AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253238577
384 pages
Le Livre de Poche (23/03/2022)
4.09/5   104 notes
Résumé :
Peut-on communiquer avec les morts ? Après une série d'événements tragiques, Yoann Clivel, flic brillant de la police judiciaire, se rend dans un hôpital psychiatrique. Il y fait la connaissance d'un jeune homme atteint d'autisme qui communique avec les morts. L'un de ses « fantômes » est une femme qui prétend avoir été assassinée. Supercherie ? Délire d'un malade mental ? Ou piste à prendre au sérieux ? Happé par les méandres de cette affaire, Clivel se retrouve fa... >Voir plus
Que lire après Le voile des apparencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 104 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
🕯Chronique🕯

« -Vous voulez sortir de la morosité, oui ou non? »

Sans hésiter: oui. Et avec un polar guérisseur qui invite au bonheur, on ne peut décemment pas bouder notre plaisir, n'est-ce pas? Donc stop à la morosité, à la folie, aux esprits obtus! Cette nouvelle enquête de Yoann Clivel va nous emmener aux frontières du paranormal, explorer des chemins escarpés certes, mais aussi nous plonger dans les méandres de la psychologie, et c'est tout simplement, passionnant. On le sait, la science, les thérapies, les perceptions, les esprits évoluent, avec leurs temps. Mais il n'en reste pas moins que les préjugés et la peur de l'inconnu, ont encore de beaux jours devant eux, malheureusement. Mais grâce au petit Nathan (mon petit crush) Yoann Clivel, apprend la tolérance, l'éventualité de la médiumnité, le pouvoir de l'amour. Même en étant perturbé, même en perdant un peu les pédales avec toutes ses émotions diverses, il a conscience que certains peuvent avoir le don. le don de voir, d'entendre, de percevoir les messages des morts. Et c'est une chance, parce qu'on va avoir besoin de lui et sa toute nouvelle ouverture d'esprit, pour résoudre une enquête presque impossible. Sauf, que lui-même, est en souffrance et qu'il a du mal à garder les idées claires…

Ce deuxième polar de Natacha Calestrémé est tout aussi intéressant que le premier, dans un autre registre, mais surprenant avec cette virée dans les esprits. La psychiatrie, l'autisme, le surnaturel, sont autant d'entrées énigmatiques qui sont abordées dans cette enquête, et même si le Voile des apparences plane, le timing est toujours aussi serré pour rendre justice, et c'est ce qui nous rend accro! On retrouve Yoann, un peu plus cabossé, plus en colère aussi, mais le voir évoluer vers plus de sagesse, nous le rend plus attachant, aussi. Et, sinon, je suis encore plus enthousiaste à dénicher les protocoles que l'autrice sème dans ces intrigues, surtout que j'ai réussi à me procurer ses deux ouvrages avec les 22 protocoles. J'aime beaucoup cette façon qu'elle a d'aider ses personnages et/ou les gens bien réels, avec ces petits exercices qui font un bien fou. J'ai hâte de lire les deux prochains polars , et on a déjà prévu avec ma chère Chris, de les caser dans le #challengejuilletsororité …
🕯Et vous, qu'est-ce que vous faites pour sortir de la morosité?

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          205
J'ai découvert Natacha Calestrémé via son dernier ouvrage "Les blessures du silence", que j'avais trouvé brillant de par l'excellence de sa description de l'emprise psychologique des pervers narcissiques. Elle y décortiquait avec brio le désespoir d'une femme prise dans les filets de son mari, charmant en apparence.
Ici, rien à voir, nous suivons une enquête avec Yoann Clivel, inspecteur basque décrit comme rebelle et soupe au lait. Pour ma part je l'ai surtout trouvé agaçant dans son rôle de "macho man/don juan"... Par hasard, il tombe sur un autiste médium en relation avec une femme tuée.
N'y croyant pas trop, il suit la piste, et il s'avère que les détails donnés par le jeune autiste sont vrais, et vont le mener jusqu'au coupable.
Un polar de bonne facture, facile à lire, mais qui ne restera pas dans mes annales - et j'ai eu ma dose du Yoann Clivel personnellement...
Commenter  J’apprécie          190
Une vieille femme tombe chez elle, et décède. Tout laisse penser à une mort naturelle….
Un an plus tard, pendant une course poursuite, la coéquipière de Yoann Clivel, enquêteur, perd la vie. La culpabilité à fleur de peau, il part se mettre « au vert » et décide de consulter un psychiatre pour trouver les clés à son passé non résolu.
Lors de son premier rendez-vous, un couple de quinquagénaire se trouve également dans la salle d'attente pour une visite à leur fils autiste interné…
Quels liens lient ces évènements ?
« le voile des apparences » de Natacha Calestrémé est une enquête hors des sentiers battus pour aborder des sujets délicats, et parsemé de nombreux messages.
Un excellent « polar guérisseur » bien ficelé, ou la trame de l'intrigue se tisse petit à petit, il nous suffit juste d'enlever le voile de se que l'on croit être la vérité.
Commenter  J’apprécie          130
Le Voile des apparences est un roman policier paranormal de Natacha Calestrémé publié chez Albin Michel. Elle est l'auteure du Testament des abeilles, cité plusieurs fois dans le livre qui semble reprendre les mêmes personnages.

Après une série d'événements tragiques, Yoann Clivel, flic brillant de la police judiciaire, n'a d'autre choix que de se rendre dans un hôpital psychiatrique. Il y fait la connaissance d'un jeune homme atteint d'autisme qui aurait la capacité d'entrer en relation avec les morts.
L'un de ses «fantômes» est une femme qui prétend avoir été assassinée.
Supercherie ? Délire d'un malade mental ? Ou piste à prendre au sérieux ?
Happé par les méandres de cette étrange affaire, Clivel se retrouve face à une autre énigme : l'assassinat de son propre père lorsqu'il était enfant…

Le Voile des apparences diffère des autres policiers par son côté paranormal, pour le reste, il est classique, tant dans sa double intrigue (une enquête + un mystère dans la vie du personnage principal) que dans son personnage principal, archétype du flic expérimenté et tourmenté.

Au tout départ, je croyais avoir affaire à ce qu'on appelle un thriller. En réalité, ce n'est pas tout à fait le cas, car il n'y a pas ce frisson d'angoisse de savoir ce qu'il va arriver aux personnages. Ce qui devait arriver est arrivé il y a bien longtemps. Yoann Clivel va donc mener son enquête sans menace sur sa vie. de fait, j'estime donc avoir affaire à un roman d'enquête.

En fait, ce texte tire son épingle du jeu par son côté paranormal. En effet, Yoann va s'appuyer sur deux enfants pour mener ses enquêtes : le fils de sa compagne, qui exprime des choses qu'il n'est pas censé connaître dans son langage d'enfant et un adolescent autiste qui pratique l'écriture automatique. A travers ses mots, c'est une femme qui parle, semblant indiquer qu'elle a été assassinée. Qui est-elle ? Que s'est-il passé ?

Ce roman est sympathique à lire car il ne met pas trop le lecteur sous tension. C'est en le lisant que je me suis rendue compte que c'était agréable, ça détend !

L'auteure y aborde aussi un thème difficile : l'autisme et sa prise en charge. Il est vrai que l'autisme est une maladie mal connue et encore souvent mal abordée par les médecins. Ici elle dénonce cette "médicalisation" de la prise en charge. Au lieu d'essayer de comprendre, de s'adapter, on place les autistes sous camisole chimique et mets toi dans le coin là bas et que je ne te vois plus, toi que je suis incapable d'aider... Elle dénonce aussi comment on culpabilise les parents qui la plupart du temps ne sont pour rien dans l'état de leur enfant. Tout ce qu'on peut dire c'est que le chemin sera long, et les mentalités difficiles à changer ! Elle intègre parfaitement son propos au roman.
Commenter  J’apprécie          30
Enquête policière sympa, pas vraiment de suspense mais une intrigue assez originale, avec des personnages attachants, notamment le personnage principal Yoann Clavel. D'ailleurs j'ai vu par hasard qu'il s'agit de la deuxième histoire de cet inspecteur, mais même si quelques allusions à ce premier tome, il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour bien comprendre.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Comment différencier les voix qu'entendait un schizophrène d'un médium qui recevait des messages de l'au-delà ? Dans le cas d'une schizophrénie, les délires n'étaient pas structurés, on constatait des invraisemblances et la personne finissait par s'exclure de la vie en société. Dans le deuxième cas, il ne s'agissait pas d'une pathologie, mais d'une aptitude. Malgré ses perceptions, la personne restait psychiquement saine et parfaitement intégrée dans la société. Un mari, des enfants, un métier. Il existait tant de cas que ces expériences représentaient une réalité statistique. Adhérer sans recul n'était pas souhaitable, mais tout nier en bloc n'était pas la solution. Il fallait aider la personne à communiquer et à entrer dans la “normalité”. La difficulté venait du fait que ces phénomènes étaient difficiles à mesurer car non reproductibles. Et comme nous vivions dans un contexte où ce genre de perceptions étaient classées d'emblée comme le signe d'une pathologie… cela n'incitait pas les témoins de ces phénomènes à les partager. Par ailleurs, cela expliquait pourquoi tant de médiums étaient enfermés dans des hôpitaux psychiatriques.
Commenter  J’apprécie          10
Le sucre, mon énergie, mes vitamines, ma drogue, ma perte. Celle qui me montrait plusieurs fois par jour que j’étais dépendant, en manque. Un leurre.
Commenter  J’apprécie          40
Il me donnait toujours l'impression d'avoir tourné les phrases dans sa tête avant de parler. L' efficacité incarnée. Jamais un mot inutile. Des arguments, une question. Point. Et souvent, du silence. Honfleur semblait passer son temps à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité s'était fait jour derrière le voile des apparences.
Commenter  J’apprécie          30
Son coeur cesse de battre. Seul l'index de sa main droite frémit, une dernière fois.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Natacha Calestrémé (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natacha Calestrémé
Natacha Calestrémé - Trouver ma place
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (306) Voir plus



Quiz Voir plus

LES BLESSURES DU SILENCE

Qui est l'auteure de ce livre ?

Sandra Martineau
Natacha Calestrémé
Carmen Robertson
Yolande Mukagasana

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Les Blessures du silence de Natacha CalestréméCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..