Presses Universitaires de France (19/10/2016)
4.33/5   6 notes
Ces « 100 mots » sont centrés sur la Bible hébraïque, c'est-à-dire l'Ancien Testament.
Texte fondateur de grandes religions, la Bible est le résultat d'une longue histoire, passionnante mais complexe. Pourquoi, dans le judaïsme, ne prononce-t-on pas le nom du dieu biblique ? La Bible est-elle vraiment monothéiste ? Légitime-t-elle la violence ? Est-elle un livre d'histoire ou de mythologie ? D où vient l'idée de peuple élu ? En analysant les textes sacrés com... >Voir plus
Que lire après Les 100 mots de la BibleVoir plus
La dernière livraison de Römer est présentée sous forme alphabétique et dans le style condensé des Que sais-je ? Elle concerne le domaine d'excellence du professeur au Collège de France, c'est à dire la formation de l'ancien testament dans sa chronologie et son contexte culturel, tels qu'ils ressortent de l'exégèse, des témoignages historiques non-bibliques, de l'archéologie et de l'épigraphie. Elle s'adresse à la bible hébraïque, quoique les citations, les abréviations et les références soient celle d'une bible chrétienne, la TOB.

Ces 100 mots ne sont pas tous dans la bible où l'on chercherait inutilement les mots d'exégèse, d'archéologie, de condition humaine ou de croissant fertile, mais ces entrées apportent un éclairage nécessaire. On retrouvera avec profit l'énoncé du problème du mal dans une religion monothéiste ; les contradictions de la bible sur la guerre, sa nécessité et ses désastres ; l'influence fondamentale de l'exil ; la parenté des tribus juives d'Israël et des tributs arabes d'Ismaël.
Ce n'est pas au nombre de pages qu'on mesure l'importance d'un livre. Celui-ci en est une preuve. Son projet est de montrer, de manière synthétique, que lire la Bible n'est ni une affaire de croyant prêt à avaler des vérités toutes faites, ni une affaire d'érudit de haut vol. Non, c'est à la portée de tout un chacun, pour peu qu'on s'en donne les moyens. Or cet ouvrage est un moyen pour avancer dans la compréhension de ces textes dont tant de siècles nous séparent.
Il le fait en sélectionnant un certain nombre de mot clés qui nous permet de nous approcher du texte sans difficulté. C'est ça le génie des grands exégètes!
Je ne m'étais pas donné pour défi de lire d'emblée les 100 articles de ce "Que sais-je ?"), appelé en toute simplicité « Les 100 mots de la Bible », mais le déclic a eu lieu et j'ai avalé l'ouvrage en moins de quatre jours, tant chaque article était passionnant, bien synthétisé, et judicieusement choisi par l'auteur. La réussite de cet ouvrage me paraît complète , car il conjugue l'érudition et la simplicité d'abord, en même temps qu'il est très équilibré sur le plan de la forme (tous les articles comportent environ la même quantité de signes). L'intérêt de cet ouvrage, c'est qu'il peut aussi être utilisé comme un petit dictionnaire. Ma méthode de lecture a été subjective, j'ai choisi l'ordre de lecture des articles en fonction de l'attirance que j'avais pour son thème évoqué par son titre. Par ailleurs, le grand intérêt de cet ouvrage, c'est qu'il s'adresse à tout le monde, croyant ou non-croyant, à condition cependant d'être curieux et d'avoir quelques connaissances bibliques, sinon je pense que sa lecture pourrait vite devenir fastidieuse.

Contrairement aux langues européennes, l’hébreu biblique ne fait pas de distinction entre « amitié » et « amour ». Pour décrire ces deux relations, il utilise la racine ’ahab qui s’applique à toutes sortes de relations : une relation d’affection entre un homme et une femme (1 S 18,20), une relation entre deux hommes (1 S 18,1), une relation entre père et fils (Pr 13,24), entre un esclave et son maître (Ex 21,5-6).

Videos de Thomas Römer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Römer
Thomas Römer, professeur du Collège de France sur la chaire Milieux bibliques, introduit son cours de l'année 2023-2024 : Discours bibliques sur les origines (Genèse 1-11)
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/discours-bibliques-sur-les-origines-genese-1-11/que-la-lumiere-soit-la-creation-du-monde-et-des-etres-humains-gn-11-23
Abonnez-vous à la chaîne @Histoire-Archeologie-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://www.youtube.com/playlist?list=PL5b90dlv07¤££¤20Suivez-nous15¤££¤6Mw2HOzsctS