Sarbacane (02/01/2013)
Rêvons un peu : en 1492, Christophe Colomb n’a jamais découvert l’Amérique. Et aujourd’hui, en 1905, l’empire Incaztèque domine le monde, où la magie a supplanté la science. L’Europe est une myriade anarchique de cités recouvertes par les eaux, les mers sont parsemées de monstres mutants et de flibustiers.
Au milieu de tout cela, deux piratesses, Barbe-Marie et Rejji, tentent de découvrir la route vers une île mythique : Isocélie. Pour y parvenir, elles de... >Voir plus
Que lire après L'équipée volageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Septembre 1492, Christophe Colomb est forcé d'abandonner son voyage pour les Indes et de rentrer en Espagne, car, alors qu'il touchait au but, une épaisse brume sombre mit en pièce la Niña, la Pinta... et le cours de l'histoire.

---

Voici donc une uchronie au pitch génialissime ! Pensez donc : les Espagnols n'ont jamais atteint l'Amérique, et, au contraire, un puissant empire Incaztèque fort avancé technologiquement a écrasé l'Europe sous sa coupe, allant jusqu'à éradiquer le christianisme !
Et suite à cela, le monde tel que nous le connaissions n'existe pas. Ici, la géographie et les cartes sont de main sud américaines, la navigation est devenue une seconde nature pour les européens, seules les villes côtières ou fluviales sont sûres et ont pu se développer. La mer est couverte d'embarcations, et les ports sont de véritables cités dortoir. Bien sûr les pirates sont légion, et les éleveurs ou trafiquants de Mamies Zombies gagnent bien leur vie, mais ce n'est pas grave, et la Mare Nostrum reste très accueillante, si on la compare avec les terres de l'arrière pays, aux mains des féroces Amaz'ocs, guerrières et chamanes sans pitié qui règnent sur l'Amazoccitanie !

Dans ce monde dépaysant, le lecteur va rencontrer une embarcation singulière, à l'équipage frivole aux moeurs libérées et à la philosophie bien trempée. Des piratesses LGBT qui jouent de leurs charmes pour piller et mettre à sac les bateaux marchands. Une flopée d'héroïnes hautes en couleurs qui tenteront, tout du long, de péripéties en découvertes, de rencontres en affrontements, d'atteindre l'île fantasmagorique d'Isocélie.

En chemin, elles rencontreront, dans un beau meltingpot anachronique et pour notre plus grand plaisir, des grands noms tels que Conan Doyle, Raspoutine, ou Gaston Leroux, ainsi que des créatures imaginaires ayant pris vie par le génie des abscons frères Einstein (Albert mais aussi Franck...), tels Sherlock Holmes ou Rouletabille, en chair, en os et en réflexions existentielles.

Et si la dernière partie du roman tarde à conclure, c'est pour le faire en beauté, reprenant les pièces du puzzle et les assemblant dans un véritable hommage à l'égalité sociale couplé à une mine d'informations toutes parfaitement crédibles cette fois. (Vous saviez que Michel Ardan, héros de notre Jules Verne national, avait pour patronyme l'anagramme de Nadar, pseudonyme de Gaspard-Félix Tournachon, aéronaute grand ami de l'écrivain et lui ayant inspiré Cinq semaines en ballon ? Moi pas, et je suis heureux de l'avoir appris ici.)

---

Rocambolesque, loufoque, irrévérencieux, drôle, acide, barré, anarchique, libertaire et anticlérical . Voici le deuxième roman complètement déjanté que je lis et apprécie en peu de temps (après le club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka). Et ce que j'aime, finalement, c'est que sous des airs de franche déconnade, les réflexions sont pertinentes, les travers de notre société dénoncés, les esprits réveillés par un électrochoc qui met du baume au coeur.
Une nouvelle fois, Rolland Auda se distingue par son originalité puisque, je l'affirme, je n'ai jamais rien lu de tel. Il y a là énormément de trouvailles, beaucoup d'imagination : des créatures étranges (des mamies-zombies, ça vous parle ?), des séances de spiritisme, des tortures inédites, des moyens de communication très inattendus… Ce serait difficile de vous décrire l'intrigue plus précisément, je ne voudrais pas gâcher le suspense, mais vous serez surpris à la lecture et plus d'une fois vous vous direz « ça, c'est malin ». Pour le reste, ce roman est l'histoire d'une quête à bord d'un bateau, une histoire de piraterie et de voyage. le tout teinté de steampunk, avec des machines parfois incroyables.

Le léger bémol que j'apporterais à cela, c'est que j'aurais parfois aimé que cet univers soit un peu plus développé, mieux expliqué dans sa structure et son fonctionnement. Ayant refermé le bouquin, un certain nombre d'éléments restent (trop ?) nébuleux pour moi. Néanmoins, avec du recul, l'essentiel n'est pas là, et comme souvent avec cet auteur, il faut accepter de ne pas tout comprendre et tout maîtriser, mais se laisser porter. L'auteur joue notamment avec le roman, l'écriture, brouille les frontières entre l'imaginaire et le réel.

Tout comme son prédécesseur, ce roman va à cent à l'heure, pas de répit pour le lecteur, les évènements s'enchaînent : bagarres, enquêtes, disputes, beuveries, tout se succède sans accro. le lecteur est happé et les pages se tournent à toute vitesse, on se trouve vite accroché à ce roman comme au gouvernail d'un navire ! Ajoutons à cela un côté très rafraîchissant : dans ce livre, le monde est dominé par les femmes et sur le bateau, les piratesses font la loi. Ce qui donne parfois lieu à des situations fort cocasses !

Ce roman nous offre tout une galerie de personnages hauts en couleur, à commencer par la bande de piratesses. Indépendantes, délurées, jouissant sans réserve des laisirs de la chair et de la boisson, ces demoiselles ne se laissent commander par personne ! Elles côtoient des personnages ayant réellement existé ou des personnages fictifs issus d'autres romans, venant tous de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe. Un blaireau un brin polisson apporte également quelques scènes bien cocasses. Seul bémol, avec autant de personnages, il est difficile de s'attacher, de s'impliquer émotionnellement, surtout qu'aucun n'est réellement mis en avant.

Première chose à noter, l'écriture de Rolland Auda est toujours aussi cinématographique : à la lecture, on a l'impression de voir défiler sous ses yeux un film d'action. L'ensemble est écrit dans un style argotique très travaillé, qui colle bien aux personnages. Attention, argotique ne signifie pas relâché : à la différence d'auteurs qui écrivent comme ils parlent, ici, chaque mot est soigneusement pesé !

Il y a également de l'humour et, de nouveau, de très nombreuses références littéraires, cinématographiques, culturelles. On en saisit un certain nombre, mais pour ma part je suis certain que beaucoup d'autres m'ont échappé ! Cet auteur est décidément extrêmement cultivé, et en joue très bien dans chacune de ses oeuvres (et j'aimerais bien être dans sa tête un petit moment, juste pour voir !). Enfin, il y a aussi un travail visuel, avec quelques illustrations présentant des machines, des créatures, ou des scènes clé du roman.

Ainsi, c'est un roman original et plein de références en tous genres que nous propose Rolland Auda. Si j'ai parfois regretté que l'univers ne soit pas plus développé, c'est un roman trépidant, qui se lit comme on regarde un bon film d'action : sans reprendre sa respiration ! A ne pas mettre néanmoins entre les mains des plus jeunes, au vu de certaines scènes plus ou moins orgiaques ;) Si vous aussi vous voulez vous faire plaisir avec ces filles fortes à qui tous les messieurs obéissent au doigt et à l'oeil, foncez dans toute bonne librairie ! Sinon, je vous envoie les mamies-zombies, et vous n'allez pas rigoler... !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
J'ai été d'emblée attirée par la couverture et le résumé, j'aime les histoires loufoques qui déconnectent vraiment de la réalité.

Cette histoire c'est celle d'une équipée de piratesses qui cherche après une île mystérieuse qui a le pouvoir de vous rendre heureux. Rien de bien extraordinaire finalement. Sauf que leur monde lui l'est, extraordinaire ! Imaginez que Christophe Colomb n'a jamais découvert l'Amérique, mais que ce soit les Aztèques et les Incas qui ont découvert l'Europe ? Rajoutez là dessus un côté fantastique avec la brume noire qui attaque n'importe quand. Et voici le monde dans lequel vont évoluer les personnages dont une bonne partie sont détournés de pas mal de romans connus.

Je me suis délectée avec ce livre ! J'ai adoré me creuser les méninges pour découvrir à quel personnage faisait allusion l'auteur avec ces jeux de mots. Certains étaient évident, d'autres avaient besoin de plus de rechercher, sachant que je n'ai pas lu tous les livres dont fait référence l'auteur (mais rassurez-vous, ils sont super connus et même sans les avoir lus, on les « reconnait »).
La deuxième particularité de ce livre, ce sont les notes de l'auteur en bas de page, pour nous donner une précision sur le monde qu'il décrit, sur le passé d'un personnage, sur une coutume, où juste pour se féliciter d'un jeu de mots. J'ai trouvé une bonne partie de ces notes hilarantes, donnant de la fraîcheur au récit.
L'histoire de début, la trame, est assez classique : la recherche d'une île par des pirates. La première touche d'originalité vient du fait que ces pirates sont exclusivement féminin. La deuxième c'est le monde créé par l'auteur et sa galerie de personnages. Et la force de l'auteur est de réussir à ne pas nous perdre avec tous ses personnages que l'on croise dans le roman, moi qui n'ai pas toujours la mémoire des noms, je ne me suis pas sentie perdue. Par contre, j'ai parfois eu du mal à comprendre le monde décrit. Il est vraiment atypique et j'ai parfois eu du mal à visualiser certaines scènes, peut-être dû à mon âge avancé qui me donne peut-être moins de sens de l'imagination… Je me suis sentie perdue dans certains enchainement d'action ou explications, mais rien n'a empêché la compréhension général du livre.
J'ai toutefois été déçue de la fin du livre, que j'ai trouvé un peu baclée. Après avoir suivi les personnages, auxquels je me suis attachée, pendant tant d'aventures, je m'attendais à une fin différente, pas autant « moralisatrice » après autant de fantaisie, ou alors je n'en ai pas tout saisi.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est vraiment une lecture récréative et ludique, qui m'a permis de découvrir l'uchronie (imaginer notre monde si un événement historique avait eu un dénouement différent), que j'ai vraiment apprécié, je pense que je lirais d'autres livres de ce style. Je reste juste sur ma faim, je m'attendais à une fin un peu différente, et j'ai été un peu déçue.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Rolland Auda nous propose ici une uchronie. Christophe Colomb a dû faire demi-tour avant d'atteindre l'Amérique. Quels changements cela a-t-il entrainé ?! Je vous le donne dans le mille, le monde est très différent de celui que nous connaissons actuellement. Magie, monstres mutants, Brume Noire… Et dans cet univers assez particulier, on suit l'aventure d'un petit groupe, « L'équipée volage », qui part à la recherche d'Isocélie, une île lointaine et mystérieuse qui déchaine les passions et exacerbe les rivalités.

Je ne sais pas vraiment par où commencer… Ce livre était plein de potentiel. L'idée de départ est géniale. Mais je n'ai pas accroché au résultat. Je ne pensais pas dire cela un jour, mais ce roman est beaucoup trop excentrique et loufoque pour moi. Cela part un peu dans tous les sens, on a des piratesses nymphomanes, des mamies-zombies, Sherlock Holmes qui prend vie aux côtés de son paternel, des bébés-bocaux… Il est difficile de voir où l'auteur veut nous emmener, des péripéties plus saugrenues les unes que les autres se succédant sans temps mort.

Et surtout, en ouvrant cet ouvrage, je ne m'attendais pas à trouver un livre « philosophique ». Un peu comme « le Monde de Sophie », ce roman interroge le lecteur sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Qu'est-ce que le réel ? Sommes-nous en train de vivre dans un univers parallèle ? Je m'attendais à un livre (un peu) déjanté pour passer un bon moment et je me suis retrouvée avec un roman complètement chtarbé (ceci n'est pas dit dans le sens péjoratif… je cherche juste le cran au-dessus de déjanté !) et hautement philosophique.

De plus, je pense que je n'ai pas la culture suffisante pour comprendre toutes les subtilités du roman. L'auteur aime jouer avec les mots, faire des allusions… et c'est parfois dur de suivre quand on n'a pas les mêmes références.

Par contre ce que j'ai bien aimé, ce sont les nombreuses interactions entre le lecteur et l'auteur. Ce dernier nous prend à partie dans le récit et précise certaines petites choses dans les notes de bas de page. Cela rajoute une petite touche d'humour bienvenue.

En conclusion, un livre que j'ai eu bien du mal à finir… pourtant j'étais très emballée au moment de le commencer. Mais mon enthousiasme a vite été refroidi par le côté philosophique et loufoque du roman. Un ouvrage définitivement pas pour moi.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Je tenais déjà à remercier Myriam des éditions Sarbacane pour le livre. J'avoue que je n'ai jamais lu de livre sur les pirates, je ne suis pas fan de genre-là comme je n'aime pas particulièrement les films de pirates. Mais la couverture et la quatrième de couverture m'ont beaucoup intriguées, je me suis donc lancé dans l'aventure. Comment dire que mon avis est plus que mitigé et pourtant, je ne retiens que les bons trucs du livre ? L'auteur nous plonge très vite dans son monde d'uchronie, enfin, il nous met de suite dans l'ambiance. J'aime beaucoup le sujet des mondes parallèles et la façon peut tourner notre vie si les événements ou les choix avaient été différents de ceux qu'on a pris. Ce qui m'a permis de très vite me plonger dans le livre malgré ma réticence face aux pirates. D'ailleurs, j'ai très bien accroché avec les piratasses du bateau Faste & Furieux. le début est très bien, enfin, j'ai très bien accroché, mais l'auteur à finir par me perdre lorsqu'elles sont arrivées à Bordeaux. À ce moment là, le livre m'a beaucoup moins passionné. Pourtant, j'ai été impressionné durant tout le livre. L'auteur à su fait des petits clins d'oeil sur beaucoup de choses, qui m'ont fait bien rire. Des personnages très atypique et très connus. Même si j'ai des lacunes sur certains personnages, j'ai appris à le connaître dans ce livre. J'aime beaucoup la particularité que l'auteur à d'intégrer le lecteur de son récit. Il s'adresse parfois à nous comme s'il nous racontait l'histoire de vive voix. Ses petits commentaires m'ont souvent fait rire. J'admire aussi l'imagination de l'auteur, des monstres très originaux !! Dommage, je n'ai pas vu plus d'illustrations dans ce livre. J'aurais aimé avoir une image précise de certains monstres ou moment. Par contre, la fin me laisse complètement dubitatif !!

En conclusion, un livre qui ne m'a pas forcement plût. Mais bizarrement, j'en ressors ravis et très enchanté. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur écrit et nous montre son monde. J'ai trouvé des passages longs, certes, mais je me suis souvent amusé à le lire. Je pense que l'auteur nous offre un univers très original et qui ne peut pas plaire à tous. Mais je trouve qu'il vaut le détour.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..

critiques presse (1)
Telerama
06 février 2013
C'est un feu d'artifice que ce roman-là, qui mêle culture populaire et références savantes avec un humour dévastateur !
- Excusez l'impétuosité de mon jeune ami, intercéda Sherlock Holmes. Nous n'avons pas l'heur de connaître cette Madame Nova. Qui est-elle ?
- Tu tombes d'la lune, toi ? Mamie Nova, c'est la première Alsacienne à s'être libérée de ses fers. À trop vouloir soulever les foules, elle a fini pendue, mais a ressuscité trois jours après. Une étoile, oui, notre Nova ! La Société Discrète et Eucharistique des Mamies-Zombies Affranchies s'emploie à répandre sa bonne parole.
Les seize filles se levèrent alors comme une seule demoiselle. Leur riposte prit autant de temps qu’il en faut au gecko pour gober le moucheron. Dans un mouvement parfaitement coordonné, les piratesses se tinrent en appui sur leurs mains, détendirent leur corps, puis jetèrent leurs jambes en ciseaux pour dégommer chacune deux têtes de marins russes. D’un salto arrière, elles retombèrent de concert sur leurs pieds et dégainèrent sabres, pistolets, poignards et martinets à orties. Des cales du navire sortaient d’autres piratesses en furie, qui se ruèrent sur leurs proies, étouffant, estomaquant, étourdissant à l’envie. Les marins russes, amoncelés comme de la friture, sonnés et défaits, écrasés et castagnés par les jeunes filles triomphantes, levaient les bras en signe de soumission.
- Pourquoi tu veux absolument être une fille ?
Un murmure parcourut les rangs. Princesse Ravanalo hésita quelques instants. Puis se lança.
- Vérité…
Du murmure naquit un hourra d’excitation.
- J’ai jamais été un garçon, en fait… commença Princesse.
- Eh, nous prends pas pour des buses ! réagit Rejji.
- Non, sérieux ! continua-t-elle. Sur, j’ai toujours eu ce truc qui pendouille entre les jambes. Et je l’aime bien, d’ailleurs. Puis t’as pas toujours craché dessus, Rejji, ne le nie pas₇… Mais bon, c’est pas la bite qui fait le moine, non ? Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours su que je n’étais pas un garçon. Et pas une fille non plus. Aut’chose. Moi, quoi. Et allez pas me dire que ma maman m’habillait de rose ou me filait des poupées. Ou que mon papa n’a pas fait son boulot de bon père de famille. Rien à voir. Ils auraient bien voulu que je me conforme à ma verge. Ils ont tout fait pour. C’est pas pour rien que je suis avec vous : putanelle, j’devrais régner sur l’Éthiopie, aujourd’hui ! Ça m’éviterait vos questions à la con… Bref, j’ai dû sauver ma peau et me tirer.
- Mais comment t’as décidé, vraiment ? demanda Rejji, qui ne fut pas interrompue par Boo-Ja tant la curiosité les tenaillait toutes. C’est vrai quoi, en général on se pose pas la question…
- J’t’ai dit que je l’ai toujours su. Enfin, si tu veux savoir, un jour j’ai vraiment compris qu’il me fallait la baguette et les deux timbales pour être complète et composer ma petite mélodie…
₇ Ce serait plutôt le contraire, même… pensa Princesse Ravanalo, immédiatement censurée pas l’auteur de ces lignes.
Imaginez par exemple que l'Allemagne ait gagné la Seconde Guerre Mondiale. que serait devenu notre monde?
[...]
Mais pour l'heure, commencez celui que vous avez entre les mains. Vous nous en direz des nouvelles.
Ah, une dernière chose avant que vous ne vous jetiez à l'eau. Etes vous certains que vous ne vivez pas dans une uchronie, et que le monde que nous allons vous présenter n'est pas le vrai?
Aujourd'hui, les amateurs de littérature sont pires que des hooligans !