Glénat (07/07/2010)
3.52/5   29 notes
Un road-movie onirique, dans une Amérique du Nord étrange et envoûtante.

Luke et sa petite fille Tweety roulent sans but précis sur les routes des Etats-Unis.
Ils prennent en stop Bill, un cul-de-jatte en fauteuil roulant, ancien de la guerre du Vietnam.
Sans qu'ils en aient conscience, c'est leur rencontre avec ce mystérieux personnage qui va déterminer le parcours du père et de sa fille. Il les embarque avec lui dans sa quête : trou... >Voir plus
Que lire après Le voyage avec BillVoir plus
Le voyage avec Bill est une sorte de "road BD". Matthias Schultheiss nous invite à suivre l'histoire d'un homme Luke qui roule sans but précis avec sa petite fille Tweety dans les grands paysages américains.
Un jour il trouve sur le bord de la route Bill. Un homme dans un fauteuil roulant, cul-de-jatte, qui ne sait pas lui-même où il va, il attend un message... Cet homme cherche un magicien, ou un chaman qui l'aidera à faire repousser ses jambes.
Une formidable amitié va naître entre ces trois là.
Luke et sa fille vont l'accompagner, le suivre dans ce qui semble être un délire, pour retrouver ses jambes.
L'auteur nous embarque avec ses personnages dans ce voyage (initiatique ?), il dessine pour nous des paysages magnifiques, nous traversons, des villes, des déserts, des marécages, des bords de mer, des fonds marins, des paysages polaires... le tout avec une extême douceur, comme des aquarelles (c'est peut-être de l'aquarelle d'ailleurs !).
Allez, laissez vous embarquer dans le pick-up de Luke... on the road !
Luke, le père et Tweety sa fille sont « on the road ». Ils errent sans but sur les routes américaines, pendant ce qui semblent être de longues vacances. Ils croisent un jour la route de Bill. Bill est un rescapé de la guerre, cul de jatte, il se déplace sur un fauteuil roulant.

Bill va faire parti du voyage, puis devenir la raison d'être de cette pérégrination. Il recherche un magicien capable de lui rendre ses jambes. le périple va les conduire des marais de Floride au grand Nord américain. A la rencontre de personnages aussi improbable que farfelus, les trois comparses cherchent et se découvre. Luke, d'abord rétif aux histoires de Bill, se lie toutefois d'amitié avec ce personnage étrange. Tweety est passionnée par l'étrangeté de personnage et séduite, réussit à faire tomber les réticences de son père. L'empathie que le couple père-fille développe auprès de Bill se noue sur des sentiments différents. On ne sait pas ce qui a poussé ces deux êtres sur la route, mais l'absence de femme, mère et amante, se fait parfois cruellement sentir, dans les non-dits, entre les lignes et les dessins. La volonté de Bill de retrouver ses jambes est aussi une façon pour lui de conjurer ses pensées polluées par la guerre et les actes qu'il a pu commettre. Pense-t-il ainsi se faire pardonner ?

Leurs chemins aussi différent soient-ils se croisent et se répondent. Les amitiés se nouent et les liens semblent forts. La dimension fantastique qui nourrit l'imaginaire enfantin de Tweety et laisse sceptique son père prend une tournure très chamanique et initiatique avec les indiens du Grand Nord. Une sorte de découverte de soi, une expérience paroxystique qui scelle à jamais l'histoire du trio.

Les dessins et la narration, très maîtrisés de Matthias Schultheiss font de cette BD un agréable moment de lecture. Auteur allemand, Matthias Schultheiss n'est pas très prolifique, à part une réédition d'une bande dessinée érotique Sois vicieux, en 2010, il fallait remonter au début des années 1980 pour avoir autre chose à se mettre sous la main. Entre-temps Matthias Schultheiss a été scénariste pour la TV allemande.
Ce road-movie n'est pas comme ceux que j'ai pu déjà lire. Il est différent en tout point de vue.

Il y a tout d'abord ce père et sa petite fille qui font un voyage en voiture sans destination précise à la recherche d'un but. Puis, il y a cette rencontre avec un certain Bill qui a perdu ses jambes dans un accident d'hélicoptère pendant une guerre. Il va se nouer une étrange relation entre ces trois personnages qui sont visiblement en marge de la société. Cela va partir vers une quête assez onirique et à la limite du fantastique sur le mode qu'il y a toujours un espoir.

J'ai rarement vu des dessins aussi maîtrisés en couleurs directes. On va passer des marais de Louisiane à Atlantic City ou encore par les vastes plaines du Labrador canadien.

La fin est vraiment une belle réussite. Il faudra tout de même abattre près de 300 pages où se construit tout doucement cette quête. L'ennui guette parfois mais il y a une telle force dans cette oeuvre qu'elle finira par tout balayer pour offrir quelque chose d'unique en son genre. le voyage avec Bill vaut le détour.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Un road-trip à l'ambiance résolument onirique et fantastique. le récit emprunte des chemins bien tortueux, entre le classique paysage du road-trip américain et les rêves fantastiques, le tout dans une intrigue simple mais qui va nous faire voyager entre plusieurs lieux et des personnages marquants. Mais pour autant, le récit prend des virages que je n'ai pas forcément trouvé pertinents.
Ce qui est dommage, à mon sens, c'est le virage résolument fantastique dans la dernière partie, qui bifurque vers de l'allégorie et de la métaphore que je ne suis pas certain d'avoir compris. Pas tellement dans l'exécution (qui se tient même si je n'ai pas été terriblement fan) que dans les idées sous-jacentes, que je n'ai pas comprises. Et c'est un peu le souci que j'ai en refermant cette BD : je n'ai pas saisi exactement où tout cela allait, et ce que je devais en tirer. Il manque une petite étincelle de compréhension pour que tout s'emboîte et que je vois ce que l'auteur a cherché à faire exactement.

Pour le reste, je dois dire que la BD a quelque chose de très prenant, son déroulé tout en images, magnifiquement exécutées (avec un nuancier de couleurs qui m'a marqué) et plongeant dans les ambiances des bayous jusqu'aux neiges du Grand Nord. le récit se déroule sans interruption, avec une envie de connaître la suite. On ne sait pratiquement rien de ces personnages mais ils m'ont donné envie de les suivre, et même si je n'ai pas tout saisi et que ce final ne m'a pas convaincu, je ne regrette pas la ballade.

Une petite découverte surprenante et très inattendue, qui a peiné à me convaincre dans son final mais qui a de très jolies planches et une histoire agréable à suivre. Je vais la garder surtout pour ses illustrations et son ambiance, pour la relire et m'évader une nouvelle fois, en tentant de comprendre cette mystérieuse fin.
Luke et sa fille, la petite Tweety, roulent à travers les Etats-Unis, seuls, sans destination précise, en s'arrêtant dans les restaurants routiers pour manger un morceau. Un jour, ils tombent sur Bill et décident de le prendre en stop. Bill a perdu ses deux jambes et cherche à rencontrer un magicien qui les lui rendra. Les voilà partis tous les trois, iés peu à peu par une amitié grandissante. Tweety est séduite par cet homme qui parle de magie, de mystère, qui considère les maisons vides comme des êtres vivants, qui parlent aux insectes... Luke reste incrédule mais s'attache néanmoins à Bill dont la compagnie deviendra indispensable.

Pour entreprendre le voyage avec Bill, faut s'imaginer dans cette grande auto, s'imaginer avoir le temps qu'il faut, se laisser transporter, avaler les kilomètres, et ne pas être réticent à l'illustration qui peut évoquer la BD fantasy et la présence du surnaturel qui rend ce road trip américain un peu décalé, étonnamment onirique.

Alors malgré nous, on s'attache aux personnages, à Luke le père dévoué et charieur, à Bill cet homme mystérieux et mystique, et enfin et surtout à la fraîche Tweety, gamine vive et spontanée, totalement adepte des thèses farfelues de Bill, toujours sensibles et tendre. Ce voyage avec Bill, c'est un voyage dans le voyage, c'est des visites de maisons délabrées et vides qui réservent de grandes surprises, c'est des baleines habitées qui viennent à votre rencontre si vous franchissez la porte, c'est aussi les Etats-Unis de la violence et de la ségrégation raciale, c'est la découverte des marais du sud et des chamans, des neiges du nord et de l'espoir pour Bill de retrouver l'usage de jambes.

Contrairement à l'illustration de la couverture, le dessin des planches n'est pas aussi léger, mais plutôt chargé, épais. On aime ou on aime moins. L'histoire elle, fonctionne (....)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

Demain est un autre jour !