Actes Sud (04/05/2012)
4.09/5   11 notes

Professeur de yoga, Philippe Filliot enseigne à l'université de Reims. Ses recherches veulent relier spiritualité, art, éducation et vie. A partir de son expérience personnelle, pratique et théorique, l'auteur nous livre un manuel d'initiation à une voie spirituelle millénaire qui vise à une meilleure connaissance de soi. Le texte de Philippe Filliot nous invite à une pratique non duelle, un chemin où corps et esprit ne sont plus dissociés.
Que lire après Le yoga comme art de soiVoir plus
Voici un petit bijou de mots délicatement apposés sur la pratique du yoga et la recherche d'intériorité.
A mettre entre toutes les mains des aspirants à une vie plus calme.
L'auteur commence par son expérience personnelle dans la pratique du yoga pour, dans une deuxième partie, approfondir des aspects plus philosophiques.
J'ai trouvé intéressant l'idée de l'auteur de faire deux parties et de commencer par son ressenti pendant l'exercice du yoga car, faisant du yoga depuis quelques années, je comprends parfaitement la difficulté de bien comprendre cet art sans l'avoir plus ou moins pratiqué. Par contre, la deuxième partie je l'ai trouvé assez théorique et complexe, et portant presque exclusivement sur les aspects philosophiques.
Un très bon petit texte pour celui ou celle qui s'intéresse modestement au Yoga. Toutes la première partie est axée sur l'expérience et la pratique, avant de finir par un texte un peu plus théorique.
Un très beau texte sur le yoga, qui révèle bien plus qu'une pratique corporelle, une philosophie de 'l'existence.

S'ouvrir à ce qui advient, se livrer peu à peu à ce qui vient (là se situe tout l'apprendre quand il s'agit d'apprendre à être et non seulement d'acquérir des savoir où des savoir-faire).