Poule Qui Pond (03/06/2015)
3.71/5   7 notes
Je vais vous parler de ma vie. Voilà, j'habite au bord d'une grande route. Tous les jours je ramasse des papiers bonbon des rouges, des bleus, des jaunes, des transparents..
Ce poème en une vingtaine de strophes raconte les errances d'un rêveur qui prend vie sous les crayons de Nathalie Novi.
Que lire après Le rêveur qui ramassait des papiers bonbonVoir plus
C'est un livre avec une couverture cartonnée pour durer longtemps et résister aux enfants pas toujours très soigneux avec les livres.

Celui-là a la particularité d'être fait exprès pour les enfants qui commencent à lire ou qui ont du mal avec la lecture. Je trouve que c'est une bonne idée !

Les dessins sont magnifiques ! Ils sont réalisés (je pense) aux pastels ce qui donne un effet flouté et poétique très joli. J'ai eu l'impression de découvrir un ancien livre.

Le texte est bien présent mais sans alourdir les pages ce qui est une bonne chose. Tout est fait pour faciliter la lecture.
A certains moments l'écriture se fond peut-être un peu trop avec le dessin, je pense que j'aurais apprécié avoir une couleur d'écriture qui soit plus différente par rapport aux couleurs des dessins.

L'histoire est assez poétique, je pense qu'elle peut être un peu difficile pour un enfant qui commence à lire… La présence d'un adulte ou d'un adolescent (comme un frère ou une soeur) sera préférable. de plus l'accompagnant peut ainsi aider l'enfant s'il a des difficultés.

La fin est dans la lignée du reste du livre, tout en poésie et douceur.
En résumé, un livre que je vous conseille de découvrir par ces temps d'hiver, sur un canapé bien au chaud sous un plaid.
Lien : http://petitslecteursdeviend..
Cet album me laisse perplexe... comme si j'avais goûté un mauvais bonbon de Bertille Crochue.
Je l'ai acheté sur catalogue, les yeux fermés parce qu'il s'agit d'un livre syllabé, qui facilite la lecture des enfants porteurs de troubles DYS.

Il est question d'un personnage (un adulte) qui semble errer et qui nous dit aimer ramasser les papiers de bonbon.
Pourquoi pas.
Mais dès la deuxième page, alors qu'il pense avoir attrapé un papillon il se rend compte qu'il s'agit d'un papier de bonbon et il choisit de le rendre au vent.
Allons bon... voilà un message envoyé aux enfants qui n'est pas très respectueux de la nature quand même !
Puis page suivante il nous dit qu'il a chippé le sac de la voisine pour se venger d'une mauvaise remarque qu'elle lui a fait.
Hum... encore une fois, voilà un message pas très positif pour les enfants.
Puis de pages en pages cette histoire qui se veut poétique est absolument incompréhensible, sans queue ni tête.
Je suis passée com-plè-te-ment à côté.
Mais si vous avez l'occasion de lire cet album, prenez le temps de le faire peut-être y trouverez-vous la beauté qui m'a échappée.
Les illustrations de Nathalie Novi sont superbes.
Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon est un bel album jeunesse poétique et original. Il est à la fois beau et bien écrit et invite l'enfant et son parent à un échange pertinent et rempli de réflexion.

Mais le point indéniable qui fait la qualité du livre, c'est qu'il est adapté aux enfants en apprentissage de la lecture et notamment pour les enfants dyslexiques.

L'utilisation de la police Andika et du procédé de syllabation par la couleur sont de vraies aides à la lecture. Les textes sont syllabés, les liaisons obligatoires sont notées et les lettres muettes sont soulignées afin de faciliter la lecture des enfants, notamment des enfants dyslexiques.

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Une histoire très poétique mais aussi très triste.

Aujourd'hui,
j'en ai eu marre
d'avoir un rêve pareil.
J'ai essayé de le donner
à quelqu'un.
Mais comme je n'ai pas d'ami
je l'ai abandonné sur un banc
bien enveloppé
dans un journal.

En m'éloignant
je l'ai entendu chanter
au fond de moi
et cela m'a fait de la peine.
Heureusement,
un homme très gentil
a crié :

- Monsieur !
Vous avez oublié votre journal !
Alors j'ai repris mon rêve sous le bras en l'engueulant :
- Tu vois ! Personne ne veut de toi !
Je vais vous parler de ma vie.
Voilà,
j’habite au bord d’une grande route.
Tous les jours je ramasse des papiers bonbon
des rouges, des bleus, des jaunes,
des transparents…
Et je vis dans un rêve secret.
Oui ! Je vis dans un rêve secret
caché à l’intérieur de moi
comme un bonbon
dans un papier bonbon.