AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702167533
368 pages
Calmann-Lévy (20/01/2021)
3.94/5   9 notes
Résumé :
En Juin 1939, à Loctudy, Adrien Marrec, onze ans et demi, commence sa rude vie de pêcheur comme mousse sur le bateau de son père, Henri, qui échappe à la mobilisation pour charge de famille.
Les années d’après-guerre voit la transformation progressive des bateaux dont la motorisation passe de 10 ou 15 CV à 75, voire 100 CV. Leur taille augmente permettant aux pêcheurs de s’aventurer de plus en plus loin. C’est le cas d’Adrien qui se lance dans la pêche au tho... >Voir plus
Que lire après Les derniers seigneurs de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"La grande saga des pêcheurs Bretons"
Il m'a juste fallu cette accroche pour me procurer ce livre de la collection territoires chez @calmann.levy.territoires. Je suis Bretonne et j'adore la mer, je ne m'en lasserai jamais, c'est pourquoi j'aime tant découvrir l'histoire de la Bretagne et qui plus est ceux qui ont contribué à ce qu'elle est aujourd'hui.

Les derniers seigneurs de la mer c'est l'histoire des marins Bretons, de la pêche artisanale et de leurs familles à travers différentes périodes. D'abord la periode de l'occupation qui se prépare, Adrien Marrec débute sur le chalutier de son père. Puis l'après guerre, les années passent, à son tour de faire sa vie et de construire sa famille.

De 1939 aux années 80, les familles, amis se côtoient, evoluent ensemble, l'auteur décrit le quotidien des marins pêcheurs éloignés de leurs familles, des conditions de travail rudes et parfois fatals lors de naufrages, du matériel qui evolue et qui permet de travailler dans de meilleures conditions en ayant de meilleures capacités.

#joelraguenes n'enjolive pas son récit, son ecriture est franche et bien adaptée, l'amitié et la famille y sont abordées avec justesse et réalisme. Tout au long de la lecture, il nous donne l'impression de faire partie de cette belle et grande saga familiale, car après tout les marins pêcheurs sont une grande famille
Commenter  J’apprécie          00
J aime bien les sagas familiales qui plus est se passant en Bretagne . Ici on suit plusieurs marins bretons et leurs familles , les progrès de la pêche sur un siècle, les histoires familiales... Écrit avec bienveillance sans rancune ni jugements. L'histoire fait aussi écho aux problèmes actuels de préservation de la ressource en poissons.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Joël Raguénès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Raguénès
5 questions posées à Joël Raguénès, à l'occasion de la sortie de son livre Une mer de lin bleu (Yago) Source : Librairie Dialogues
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}