Les Enquêtes de Akitada Sugarawa tome 5 sur 6
10-18 (17/11/2011)
3.98/5   28 notes
Crimes passionnels, rivalités familiales et conspirations dans les milieux de l'art, le nouveau volet d'une série récompensée par le prestigieux Shamus Award.

Après un exil tumultueux comme gouverneur de la lointaine province d'Echigo, Sugawara Akitada est autorisé à rentrer à la capitale au chevet de sa mère, En chemin, il est contraint par l'orage de faire halte dans un temple bouddhique où s'est abritée un troupe de théâtre. Dans son sommeil, han... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 5 : L'énigme du paravent des enfersVoir plus
En fait dans ce billet, je vais faire d'une pierre deux coups et vous parler des deux dernières enquêtes d'Akitada Sugawara sorties en poche : "L'énigme du second Prince" suivi de "L'énigme du paravents des enfers". Je vous parlais déjà de ses enquêtes dans une news sur les deux précédents. Pour mémoire, il s'agit de policiers historiques qui se déroulent au Japon du XI ième siècle.

Dans l'énigme du second Prince, Akidata est toujours gouverneur remplaçant de la lointaine province d'Echigo où les hivers sont rudes. Sa femme Tamako lui a donné un fils Yori et ils survivent tant bien que mal dans ces contrées hostiles aux frontières des guerres avec les Aïnus. Les Aïnus sont la peuplade indigène du Nord du Japon qui a plus ou moins disparue de nos jours. Dans ce contexte, des envoyés impériaux demandent à Akitada d'aller enquêter sur les agissements d'un des héritiers du trône, actuellement exilé sur une île de prisonniers au large d'Echigo. Akitada va devoir enquêter incognito et se faire passer pour un prisonnier...

Dans l'énigme du paravents des enfers, alors qu'Akidata rentre à la capitale impériale en toute hâte car sa mère est mourante, il est involontairement témoin d'événements étranges dans un temple où il a pris asile pour la nuit. Quelques jours plus tard, il apprend qu'une femme a été tuée et sauvagement mutilée cette nuit là. Sa curiosité est tout de suite éveillée d'autant qu'il rencontre fortuitement le commissaire de police Kôbé avec qui il avait collaboré par le passé dans l'énigme de la porte de Rashomon...

Dans les deux romans, on se laisse vite emporter par l'intrigue et les péripéties du roman. Comme à son habitude, Parker déroule une intrigue principale et plusieurs petites enquêtes annexes qui viennent s'entremêler dans le récit pour former un ensemble d'énigmes à résoudre pour Akidata. J'apprécie toujours autant le style d'écriture facile à lire et bien rythmé. L'auteur sait distiller son suspense. le seul petit bémol sur le dernier est qu'on se doute assez rapidement du coupable et des motivations de celui-ci par rapport aux précédents volumes. Ceci dit l'auteur dispense volontairement un peu trop d'indices. Il n'en reste pas moins que cette série se confirme comme une valeur sûre dans les policiers historiques. Bonne lecture !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Super tome! Il me semble que la série s'améliorer au fur et à mesure.

Dans ce tome, nous avons pris part à la vie de famille d'Akitada, Tamako, Yori et ses fidèles compagnons Seimei, Tora et Genba.

Je me réjouis de lire le prochain.

Lire un extrait