AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Tueur - Cycle 1 : Affaires d'... tome 2 sur 5

Luc Jacamon (Autre) Matz (Autre)
EAN : 9782203149755
56 pages
Casterman (14/10/2020)
3.74/5   23 notes
Résumé :
Quelque part en France, dans une ville portuaire, nouvelle vie pour le tueur. On le découvre cadre dans une entreprise. Mais c'est une couverture, il n'est pas la par hasard...
Que lire après Le Tueur - Affaires d'Etat, tome 2 : Circuit courtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Criminalité et politique... pour certain, une évidence s'impose, pourquoi encore les séparer alors que ces deux mondes sont étroitement liés.

Pour le Tueur, l'enfer c'est cette couverture d'employé modèle. Se taper de l'encodage de données à longueur de journée... vite que cela se termine, même si il faut l'avouer, il y a trouvé certains... avantages.

Quand la mission a été activée, à savoir foutre le bordel entre les petits malfrats des zones Nord et Sud de cette petite ville portuaire française propre à tous les niveaux, il s'est retrouvé dans son élément. Quelques cadavres, une petite mise en scène pour faire croire à un règlement de comptes entre dealers... la routine.

Dans les jours qui vont suivre, ça va mitrailler à tout va entre les bandes rivales, la mission est un succès.

Mais voilà, très vite, les données vont être analysées autrement....

Les flics chargés des enquêtes vont les classer comme espéré. Une fois que cette racaille se fait descendre, ça arrange bien leurs affaires, et personne ne pleurera ces cadavres, à part leur mère, et encore...

Mais le Maire, Marchand, trouve dans ces événements tragiques un élan plutôt inattendu.
Au lieu d'accuser le coup de voir sa ville à feu et à sang, il trouve une énergie pour dénoncer la politique intérieure française comme étant trop centrée sur Paris et ses banlieues.

D'interviews en plateaux télé, le voici même annoncé comme ministre au gouvernement.

En attendant, Adil qui était infiltré dans une de ces bandes est retrouvé mort.
Le Tueur et son équipe perdent la trace du traffic d'armes qu'ils étaient supposé surveiller, un membre de valeur de l'équipe en la personne d'Adil, et Marchand, que l'on soupçonne d'être derrière tous ces traffics est en passe de devenir Ministre...

Le succès de cette opération n'aura été que de très courte durée....
Commenter  J’apprécie          30
Il est vrai que j'ai mis quelques temps à me replonger dans l'ambiance et que la relecture du premier tome a été grandement bénéfique.
Il est aussi vrai que la forme du livre nécessite une disponibilité intellectuelle pour pleinement en profiter.
Mais, une fois que tout cela est rassemblé, je déguste cette lecture avec un grand plaisir. On est finalement plus proche du roman d'espionnage que de la BD d'action de détente. Les planches alternent les séquences d'introspection et d'analyse societale par le personnage principal avec des séquences d'action brutales et crédibles avec une froideur parfois déconcertente.
Et c'est exactement cela qui me plaît... Ce réalisme et cette précision chirurgicale.
Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Curieux télescopages avec la vie réelle :
- le 15 novembre, le Monde livre un reportage hallucinant sur le port du Havre intitulé Menaces, enlèvements, assassinats... Coke en docks
- le 12 décembre, on apprend l'arrestation d'un employé municipal de St Ouen accusé d'être le "cerveau" du trafic de drogue local.
Le cycle "Affaires d'état" de la série de Jacamon & Matz a pour décor une ville portuaire sise visiblement sur la Manche et pour protagoniste un cadre municipal dirigeant occulte d'un trafic de drogue. le maire de la ville, pourri jusqu'à la moelle, préfère couvrir le trafic plutôt que d'avoir des voitures brûlées dans ses cités. Flanqué d'un comparse bavard, notre héros le Tueur est missionné par la DGSI - ou la DST, on ne sait trop - pour mettre un peu d'ordre dans tout ceci, quitte à désorganiser le trafic et provoquer une multiplication des règlements de compte.
Le scénario sonne juste, le dessin est de qualité et la couleur soignée. Les habitués de la série connaissent la propension du personnage principal à soliloquer au fil de vignettes gigantesques. de fait, le rythme est lent (on est loin de Katanga ou de S.O.S Météores) et les états d'âme du Tueur atteignent des hauteurs philosophiques inattendues.
Bref, ces deux tomes du premier cycle Affaires d'état sont d'un bon niveau. Cependant il ne faudrait pas que le style de Jacamon & Matz ne devienne caricature.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pris le temps de relire le tome 1 avant de me lancer dans celui ci : c'était une bonne idée.
Je trouve cette seconde série avec le personnage un peu plus intéressante, un peu plus "policière" avec une enquête que j'arrive à suivre.
Évidemment, il y a toujours ce long monologue très cynique qui parfois m'agace un peu.
Mais ça reste très sympa à lire, et il me tarde de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          40
Toujours en mission au Havre, Denis et son associé, Nicolas, un ancien des forces spéciales, maquillent leur massacre de malfrats dans un entrepôt pour faire croire à une guerre entre gangs. le stratagème fonctionne à merveille, même si l'un des policiers l'a bien compris, et dans cette ville des meurtres sont alors commis en pleine rue pour se venger. Bientôt le maire de la ville s'exprime sur les plateaux télé pour réclamer davantage de sécurité. Il est alors pressenti pour entrer au gouvernement...

Avec des agents secrets comme protagonistes, observant les criminels comme les politiciens comme s'il s'agissait d'animaux de laboratoire dont ils prévoient les réactions, ce scénario porte essentiellement des réflexions cyniques sur la manipulation des masses par les hommes politiques.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
ActuaBD
17 novembre 2020
Le nouveau cycle du "Tueur" est mené à un rythme soutenu. Moins d'un an après la publication du premier épisode, Jacamon et Matz nous proposent déjà le second épisode de cette trilogie dans laquelle notre "assassin à louer" est devenu un agent du gouvernement français.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
13 novembre 2020
Un deuxième épisode fort qui a tendance à laisser un arrière-gout amer. Comment redresser la barre quand le bateau coule ? Le troisième volet nous le dira certainement…
Lire la critique sur le site : Sceneario
Sceneario
12 novembre 2020
On saluera le très beau travail sur les décors urbains, sur les paysages normands, tout comme sur ses personnages très authentiques et tout particulièrement son fameux tueur.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
10 novembre 2020
Avec Le Tueur - Affaires d'Etat, Matz et Luc Jacamon ont relancé leur série à succès en lui offrant une nouvelle approche, et ce dans une veine très contemporaine du polar.
Lire la critique sur le site : Auracan
LigneClaire
26 octobre 2020
La froideur et la rapidité du serpent à sonnettes, une efficacité reconnue par tout ses employeurs, il était évident que Le Tueur serait un jour récupéré par la République qui a toujours quelques basses besognes à accomplir sans se salir les mains.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On estime que le nombre d’êtres humains qui ont vécu sur la terre depuis les origines se situe entre 110 et 120 milliards. Autrement dit, nous sommes assis sur un tas de cadavres, dont il ne reste rien, même pas de la poussière, la plupart sans sépulture, oubliés, évaporés, ignorés...c'est la même chose pour tout le monde, on meurt, on disparait, on est englouti, on sombre à plus ou moins long terme dans un oubli total et définitif... La preuve la plupart des gens ne savent rien de ceux dont ils descendent, à quelques générations. D’où ils viennent , ce qu'ils faisaient, qui ils étaient. Beaucoup n'en ont rien à faire, parfois en ont honte et essaient de la cacher. D'autres se réclament de longues lignées, revendiquent une pureté chimérique... Tous, nous serons engloutis par l'oubli et le néant. Exactement comme ceux qui vivaient il y a 200, 2000 ou 20 000 ans, disparus sans laisser de traces. Quelques individus, de temps en temps, vont traverser les ages, marquer leur époques et les mémoires, parfois susciter des légendes...Parce qu'on oublie ce qui s'est vraiment passé, on déforme la réalité, la mémoire n'est pas fiable, on n'a pas de réponse à tout et on a du mal à se dire que certaines question resteront peut-être pour toujours sans réponses...alors on choisit ce à quoi on a envie de croire. Parfois on préfère les légendes à l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Waterloo, 12000 morts français, autant en face, sans compter les blessés. Quand on voit qu'aujourd'hui on pousse des cris d'orfraie quand on perd 5 soldats d'un coup... Les choses ont changé. La vie est plus précieuse bien qu'on soit de plus en plus nombreux... C'est contradictoire...
Commenter  J’apprécie          00
Les questions ce n'est pas mon ressort. Moi je ne m'occupe que des réponses.
J'apporte des solutions la ou il n'y en a pas d'autre que d'éliminer ceux qui posent des problèmes. On ne me demande pas de participer à la stratégie. Je ne m'occupe que de tactique.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la même chose pour tout le monde : on meurt, on disparaît, on est englouti, on sombre à plus ou moins long terme dans un oubli total et définitif...
Commenter  J’apprécie          00
On a les politiciens qu'on mérite, paraît-il...
Commenter  J’apprécie          21

Lire un extrait
Videos de Luc Jacamon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Jacamon
THE KILLER | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}