Audrey Voos (Autre)
50Minutes.fr (13/03/2018)
Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur le projet Manhattan en moins d'une heure !

Alors que la menace nazie s'étend sur l'Europe, le projet Manhattan, programme ultra secret mis sur pied par le président des États-Unis Franklin D. Roosevelt à partir de l'été 1942, a pour mission de mettre au point la première bombe atomique de l'histoire, avec un seul mot d'ordre, y parvenir avant les Allemands. Œuvre colossale aussi bien financièrement qu'huma... >Voir plus
Que lire après Le projet Manhattan: Le programme secret américain qui mit fin à la Seconde Guerre mondialeVoir plus
Je compte aller voir prochainement le film Oppenheimer réalisé par Christopher Nolan, et j'ai pensé que ce serait bien de lire quelque chose sur le Projet Manhattan afin de me remettre dans le contexte.

Ce livre de collection 50Minutes donne un bon résumé avec les éléments-clés de 1932 (date de la découverte du neutron) aux bombardements sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.

L'isolationnisme des États-Unis dans le cadre de la Deuxième Guerre Mondiale a volé en éclats le 7 décembre 1941 quand l'aviation japonaise a détruit Pearl Harbour. Quarante-trois jours plus tard, Roosevelt donnait son accord pour « la réalisation sans délai de la bombe. » Après sa mort, c'est Truman qui décidera de bombarder Hiroshima et Nagasaki.

De ce que j'ai lu, les scientifiques étaient d'abord motivés (dont Albert Einstein) par l'importance de trouver la formule de la bombe atomique avant les Allemands. Ensuite, ils ont créé un Comité d'urgence des scientifiques atomistes militant pour le désarmement nucléaire.

L'attaque de Pearl Harbour a fait 2.400 morts, seulement deux cuirassés sont détruits ainsi que 188 avions. Les bombardement au Japon ont fait plus de 240.000 morts. La riposte était-elle proportionnée ? Elle a, quoi qu'il en soit, mis fin à la guerre.

Cela me rappelle que j'ai dans ma pàl, ‘Ils ont tué Oppenheimer' de Virgine Ollagnier que je lirai ensuite.

Challenge ABC 2022-2023

Le 5 septembre, échappant à la censure, le Daily Express publie l'article d'un journaliste australien s'étant rendu à Hiroshima afin d'étudier les conséquences de la bombe. Wilfried Burchett (1911-1983) y dévoile les souffrances indicibles endurées par les survivants. Leslie Groves s'empresse de se présenter devant le Congrès et d'y expliquer que les radiations ne provoquent aucune souffrance excessive.
Associant dès 1943 le Canada et le Royaume-Uni, mais rejetant toute participation de l'URSS, le projet Manhattan parvient en moins de trois ans, le 16 juillet 1945, à créer l'arme la plus puissante, la plus destructrice et la plus meurtrière jamais utilisée jusqu'à nos jours, faisant alors des États-Unis la plus grande force militaire du monde.