Hoëbeke (09/11/2012)
Jamais il n'a été publié d'ouvrage traitant spécifiquement des super-héros au cinéma. Même aux Etats-Unis qui sont pourtant le lieu de naissance de ces justiciers masqués, devenus aujourd'hui des figures mythologiques de l'Amérique moderne. Cet « ouvrage pionnier » est né de la volonté d'identifier un nouveau genre, aux contours encore mal définis, malgré l'immense succès remportés par ces blockbusters qu'Hollywood appelle des « super movies ».
Longtemps igno... >Voir plus
Que lire après Les Super-Héros au cinémaVoir plus
Livre sans doute écrit pour le parfait néophyte en Super-Héros, qui ne connaissent rien à cet univers ou presque rien (si ce n'est dans les films). Car avec l'histoire raconter des les films on est loin très loin de la vérité des Comics book.

L'auteur imbu de lui même essaye de vous faire avaler sa vérité de petit gratte-papier d'un quotidien français très connu. On à l'impression que l'auteur essaye de recevoir des bons points en disant du bien de tous films Disney (pot-de-vin ?), puisque Marvel est devenu Disney depuis un petit temps déjà. Très malheureuse transaction (comme Star Wars) je devrais dire puisque depuis cette époque Disney massacre tout ce qu'ils peuvent. Dans ce cas on parle de studio gangréné par le fric sans la moindre éthique.

Puisqu'on parle de Disney je ferais un peu plus loin une légère parenthèse pour développer mes propos. Car je ne vais pas mâcher mes mots en restant toutefois poli. Ici je ne vais pas cracher sur ce livre, qui le mériterait vraiment, mais je vais argumenter comme quelqu'un d'intelligent.

D'abord je n'en suis pas à mon cout d'essais avec l'auteur de ce livre toujours avec la même maison d'édition qu'il faudrait franchement penser à brûler. A croire qu'ils valident n'importe quel bouquin quand il s'agit d'un gratte-papier. Olivier Delcroix ne se foule pas lorsqu'il écrit un livre. Il se documente sans faire le moindre travail de terrain. En résumer il se repose sur le travail des autres en y allant de ses petits commentaires sans intérêts.

Le livre commence déjà très mal lorsqu'il parle de Zorro et Tarzan comme les précurseurs des Super-Héros. Totalement ridicule puisque ces deux personnages sont plus dans l'appellation de Héros. Justice est leur cheval de bataille certes mais de là à leur dédier un article et disant d'eux que ce sont des précurseur des Super-Héros j'en ai pleuré de rire. Certes ont peut dire d'eux qu'ils ont inspiré les auteurs de comics books (encore que) mais de là à les définir comme telle parc qu'ils ont une cape ou se déplace de lianes en lianes, c'est un peu simpliste comme théorie. Alors oui les dessinateurs des comics ont puisé là dedans mais appelons un chat un chat sans commettre d'impair.

Et des impairs ce livre en est rempli. On faite ce n'est pas impair que je devrai dire mais plutôt erreurs à répétions. Je vais prendre par exemple la plus grosse erreur de livre car si je devais toutes les cités je pourrais moi aussi écrire un livre. Il décrit Nolan comme un géni qui réinventé le genre du Super-Héros avec son Batman plus réaliste. En faite Nolan n'a rien inventé puisqu'il à puiser toute ces idées dans un comics Book des années 1990 soit plus de dix avant Batman Begins. Par exemple la Batmobile n'a pas été inventé par Nolan mais est issue de trois Batmobile différentes. En gros Nolan a pris ce qui l'intéressais pour écrire une histoire à la limite de l'insipide en se moquant complètement des vrais Fans. Car quand Batman se fait brisé la colonne il ressort pas comme magie d'un trou mais est remplacé par Azrael qui reprend le costume de Batman. Et Azrael c'est du vrai psychopathe. Autre chose que la version de ridicule de Nolan avec un Christian Bale qui en avait plus que marre de jouer l'homme chauve-souris.

Pour revenir au livre qui est une aberration, selon moi. L'auteur nous montre clairement de quel public il fait partie. En bref pour lui un bon film c'est un film qui à fait des records au box office et qui est acclamé par la critique et parfois par le public. Et surtout pour lui un bon film c'est pleins d'effets spéciaux avec des acteurs très moyens. Après tout on s'en fou les effets spéciaux sont là pour rattraper tout. Quelle superbe mentalité vous trouvez pas ?

Le temps pour moi d'ouvrir la parenthèse de tout à l'heure en revenant sur Disney puisque de toute évidence l'auteur vénère ce studio. Sa critique sur Star Wars 8 dans son quotidien est révélatrice, elle est insipide sans saveur et surtout on se rend que Olivier Delcroix ne connait rien de l'univers Star Wars pour venir lâcher de tels inepties. Un bide total un massacre sans nom. Mais pour Olivier Delcroix c'est une réussite sur tous les plans à partir que le film a battu des records au box-office. On a envie de pleurer quand on lit cela.

Donc c'est sur ce concept ridicule que ce monsieur juge les films. Il va même plus loin dans ses développements en disant que les vieux films « c'est de la merde » comme le disait Jean-Pierre Coffe. Je vais apprendre quelque chose à Monsieur Delcroix on juge un film selon son époque et pas avec 50 ans de recule. Les premier Capitaine América, 4 fantastiques, the Shadow et autres étaient certes mauvais au niveau des effets (quoique quand on voit star wars 8), mais ça n'était pas cela qu'attendais le public de l'époque mais un jeu d'acteur à la hauteur de leur personnage. Et à la hauteur ils l'étaient franchement. Quand je regarde ces vieux films je me dis toujours ça s'était des acteurs qui avaient tout compris sur leur personnage. Maintenant on frôle le ridicule.

Bref ce livre c'est de la propagande pour l'univers Disney et grosses productions, le monde du fric pour résumer. Les vrais Fans des vrais Super-héros des Comics tout comme moi seront vitre très déçu par ce livre qui au final n'est rien de plus que du papier imprimer pour rien…

Une bible sur le sujet. J'ai été très impressionnée par la qualité de l'ouvrage, par le texte et par les images. Les fans de super héros seront ravis de feuilleter un ouvrage aussi complet qu'intéressant.

Depuis quelque temps nos cinémas regorgent de films de super héros, le genre s'était estompé dans le temps jusqu'à sa réapparition quasi soudaine et depuis, sa démultiplication. Thor, Avengers, Iron Man, X-Men, Batman, Superman, Les 4 Fantastiques... J'ai vu quelques-uns de ses films, espèrent voir les autres et en attends encore bien d'autres. J'avoue, j'ai pris goût à ces films d'un genre différent et ce livre est unique, il m'a totalement enthousiasmée. C'est la couverture et le titre qui m'a de suite attirée pour l'emprunter, moi qui aime les superhéros et le cinéma, ce livre me paraissait génial.

Il remplit toutes mes espérances. Il est vraiment très complet dans les informations données. Tous les super héros sont présents, des plus connus au plus discrets : histoire, fiche d'identité, biographie, création, films. Ils ont tous répondu à l'appel de l'auteur. Chaque chapitre sur le héros en question est détaillé de manière simple, mais précise, ce qui permet de redécouvrir certains ou de se renseigner sur son favori. Bien sûr, la genèse est là, les comics sont la base de départ. Ce n'est pas non plus une encyclopédie, il y a une analyse poussée pour chacun d'eux, des dossiers thématiques : costumes, sur les pouvoirs magiques, supervilains, etc. Pour s'y retrouver, le sommaire en fin d'ouvrage est très appréciable et permettra une lecture spécifique, un feuilletage rapide sur une figure en particulier ou un thème précis.

Le texte est donc de très haute qualité. Un néophyte comme un confirmé trouvera son bonheur, le tout est de rendre accessible un monde singulier : celui du super héros. Les analyses sont souvent pertinentes, toujours passionnantes et l'on se laisse le lire et le relire. le style est fluide, les mots soignés, je ne me suis jamais sentie perdue ou toute petite devant cette impressionnante base de données sur le sujet. On prend réellement plaisir à découvrir ce milieu. Les images sont de très bonne qualité également. Nous avons une grande variété d'images, des planches des comics, des affiches, des captures de films... en gardant à l'esprit que les images de films sont très nombreuses, elles collent avec le texte et permettent donc de mieux comprendre les théories écrites.

En résumé, j'adhère totalement à cet ouvrage que je juge être un grand coup de coeur. Il est bien écrit, très documenté, captivant dans ses analyses, esthétique dans le choix des images. C'est un bon et beau documentaire sur la thématique des super héros et de leur univers très riche ! L'ouvrage est complet et nous présente plusieurs héros : Tarzan, Hulk, Catwomen, Superman, Captain America, Blade, Green Lantern, Spider-Man, Daredevil... Ligue des Justiciers, Avengers ou héros indépendant, il y a même une catégorie autour des relectures, des pastiches et des parodies. Bref, pas le temps de s'ennuyer dans le monde du comics porté à l'écran, le sujet est très bien exploité, je vous le conseille vraiment s'il vous tente !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

critiques presse (2)
LeFigaro
17 décembre 2012
Olivier Delcroix retrace cette longue marche [des super-héros] avec précision et exhaustivité.
LeFigaro
27 novembre 2012
Olivier Delcroix a réussi la gageure de réunir dans un même ouvrage tous les super-héros que se partagent DC Comics et Marvel au cinéma [...] au-delà de la dimension universelle de ces héros aux vertus fantastiques, c'est aussi le réenchantement de l'enfance que vous trouverez dans Les super-héros au cinéma
Sur la description d'une image de Daredevil, page 120, il y a:
"L'avocat Matt Murdock (Ben Affleck) est aveugle comme la justice."

Post-Scriptum: C'est violent...