Les enfants de la baleine tome 10 sur 23
Glénat Manga (07/03/2018)
4.12/5   38 notes
La “Baleine de glaise” est arrivée à Amonlogia. Le duc Dactyla, seigneur des lieux, décide malheureusement de prendre en otage Suoh et les non-marqués qu’il avait convoqués en audience. En échange de leurs vies, il exige que les marqués intègrent l’armée d’Amonlogia.
Ohni et Chakuro, en proie au doute et au tourment, décident chacun de leur côté de devenir soldats…
Que lire après Les enfants de la baleine, tome 10Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je pense que ce que j'aime par-dessus tout dans cette série, c'est la poésie de l'histoire, mais encore plus la poésie des dessins. Abi Umeda a un don pour rendre toutes les situations, y compris les scènes violentes, poétiques. Ça n'enlève rien à la violence de ces scènes, c'est simplement que la mangaka sait faire ressortir la beauté de toute chose avec un talent incroyable. Je vous en ai déjà parlé, elle a été assistante dans les studios Ghibli du célébrissime Hayao Miyazaki. Et on retrouve effectivement la douceur et la poésie des films d'animation du maître japonais dans Les enfants de la Baleine.
D'ailleurs je vous conseille vivement l'anime Les enfants de la Baleine, tiré des mangas, où les passages dansés et chantés sont juste sublimes. La première saison est disponible sur Netflix.
Revenons en à nos moutons… Ce dixième tome est la suite directe des événements du tome neuf. Les enfants de la Baleine croyaient trouver leur salut en arrivant à Amonlogia, et pouvoir enfin vieillir, n'ayant plus besoin d'utiliser leur saimia. Mais c'est sans compter sur le Duc Dactyla et ses velléités d'expansion de son royaume. L'intrigue poursuit sur cette nouvelle voie, entamée dans le tome précédent avec l'arrivée à Amonlogia.
On est encore dans la découverte du nouveau décor des aventures des Enfants de la Baleine, ainsi que de ses habitants. Je ne sais pas jusqu'où Abi Umeda compte nous emmener, mais le rythme s'est accéléré je trouve avec l'arrivée à terre. L'ambiance a changé, et je la trouve finalement plus oppressante que quand nos héros étaient confinés sur la Baleine au milieu de la mer de sable.
Le graphisme est toujours aussi incroyable, et on découvre la ville et l'architecture des palais, toujours plein de détails, et les personnages, y compris les plus vils, sont poétiques jusqu'au bout des cheveux…
Je ne peux que vous recommander la lecture de ce tome, bien que ça puisse être déconcertant d'être à terre. Les personnages sont obligés d'évoluer, et des caractères se révèlent au travers des épreuves. J'ai personnellement hâte de lire le tome suivant, pour voir l'évolution de l'intrigue, car la mangaka nous laisse dans l'expectative quand à l'avenir de certains héros (non, je ne vous dirai pas qui^^). Je vais d'ailleurs entamer ma lecture du tome onze tout de suite, car il est sorti en France le 19 septembre !
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Quand j'ai vu ce dixième tome dans ma Pile à Lire, je n'ai pas hésité une seule seconde. Je voulais savoir ce qui allait arriver à Suoh et aux non-marqués.

La baleine de glaise est arrivée à Amonlogia et ses habitants espèrent y trouver refuge, mais le duc Dactyla ne l'entend pas de cette oreille. Il a fait prisonnier les non-marqués et veut obliger les possesseurs du saimia à utiliser leur pouvoir à des fins personnels. Les choses se corsent quand apparaît le vaisseau Karxarias, commandé par Orca (le frère de Lycos). Ce dernier attaque Amonlogia. Suoh et les siens étant enfermés dans la forteresse du duc, Ohni et ses pairs n'ont d'autres choix que de partir les sauver.

Ce fut une lecture passionnante qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Je n'ai pas pu le lire d'une traite, ce qui était frustrant. Il n'y a rien de transcendant, pas de révélations de fou, on est dans l'action pure, mais ça fait un bien fou.
Orca est terrifiant dans son utilisation du Saimia, mais ce n'est rien à côté de Ohni. J'aime toujours autant ce personnage et dans ce dixième tome, il m'a fait vibrer. En le voyant se servir de ses pouvoirs, j'ai ressenti un mélange d'exaltation et d'effroi semblable à la première fois que j'ai vu le film Akira : lorsque Tetsuo lutte contre sa transformation et finit par perdre le contrôle. Ça m'a mis dans le même état.

Il commence à se faire tard, donc je vais abréger. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré ce manga et j'ai hâte de découvrir le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Super, comme d'habitude. Quelle prouesse d'écrire/dessiner autant tout en gardant une intrigue au plus au sommet. Les personnages sont toujours aussi intéressants et on en apprend toujours plus sur les mystères de la baleine de glaise. Une série à découvrir !
Les enfants de la baleine est une série qui m'a tout de suite attirée par les couvertures oniriques, très détaillées, aux traits doux et travaillés que j'ai eu grand plaisir à retrouver à l'intérieur des pages. Avec un soin particulier apporté aux dessins, Abi Umeda donne à son manga un surplus d'âme qui me fait rêver. Tout y est détaillé, les mouvements, les environnements, la magie, et c'est dans ce florilège de détails que le lecteur se laisse emporter, sans jamais se perdre. Car ici la multitude ne crée jamais de confusion mais au contraire, donne une réelle épaisseur à l'univers. Parlons-en d'ailleurs de cet univers! Avec un aspect un peu écologique, des personnages purs et innocents et une dimension magique mystérieuse, il m'évoque un peu Nausicaä, héritage que les illustrations suggèrent aussi. Mais c'est aussi toute une mythologie que développe le mangaka. Dans [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Encore un très chouette tome avec une histoire toujours aussi prenante. Hâte de lire la suite...

- Laissez-moi me joindre à vous.
- Tu es sûr ?
- Si vous tardez trop, notre île se retrouvera nez à nez avec le navire ennemi et ce coup-ci, elle sera anéantie.