Bayard Jeunesse (08/01/2020)
4.29/5   19 notes
À Colebridge, les habitants sont fascinés par les enquêtes policières et les scènes de crime. La moitié d'entre eux sont détectives, les autres, des criminels. C'est là que vit Toby. Depuis qu'il a perdu ses parents, les ennuis ne le lâchent pas. Accueilli puis rejeté par tous les membres de sa famille, le voici chez son « ultime parent », le détective Gabriel Montrose. Mais les affaires vont mal pour l'agence Montrose... Toby risque de retourner à l'orphelinat ! Qu... >Voir plus
Que lire après Le plus grand détective de tous les tempsVoir plus
Winterhouse, tome 1 par Guterson

Les extraordinaires

Jennifer Bell

3.79★ (256)

3 tomes

Au bout du premier chapitre, les bases du roman sont posées: le ton de l'histoire, le caractère du personnage principal et le contexte qui fera lien avec le titre.
Toby est un orphelin.
Le pré-ado a finalement atterrit chez son oncle Gabriel, après être passé de foyer en foyer, de parent en parent.
Aucun d'eux ne put le garder très longtemps, pour une raison ou autre, parfois fatale, et Tobias craint de nouveau de déménager si son oncle ne trouve pas plus de travail.

L'autre détail intéressant du départ: cet oncle est détective (mais pas forcément le meilleur).
Leur rue est remplie d'agences, dont celle du légendaire Hugh Abernathy, le prince des détectives.

Au moment où s'ouvre l'aventure, c'est une grande période de " vaches maigres" pour les agences ( ce qui paradoxalement pourrait être une bonne chose, en y réfléchissant: pas d'affaires, pas de crimes à déplorer) .
Et pourtant, il faudra bien que l'oncle Gabriel trouve de quoi faire marcher " la boutique" ou tout simplement changer de métier.

Déjouant l'autorité "parentale", Toby participera à une "Murder Party" dont le prix à gagner sera une très forte somme d'argent.
Les meilleurs détectives de la rue y seront conviés.
C'est le suffisant Hugh Abernathy qui organisera ce fabuleux concours qui devrait désigner l'exceptionnel esprit de déduction qui lui succédera, qui devrait faire émerger de ce paquet de concurrents le "Plus grand détective de tous les temps" (après lui).

L'auteure Caroline Carlson apportera pas mal d'humour et de tendresse avec un duo de détectives pré-ados amateurs.
Toby et Ivy (une voisine de son âge) auront des raisons différentes de vouloir remporter le concours - elle pour le titre, lui pour l'argent- et il devront faire équipe pour surpasser les adultes participants.
Se prenant pour des enquêteurs, les enfants apporteront de la fraicheur à l'aventure, une naïveté qui fera rire et un aplomb qui rendra aussi l'enquête excitante.
Les deux useront et abuseront de leur position d'enfants (de concurrents inoffensifs, donc) pour fureter partout, garder une oreille bien ouverte sur les conversations des adultes.
Nous reconnaitrons bieb là, nous grands lecteurs, ces pré-ados qui ne veulent plus vous quitter d'une semelle lorsque vous souhaitez être tranquille pour échanger des choses de grands.
Ce que racontent les participants adultes aura d'autant plus d'importance que cela pourrait concerner le concours (ou pas).

Toby a embobiné son oncle, parti en voyage, pour rester seul à la maison et participer au concours.
Qu'arriverait t-il si Toby ne remportait pas le concours après lui avoir menti?
D'autant que les choses se compliqueront avec un meurtre vrai de vrai durant le séjour des détectives, celui de son hôte: Hughes Abernaty.
Le volume du roman est épais mais cela se lit vite.
Il y a tous les ingrédients d'un genre policier au rythme enlevé, drôle et sans violence pour les lecteurs cibles.
Qui deviendra le nouveau plus grand détective de tous les temps?
À découvrir.
Compétition de détectives, manoir et meurtre, ce roman m'a tout de suite attirée.
On y découvre Toby, un jeune orphelin ballotté entre ses différents oncles et tantes qui, tour à tour, le refilent à un autre. Son oncle Gabriel, détective en mal de clients, est sa dernière chance avant l'orphelinat. Une chance à ne pas louper donc. D'autant plus que Toby adore les histoires de détectives et espère en devenir un. le personnage est attachant même si, il faut l'admettre, il fait un peu pitié : gentil, poli, propre jusqu'au bout des ongles (et surtout sous les ongles !) et absolument pas sûr de lui. On a peine à l'imaginer en détective. Heureusement, Ivy, son associée (et son extrême opposée), va lui secouer un peu les puces. le duo fonctionne bien car les enfants sont complémentaires. Leur association/amitié est parsemée de disputes, indélicatesses et incompréhensions, qui la rendent des plus réalistes.
L'histoire est plaisante, prenante même ; on tente d'assembler les pièces du puzzle, de dénouer le noeud du mystère et de trouver le coupable avant nos deux détectives en herbe. Caroline Carlson brouille les pistes en distillant habilement les petits secrets de ses personnages, les rendant tous plus ou moins suspects.
Une bonne enquête, menée par un duo sympathique, à conseiller à de jeunes lecteurs (autour de 10 ans) qui aiment lire. En effet, le roman est assez épais, cela pourrait démotiver les moins passionnés.
Deux Sherlock Holmes en herbe bourré.e.s d'humour anglais!
Une introduction idéale au monde d'Arthur Conan Doyle et d'Agatha Christie.
Dans la ville (fictive) la plus détective du monde, Toby et son associée Ivy, deux enfants réuni.e.s par la passion du mystère, vont enquêter sur le crime le plus inattendu qui soit.
Envers et contre toute approbation des adultes, il.elle ne reculent devant rien pour résoudre le plus grand mystère du siècle.
Il.elle vont alors prouver qu'il faut de l'humour, de l'entrain et et beaucoup d'imagination pour devenir les plus grand.e.s détectives du monde !
Un roman policier pour les jeunes lecteurs à qui je recommande cette enquête dont l'autrice s'amuse à brouiller les pistes tout en distillant les indices. Même si on arrive à un certain moment à se douter du final, il ne manque pas de piquant, d'imagination, et de mystère.
Certains personnages sont un petit peu caricaturaux, certains événements aussi, mais l'intrigue et l'univers sont intéressants.
Un excellent moment de lecture !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Le jeune Tobias (Toby pour les intimes) vit chez son oncle Gabriel, ses parents étant décédés. Après avoir été rejeté par sa tante Janet et bien d'autres oncles encore, il ne craint qu'une chose : être envoyé à l'orphelinat. Son oncle Gabriel semble l'apprécier mais il croule sous les factures qui jonchent sur son bureau de détective et Tobias voit cela comme une menace. Son oncle risque de bientôt ne plus pouvoir le nourrir ...

Gabriel et Toby vivent dans le quartier des détectives. Dans leur rue, la personne qui veut louer les services d'un détective n'a que l'embarras du choix, de plus elle décide souvent de se tourner vers le plus célèbre d'entre eux : Hugh Abernathy dont les prouesses sont étalées dans le Sphinx, le journal local. Alors les autres détectives ont très peu de clients à se mettre sous la dent...

Un jour qui ne ressemble pas aux autres se présente un beau matin pour Tobias, quand il relève le courrier. le plus grand détective du monde, à savoir Hugh Abernathy, invite tous les détectives de la rue à venir résoudre un meurtre mis en scène dans un manoir avec une belle somme à la clé pour celui qui trouvera le coupable en premier .

Mais son oncle refuse de participer à ce qu'il considère être un stupide jeu. Toby apprend, alors, que son oncle Gabriel avait envoyé, il y avait bien longtemps de cela, un coup de poing dans le nez d'Abernathy et qu'il le déteste.

Toby ne veut pas faire passer sa chance de gagner cette somme pour aider son oncle financièrement et ne pas finir à l'orphelinat. Il décide, dès lors, de monter un plan pour participer à la résolution de ce meurtre factice...

Un roman de littérature de jeunesse sympathique qui m'a fait penser au début à Charlie et la chocolaterie puis à Il étaient dix.

Un dénouement plutôt prévisible mais un livre que j'ai bien apprécié et donc que je recommande aux amateurs du genre policier. Jeunes enquêteurs, venez faire vos preuves !
Lien : http://litterature-pour-tous..

Le soir tomba, quoique trop lentement au goût de Toby. A six heures, un coup de gong retentissant ébranla les murs du manoir.
- Cela signifie que nous dînons dans une heure, lui expliqua Ivy. Nous devons aller nous habiller.
- Mais je suis déjà habillé !
- Nous habiller pour le dîner, dit Ivy, comme si cette précision rendait son propos moins critique.
En effet, les Colebridgiens raffolaient d'enquêtes et d'énigmes. L'Égorgeur avait été incarcéré à la prison d'Engorgevigne des années auparavant, mais cela n'avait pas émoussé l'intérêt des locaux pour les histoires de meurtres : ils n'aimaient rien tant que suivre dans la presse les investigations en cours, échafauder des théories sur les affaires classées sans suite lors des dîners mondains , et visiter le dimanche les scènes de crime célèbres. Ils se ruaient chaque mois, dès sa parution, sur la Gazette du Sphinx et dévoraient avidement ses feuilletons policiers. Dans les parcs de la ville, on ne jouait pas au gendarme et au voleur, mais au détective et à l'assassin.
Qui pouvait apprécier ces affreux trouble-fête qui surgissaient de l'ombre quand on s'y attendait le moins ? Se trouvait-il donc des individus pour affectionner les palpitations cardiaques et les crampes d'estomac ? Depuis 3 ans, Toby se décarcassait pour échapper aux ennuis. Jamais il n'aurait imaginé qu'on puisse les aimer.
Ivy venait à son insu de lui donner une idée de génie. Ce n'était encore qu'un petit bourgeon vert tout fripé dans son esprit, mais, quand Toby considéra les journalistes qui s'égosillaient au pied de la butte, il le sentit éclore, un pétale à la fois.
Les ennuis tocquerent au carreau.
- Vous ne me faites pas peur ! Leur lança Toby dans un accès de témérité qui ne lui ressemblait guère. Tocquez tant que vous voudrez, je ne partirai pas d'ici ! Je vais trouver le moyen de rester.