David Scrima (Illustrateur)
EAN : 9782092023112
Nathan (26/08/2010)
3.77/5   15 notes
Vibrations Rastas dans le Ghetto Jamaïcain

1975, Jamaïque. Délogés de leur camp incendié par la police, Skinny et son grand-père, le sage Old Lion, sont forcés de s'installer dans une communauté rasta de Trench Town, le ghetto de Kingston.
Tandis que Skinny profite de l'effervescence musicale de la ville pour rencontrer les musiciens qu'il admire -Bob Marley en tête-, sa sœur Bonnie prend en main le trafic de ganja d'Old Lion.
Mais elle... >Voir plus
Que lire après Backstage : Les gens dansent pour ne pas mourirVoir plus
Skinny, 15 ans, vit avec son grand-père dans les montagnes de Jamaïque. Il est fan de reggae.
Un jour, les plantations de cannabis de son grand-père son incendiées, de même que leur camp. Ils vont se réfugier à Trench Town dans la banlieue de Kingston. Là-bas, il va rencontrer ses idoles dont Bob Marley.

C'est la première fois que je lis un roman sur la Jamaïque et j'ai trouvé cela très intéressant. Cette fiction est basée sur des faits réels, ce quis lui donne une portée historique mais pas assomante. L'écriture est facile et fluide, et la culture des Rasta est très spirituelle. Les peprsonnages sont égalements attachants, malgré la violence ambiante dans la banlieu de Kingston.

De plus, à la fin du roman il y a un petit topo sur la culture rasta et sur la musique reggae très intéressant !
On rencontre beaucoup de personnages qui ont marqué le courant reggae comme Bob Marley, Count Ossie, Sir Coxsone Dodd, Lee Scratch Perry ou encore The Wailers. J'ai vraiment trouvé les personnages super attachants, encore plus que d'habitude et j'ai trouvé l'histoire très touchante ! Un livre que je vous recommande fortement, que vous soyez fan au nom de ce courant musical, l'histoire fictive est aussi intéressante que l'histoire vraie. Une collection que je chéris et que je vous encourage à découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

- Les blancs fument la ganja ?
La voix de Skinny était montée d'un ton. Il ouvrait de grands yeux incrédules.
- Les Blancs prient Jah dans leurs hôtels ?
Aura éclata subitement de rire. Son rire dura si longtemps que Skinny commença à se vexer.
- Oh, desmond, excuse-moi...ça fait longtemps que je ne me suis pas marrée comme ça!
C'est fou ce que tu es ignorant, parfois..Bien sûr que las Blancs fument. Mais pas pour prier Jah ! La ganja n' a rien de sacré pour eux. Ils la fument pour planer, c'est tout..

Lire un extrait