EAN : 978B08HH6GNKL
Séma éditions (03/10/2020)
4.12/5   4 notes
À peine remis de ses précédentes aventures, Yoann, accompagné de sa famille, devra à nouveau affronter Owen Black et ses spectres. Ceux-ci ont en effet trouvé un moyen terrifiant pour revenir dans le monde des Vivants et asseoir leur domination.

Il lui faudra retourner une dernière fois au cimetière pour retrouver ses amis les Esprits et engager avec eux l’ultime combat pour la liberté et le salut de tous.
Que lire après Les naissances fantômesVoir plus
C'est avec une émotion toute particulière que je referme le dernier livre de l'année 2020 : Les naissances fantômes de Pierre Brulhet chez Séma éditions qui clôture la trilogie de L'enfant du cimetière .
On y retrouve dans ce dernier Opus les personnages de Yoann ,Ora et tant d'autres , toujours aussi attachants pour une ultime aventure bien mystérieuse une fois de plus. Je ne vous en dis pas plus et vous invite à vous procurer ces 3 Tomes très addictifs ….A Lire sans modération , pour petits et grands !!
Les Naissances fantômes est la suite directe de Catacombes Ville. Nous retrouvons donc Yoann et Ora pile où nous les avons laissés. Alors qu'ils se croient une fois de plus sortis d'affaire, un spectre vient les prévenir d'une bataille prochaine contre Owen Black et ses sbires. Toutefois, il ne s'agit pas de n'importe quel spectre…
Ce roman ouvre le temps des adieux et des réponses. On sent que Yoann aspire à une vie de famille tranquille, avoir un deuxième enfant, supporter Mme Boyle sans trop faire attention à ses piques… Sa complicité avec sa fille n'a jamais été aussi forte. On retrouve autour de lui tous les personnages que l'on connaît déjà, dont l'antipathique belle-mère qui est toujours aussi acariâtre et dirigiste. Si ses amis fantômes participent aussi à l'histoire, ils sont davantage en retrait.
Dans cet ultime tome, Yoann recueille les dernières pièces du puzzle de son identité, cela contribue à boucler la boucle et à le faire se sentir en paix avec lui-même. Il est temps de revenir à la source, à tous points de vue. Durant son dernier combat Yoann doit interagir autant avec les fantômes que les vivants pour mettre ses ennemis hors d'état de nuire une bonne fois pour toute. Cela marque la fin de son aventure avec les esprits alors qu'il est enfin ancré dans le monde des vivants et prêt à aller de l'avant. C'est un joli symbole.
Ce dernier volume est plus glauque que les précédents et il fera frissonner vos chérubins. Cependant, il est aussi porteur d'espoir en l'avenir et axé sur la famille. Il offre une bonne conclusion à cette trilogie.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Yoann croyait enfin vivre en paix après la dernière confrontation avec Owen Black.
Lors d'une visite avec sa fille Ora au puits, le fantôme de sa mère lui apparaît pour le mettre en garde. Owen prépare son retour et cette fois-ci, ils seront très nombreux. Elle en profite pour lui remettre une montre de poche très spéciale qui lui sera d'une grande utilité. Encore une fois, il demandera l'aide de ses amis spectres, mais cette fois-ci, il devra aussi demander l'aide d'une partie du cimetière nommé Les Sans Nom dont L'Architecte, celui qui a conçu le Caveau des Damnés. La bataille sera très dure encore une fois. Yoann sera accompagné de plusieurs vivants, dont évidemment sa belle-mère, l'oracle, sa femme Ingrid qui subira un très gros choc et de sa fille Ora, son ange à lui. Tous ensemble pour une dernière fois contre Black et ses démons. de quelle manière ont-ils réussi à revenir cette fois-ci ? Et Yoann arrivera-t-il à mettre fin à ce cauchemar une bonne fois pour toutes.
Ce livre clôture la trilogie des aventures de Yoann et ses amis du cimetière.
Et une fois encore la plume de l'auteur m'a littéralement absorbé dans son monde.
Les sorcières, les esprits, les vivants, mais de façon originale et captivante.
Un livre jeunesse, peut-être que je suis toujours jeune de coeur, car j'ai adoré cette trilogie sans aucun remord.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai adoré ce troisième tome. Je trouve qu'il y a un bon équilibre entre action et émotion. Par contre, j'aurai aimé que la trilogie de termine avec un Yoann vraiment âgé.
Les Naissances Fantômes, c'est un dernier opus qui est clairement à la hauteur de nos attentes, les dernières aventures de cet enfant du cimetière, qui aura réussi à nous faire partager mille vies et à nous toucher dans chacune d'elle !
Lien : https://elodit.fr/2020/10/12..

« Dans la pénombre des grands arbres, il vit se dresser des tombes, des caveaux, des stèles brisées et les esprits qui lui disaient au revoir. »