, mort pour la France, est un écrivain, poète, aviateur et reporter français...

Devenu pilote durant son service militaire en 1922, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale).

Il transporte le courrier de Toulouse au Sénégal puis rejoint l'Amérique du Sud en 1929.

Parallèlement, il devient écrivain.

Il publie, en s'inspirant de ses expériences d'aviateur, ses premiers romans : Courrier sud en 1929 et surtout Vol de nuit en 1931, qui rencontre un grand succès."

Ce que l'on comprend des sources, c'est qu'Antoine fait figure de héros de guerre, se faisant la parole de la Résistance française en 40 à New York pour engager l'Amérique à leurs côtés.

Il disparaîtra en avion du côté de Marseille, sur une mission de reconnaissance photographique pour préparer le fameux Débarquement en Provence.

"...Le Petit Prince est écrit à New York pendant la guerre, et illustré avec ses propres aquarelles, il est publié en 1943 à New York, puis en France chez Gallimard en 1946, à titre posthume.

Ce conte philosophique empreint à la fois de légèreté et de pessimisme vis-à-vis de la nature humaine devient très vite un immense succès mondial..."

MERCI WIKI!

L'album de Peter Sis, référence de la L'illustration Jeunesse, formidable auteur-illustrateur à qui l'on doit aussi l'adaptation de l'aventure de Christophe Colomb, transmet son univers d'évasion et d'onirisme, les rêves se dessinent souvent dans le ciel et les nuages avec Sis.

On ne pouvait donc pas mieux trouver pour reprendre l'itinéraire de cet aventurier et de ce rêveur obsédé par l'envie de voler qu'était Antoine.

Depuis tout petit déja, il tenta de construire ses propres engins volants.

Ce n'était donc pas par hasard qu'il devint un facteur du ciel avec l'Aéropostale, se faisant déja le lien entre les distances, un médiateur.

C'est à Cap Juby, son endroit reculé, son "île déserte" de sable que Saint-Exupery attendit ses missions postales et se mit aussi à écrire sans être dérangé.

Il était médiateur, oui, il réglait les différents entre les nomades et les aviateurs tombés accidentellement dans le désert et tenus en otages.

Il devint aussi espion pendant la guerre afin de révéler par avion les postures ennemies.

Quel homme!

L'auteur et l'aventurier était pétri d'humanité, nous le ressentons, et lorsqu'il se mit à écrire le Petit Prince il commençait à s'interroger sur la nature humaine, sur la transmission de valeurs, ce qui en restera.

Que comprendraient des étrangers à notre planète de ce qui se livrait ici, pendant la guerre?

Que comprendrait des enfants de ce qui animent des adultes en guerre?

Antoine se met en scène dans son roman et rencontre après un crash aérien dans le désert un petit garçon venant d'une autre planète, plein d'innocence et de curiosité.

Un petit touriste à la tête blonde.

Faut-il tout lui dire, avons-nous envie de penser, tandis que la guerre tue l'innocence?

"Dessine moi un mouton", lui demande le petit garçon.

Des moutons, l'auteur en connait, et des bergers terribles aussi, mais il s'en tiendra à une bête tout aussi tendre, bouclée que lui sur le papier.

Peut-être qu'avec cet arrière-plan utile, léger et inspirant, les jeunes lecteurs seraient un peu plus tentés d'entrer d'eux-mêmes dans l'oeuvre du "Petit Prince" et que la poésie logée en dedans par l'auteur prendra un peu plus racine sachant tout cela.
Peter Sis est connu dans le monde entier pour ses illustrations, ses mots, ses peintures et ses films. L'homme a été plusieurs fois primé et souvent encensé par la critique. Dernièrement, il a créé une gigantesque tapisserie d'Aubusson en l'honneur du poète irlandais et prix nobel de littérature, Seamus Heaney, qui trône désormais à l'aéroport de Berlin.
Les dessins de cet album nous plongent dans un univers étonnant, étrange et onirique, nous relatant pourtant une vie bien réelle. le travail de Peter Sis est affûté ; un graphisme très personnel fait de taches, de symboles, de pointillés, d'arabesques... où le réalisme côtoie l'imaginaire ; des animaux, des figures mythologiques, des cartes géographiques, des dinosaures, des anges, des volcans en éruption, des bateaux, des avions évidemment, puis la lune, le ciel, les étoiles, la mer, le désert... des grandes étendues et d'infimes détails se partagent l'espace. Quant aux couleurs ; le jaune sablé, le bleu nuit, le vert bouteille, le rouge sang, et le gris sombre, elles se croisent sans se mélanger.
L'histoire que nous conte ici Peter Sis est la vie passionnante d'un aventurier-explorateur qui a exaucé son rêve d'enfant : Antoine de Saint-Exupéry. La vie de cet homme est extraordinaire, si pleine et pourtant si courte, si romanesque et pourtant si ancrée dans la réalité. L'enfant qu'il était ne souhaitait qu'une chose : voler... son désir était si fort et profond qu'il réussit à devenir pilote, malgré les embûches.
Chronologiquement, on voit défiler sa vie ; ses ancêtres bienveillants et brillants, son enfance merveilleuse ternie par le décès de son père, le tournant du siècle foisonnant d'inventions et de progrès techniques en tout genre, la machine volante qu'il fabrique en nouant des draps à des baguettes en osier accrochées à sa bicyclette, ses études d'architecte, son service militaire qu'il passe dans l'aviation (au sol), son embauche par la compagnie Latécoère dans laquelle il sera d'abord mécanicien jusqu'au jour où il deviendra pilote pour l'Aéropostale, ses rencontres, ses amis... puis il sera en charge d'un terrain d'aviation dans le désert, ouvrira de nouvelles voies aériennes en Amérique du Sud, il écrira aussi... Terre des hommes, Vol de nuit... En 1939, il deviendra pilote de guerre... s'installera deux ans aux Etat-Unis où il publiera en 1943 le Petit Prince. En 1944, il se voit confier une nouvelle mission (devait photographier les positions de l'ennemi), il décole de Corse et ne reviendra jamais.
Un magnifique album sur un homme stupéfiant, un grand voyageur ayant gardé son âme d'enfant. Peter Sis a su mettre des mots et des images sur cette incroyable existence, en inondant les pages de poésie et d'évasion, sans omettre la solitude et la violence.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
C'est pour mieux faire connaissance avec l'auteur du Petit Prince que j'ai ouvert cet album destiné à la jeunesse. Cet ouvrage est original par sa façon de traiter les illustrations et le texte :
- Certains dessins sont intégrés dans des cercles de tailles différentes et alignés de manière symétrique, comme pour scander les "aventures" d'Antoine.
- le texte principal, situé au bas de chaque page, est complété par des encarts placés soit à côté, soit autour des vignettes rondes.
- Les teintes pastel ont été privilégiées pour les fonds de pages afin de bien faire ressortir les détails des illustrations.
Dans l'ensemble c'est un "chouette" album. Il y a juste un détail qui m'a chiffonnée, la taille de l'écriture des encarts est beaucoup trop petite et on se fatigue vite les yeux à la déchiffrer.

critiques presse (1)
Ricochet
16 septembre 2014
Si au premier abord c'est la densité du livre qui saute aux yeux, il suffit de s'attarder sur les illustrations pour percevoir toute l'élégance et la délicatesse de l'ouvrage.
« Il repensait à son enfance, aux endroits qu'il avait vus, aux choses qu'il avait faites et aux personnes qu'il avait rencontrées. Il acheta une petite boîte d'aquarelle et se mit à travailler à un livre illustré qui racontait l'histoire d'un petit garçon aux cheveux dorés. Le Petit Prince parut pour la première fois en avril 1943, aux Etats-Unis. Dans ce livre, il décrivait une planète plus innocente que la sienne et un petit garçon qui s'aventurait loin de chez lui, en quête de réponses sur le fonctionnement des choses. »

« Il y a bien longtemps, en France, au tournant du siècle dernier, naissait un petit garçon qui allait devenir un aventurier. Le monde vivait une époque de découvertes passionnantes. Des choses dont les gens ne faisaient encore que rêver étaient en train d'être inventées – y compris des engins volants. Une fois grand, ce petit garçon serait pilote. »
« Avec les étoiles au-dessus de lui et les lumières en-dessous, son monde semblait à la fois immense et minuscule. »
Antoine et son mécanicien, André Prévot, décollent de Paris le 29 décembre 1935 à 7h01. Ils s'écrasent dans le désert libyen le 30 décembre 1935 à 2h46.