Seuil Jeunesse (01/02/2018)
4.08/5   6 notes
Comme tous les enfants de leur âge, Nine et Doux se réveillent souvent, terrorisés par un mauvais rêve. Alors Doux raconte à Nine comment il a réussi à faire fuir son cauchemar une bonne fois pour toutes : une nuit comme une autre, le monstre est entré dans sa chambre. Il respirait fort à côté de son lit. Doux a pensé que c'était une ruse pour lui faire peur. Mais non ! Le cauchemar était enrhumé ! En le regardant du coin de l'oeil, Doux l'a même vu se décrotter le ... >Voir plus
Que lire après Le slip du cauchemarVoir plus
Il était énorme, son souffle emplissait la pièce plongée dans le silence et l'obscurité de la nuit.

Au murmure du vent, s'ajoutaient ses reniflements.

Tout est posé pour créer une ambiance inquiétante à hauteur de petit qui ne trouve pas le sommeil, le petit capteur de rêve en plus, induisant un lieu propice aux cauchemars.

La narration s'y mettant également dans ce partage de personnages, un grand frère prodiguant ses conseils à la petite soeur qui n'arrive pas à dormir.

Comment chasser ses propres cauchemars?

Claudine Aubrun et Magali le Huche nous placent réellement entre deux sentiments opposées, le frisson créé par l'atmosphère de dodo contrariée et l'allure incongrue du cauchemar du grand frère, contre toute attente amusante en y regardant bien.

Il est immense, certe,

noire comme le fond du placard, certain,

ses yeux brillent comme ceux du chat en opération nocturne et ses dents tombent comme la herse d'un château.

Et puis, il y a ce...slip que finalement nous apercevons, comment ne pas rire?

Et cette tête en forme de gros derrière qui couvre la totalité de la 1ère de couverture, à pouffer de rire.

C'est que l'on prendrait volontiers le rhume de derrière en tenue de slip, même pour un cauchemar.

Voici un récit pour dédramatiser, à conserver pour se donner un peu de courage avant le dodo.

Imaginez vos pires cauchemars tout nu, vous verrez, ça ira bien mieux, on arrête pas de le dire aux adultes.

La chute est adorable et rassurante avec ces deux enfants qui dorment ensemble dans le même lit.

Cette bataille contre le cauchemar est amusante et farfelue, suivez le fil.
Une super histoire pour apprendre à dompter les cauchemars, et apprendre à vaincre la peur par l'humour et la dérision. Chaque soir, comme toujours, c'est la foire aux cauchemars, Nine appréhende de s'endormir, d'autant que son cauchemar est capable de cracher du feu... Mais son frère Doux lui explique comme il est parvenu à se débarrasser du sien, grâce à un slip en laine. Un album tendre et amusant, qui donne envie de se frotter à ce fameux cauchemar en slibard !
La peur ne tient qu'à un simple fil... de laine !
Nine raconte à Doux comment il est venu à bout du monstrueux cauchemar qui le terrifiait chaque nuit... Pour chasser les terreurs nocturnes, rien de tel qu'une histoire avec une pointe d'humour ! A lire (sans modération) avant de s'endormir !
Un chouette petit album qui donne une piste assez inédite pour se débarrasser d'un cauchemar : le guetter et bien l'observer pour voir s'il a un slip, pour ensuite tenter de faire disparaître ce slip car, oui, les cauchemars sont pudiques...
Les illustrations de Magali le Huche contribuent à donner du peps à cette sympathique histoire à lire éventuellement avant de se mettre au lit.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Récit inventé ou réelle aventure du personnage, qu’importe, l’effet est identique : le rire est assuré !
- Il était toujours là ?
- Lui, oui. Mais plus son slip.
- Il était tout nu ?
- Tout nu ! Et pendant qu'il essayait de camoufler son zizi avec ses pattes, hop ! j'ai allumé la lumière.

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).