Hoëbeke (25/09/2013)
4.15/5   13 notes
Les zombies sont devenus de véritables icônes de notre époque. Propagés à travers le cinéma d'horreur, le virus du genre a aujourd'hui contaminé le jeu vidéo, proliféré en littérature, en bande dessinée, et son spectre a même envahi le petit écran! Toujours plus proche de nous, la culture zombie s'empare désormais de la rue, et d'immenses marches de zombifiés accaparent le coeur des grandes métropoles. Un thème symptomatique de notre époque qui cristallise certains ... >Voir plus
Que lire après Zombies ! Une histoire illustrée des morts vivantsVoir plus
« Je suis Cap'tain Zombi
Je bois par les oreilles
J'entends avec les dix doigts
J'ai une langue qui voit tout
Un odorat-radar qui capte
Les ondes du coeur humain »
René Depestre

Impossible désormais d'échapper aux morts-vivants, aux morts qui marchent, et autres profanateurs de sépultures, entrés par effraction dans notre imaginaire collectif en laissant des lambeaux partout. Cette Histoire illustrée signée Jovanka Vuckovic et préfacée par le maître en personne George A. Romero ,en plus d'être abondamment illustrée, déterre sans coup de pelle les restes de zombies à travers L Histoire pour nous montrer de quelle manière ils sont parvenus à ramper de Saint-Domingue jusqu'à l'ensemble des continents.

De l'île d'Haïti aux consoles vidéos, des siècles de chairs putrides apparaissent. Les morts qui travaillent dans les plantations créoles vont devenir des monstres qui se repaissent de chair fraiche, dans la littérature (Lovecraft, Manly Wade Wellman…) et le cinéma des années 30 (Karloff et Lugosi) , traversant les décennies via des nanars (Zombies of Mora Tau, le Tueur au cerveau atomique… ) et des réussites (I Walked with a Zombi de Tourneur, L'Invasion des profanateurs de sépultures de Don Siegel…) pour renaître dans les années 70 avec Romero et Amando de Ossorio. de l'Europe à l'Asie, les zombies sont accommodés à toute les sauces.
L'auteure n'oublie ni les comics, ni les « monstres interactifs », s'attarde sur de bons romans (Le Sot de l'Ange de Moore, les livres de Max Brooks), et pose un diagnostic sur la prolifération des morts-vivants dans le nouveau millénaire bouffé par la peur de l'autre. Les illustrations sont idéalement choisies, et les pistes de lecture (sans compter la liste de films à visionner) assez nombreuses pour nous occuper en attendant l'Apocalypse.
Excellent livre sur les zombies qui regroupent L Histoire réel et l'Histoire du cinéma, en passant par la littérature, le jeux vidéos, la musique, le comics, les séries télévisés sur le sujet.
De nombreuses illustrations, des textes très bien écrits et un format super sympa. Sauf que depuis 2013, il mériterait d'être un peu plus étoffé surtout avec les romans qui sont sortis depuis, tels que Zone 1 de Colson Whitehead, Brainless de Jérôme Noirez, Positif de David Wellington, L'éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory, Zombie Nostalgie de Stene, le Club des punks contre l'apocalypse zombie de Berrouka, les romans de S.G Browne, Celle qui a tous les dons de Mike Carey (bref voir ma liste : https://www.babelio.com/liste/12704/Les-zombies-ne-sont-pas-serieux).
***
Jovanka Vuckovic a écrit un excellent documentaire mais elle l'a écrit un poil trop tôt !!! Les zombies n'ont pas fini de faire parler d'eux, ils ont encore de longues vies devant eux, normal ils sont morts-vivants...
Ce livre mériterait une seconde édition avec un chapitre sur la littérature beaucoup plus riches que celui actuel car pour des raisons obscures, les romans de zombie ont explosé après 2014, même des auteurs de littératures blanches s'y sont essayés. Et pourquoi d'ailleurs? Elle aurait peut-être une réponse.
Jovanka Vuckovic, est une spécialiste nord-américaine de l'horreur qui a notamment été rédactrice en chef du magazine Rue Morgue de 2003 à 2009. C'est une spécialiste parmi les plus influentes de l'histoire du cinéma d'horreur, réalisatrice, éditrice et écrivain canadienne. Et cerise sur le gâteau, l'ouvrage est également préfacé par le «maître» incontesté du film zombie, George A. Romero. Une préface captivante et jouissive, dans lequel il déclame son amour pour les zombies, les jugeant plus fréquentables que les vivants qui, eux, mentent, se saoulent et passent leurs soirées à regarder du sport à la télé...

Cet ouvrage, sorti aux USA en 2011, est un ouvrage très complet édité trés récemment en version française aux éditions Hoëbeke et que j'ai eu la chance de recevoir, à la grande surprise de mes habitués sur FB ( n'est ce pas Potzina,?) qui ne s'attendaient pas à me voir aller sur ce créneau horrifique (mais avaient t ils oublié l'approche d'Halloween?).

Même si je suis effectivement loin d'être un grand connaisseur du genre, et ne pourrait évidemment pas avoir une approche du livre rigoureuse et savante, je ne peux que m'incliner devant la richesse de l'illustration et de la documentation de l'ouvrage. Alors, étant facilement choupinette, j'ai souvent été un peu écoeuré par certaines photos, assez horribles évidemment ( j'ai du faire des pieds et des mains pour éloigner mes enfants de l'ouvrage) , mais niveau du contenu du livre, j'ai été assez soufflé par cet ouvrage, à la fois critique, sociologique, et historique sur le sujet.

"Zombies! une histoire illustrée des morts vivants" nous explique en effet que ce genre cinématographique a émergé dans l'expressionnisme du début des années 1920, avant d'être progressivement consacré par la série B, puis par les cultures alternatives qui se développeront dès les années 1960. le livre explore également les différentes écoles du zombisme, ses différentes périodes, ses codes propres. Il s'arrête avec autant d'acuité sur les «nanars» oubliés que sur les classiques du genre, signés par de grands réalisateurs comme Jacques Tourneur, George A. Romero, ou Dario Argento.

Si ce spectre s'est autant généralisé dans la culture populaire, c'est qu'il renvoie, par sa plasticité, à des angoisses contemporaines : dépersonnalisation des individus, clonage, hordes de sans-abri déferlant dans les mégalopoles, épidémies virales, guerres bactériologiques, catastrophes environnementales...

Personnellement, je connaissais bien peu de films cités dans l'ouvrage, et si certains semblent être de vrais nanars, j'ai été heureux de plonger dans ce passionnant ouvrage, à la mise en page plutôt interessante. Un livre que tous les fans du genre ne peuvent que posséder dans leurs bibliothèques.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Au cinéma, il est bien connu. Hagard, affamé de cervelle et moitié décomposé, le zombie cherche à croquer les héros des films d'épouvante depuis les années 1930. Mais d'où vient ce personnage moitié mort, moitié-vivant qui nourrit les scénaristes de longs-métrages catastrophe ? Son histoire est bien réelle et tirer ses origines dans les cultes vaudous d'Haïti. de nombreux cas de zombification ont été relevés depuis plus d'un siècle, mélangeant drogue, esclavage et sciences occultes. Pour en savoir plus sur l'histoire incroyable des zombies, ce livre est parfait !

La comédie de zombies parue au cours de ces dernières années et dont le retentissement a été le plus grand est sans doute Orgueil et Préjugés et zombies de Jane Austen et Seth Grahame-Smith. Cet ouvrage, qui pour l'essentiel reprend le roman originel de Jane Austen émaillé de séquences de zombies insérées par Grahame-Smith, a ouvert une toute nouvelle boite de Pandore pas piquée des vers, avec cette forme parodique qui permet de faire des fortunes à partir des classiques tombés dans le domaine public. Alors qu'il n'est paru qu'en 2009, ce livre a déjà donné naissance à une bande dessinée, une préquelle parue en 2011 chez Casterman, et quantités d'objets et articles connexes tels que des cartes postales, de tee-shirts, des tasses, des reproductions sur toile, et des tapis de souris. Une foule d'imitateurs s'est engouffrée dans la brèche, ce qui nous vaut d'avoir Raisons et Sentiments et Monstres marins en 2009, Androïd Karenina (Androïde Karénine) en 2010, Mansfield Park and Mummies (Mansfield Park et Momies) en 2009, Jane Slayre en 2010, et tant d'autres encore., déjà publiés ou en préparation. Fondamentalement, ce principe du mash-up littéraire est une sorte de pistolet à un coup, et il y a fort à parier que l'engouement ne durera pas. Pour autant, l'original de Grahame-Smith constitue un exercice intéressant d'adaptation d'une oeuvre classique au goût contemporain, susceptible -pourquoi pas?- d'amener des adolescents à découvrir une autre littérature.
Cet épisode nous ramène au livre L'île magique de William Seabrook, publié au plus fort de la domination américaine sur Haïti. Immense succès, cet ouvrage s'appuie sur la conviction des Américains que l'île d'Haïti n'est qu'une nation de sauvages cannibales pour donner une présentation à grand spectacle du vaudou, assortie d'une explication approximative de l'existence des zombies, le tout teinté de rituels néfastes et possiblement sataniques. D'autres livres à l'authenticité douteuse, tels que Black Bagdad: The Arabian Nights Adventures of a Marine Captain in Haïti (littéralement La Bagdad noire- les nuits arabes aventureuses d'un capitaine de la marine en Haïti) et Cannibal Cousins (Les Cousins cannibales), parus respectivement en 1933 et 1934, dressèrent eux aussi un tableau exagéré de rituels sauvages, de breuvages démoniaques et de résurrections. Avant même que quiconque puisse en prendre la mesure, le zombie s'était officiellement frayé un chemin au coeur de la psyché américaine.
A une autre extrémité du spectre qualitatif, on trouve l'envoûtant I Walked with a Zombie (Vaudou), un film de 1943 de la RKO réalisé par Jacques Tourneur, qui avait déjà signé Cat People (La Féline). Val Lewton dirigeait la division "horreur" de la RKO à cette époque, alors que c'était un genre qu'il détestait. Cependant, bien déterminé à dégager des bénéfices pour le studio mal en point et à créer un film d'horreur véritablement haletant, il embauche Tourneur pour réaliser ce qu'il concevait comme une version revisitée aux Antilles de Jane Eyre, assortie d'un titre de nature à attirer les fans d'horreur. le résultat est un mélodrame lent, admirable er raffiné, sombre et poétique, et magnifiquement filmé (...) le spectateur est laissé avec bien plus de questions que de réponses.
Les zombies ne sont qu'un catalyseur et un prétexte à faire naître les conflits ", brouillant les frontières entre " eux " et " nous ", l'" ordinaire " et le " monstrueux ".

Videos de Jovanka Vuckovic (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jovanka Vuckovic
La Petroleuse - librairie - bookstore (https://www.la-petroleuse.com) presents the book ZOMBIES ! UNE HISTOIRE ILLUSTREE DES MORTS VIVANTS by Jovanka Vuckovic (hOEBEKE 2013) https://www.la-petroleuse.com/livres-pop-culture-lifestyle/4576-livre-zombies-une-histoire-illustree-des-morts-vivants.html Les zombies sont devenus de véritables icônes de notre époque. Propagés à travers le cinéma d'horreur, le virus du genre a aujourd?hui contaminé le jeu vidéo, proliféré en littérature, en bande dessinée, et son spectre a même envahi le petit écran. Toujours plus proche de nous, la culture zombie s?empare désormais de la rue, et d?immenses marches de zombifiés accaparent le c?ur des grandes métropoles. Un thème symptomatique de notre époque qui cristallise certains fantasmes d?un monde nourri de peurs, obsédé par l?épidémie, la consommation, hanté par la catastrophe apocalyptique et fasciné par la violence. Cet ouvrage (traduit de l?anglais) embrasse ce phénomène complexe. Son auteur expose son évolution, questionne sa genèse issue des mythes du vaudou haïtien, des romans de Mary Shelley ou des ?uvres noires d?Edgar Allan Poe, jusqu?à ses incarnations les plus récentes. Richement illustré et documenté, l?ouvrage retrace l?histoire d?un genre cinématographique qui a émergé dans l?expressionnisme du début des années 1920, avant d?être progressivement consacré par la série B, puis par les cultures alternatives qui se développeront dès les années 1960.