Textuel (04/10/2023)
3.89/5   19 notes
Comment être un bon allié du féminisme quand on est un homme??

Comment se mettre aux côtés des féministes lorsqu'on est un homme ? Comment être un bon allié, dans la vie privée comme dans la sphère publique et l'action militante ? Et cela sans tomber dans une attitude paternaliste, et sans prendre la pose sur la photo de famille féministe, avant de disparaître à la première difficulté ? Telles sont les épineuses questions auxquelles se confronte le po... >Voir plus
Que lire après Les hommes et le féminisme: Faux amis, poseurs ou alliés?Voir plus
Il y a quelques années, j'avais découvert Francis Dupuis-Déri avec son essai La crise de la masculinité : Autopsie d'un mythe tenace, un des rares essais féministes écrits par un homme que j'ai lus, et il m'avait véritablement marquée.

Cette fois, l'auteur québécois écrit à nouveau sur les hommes, mais plutôt sur les hommes pro-féministes et ceux qui se décrivent comme tels. Il revient sur les années de féminisme et le rapport que les hommes ont entretenu avec, que ce soit en France ou en Amérique par exemple. Il explique ce qu'implique la présence d'hommes dans les mouvements féministes, pourquoi certaines féministes souhaitent des hommes pro-féministes à leurs côtés et d'autres non...

C'est un essai relativement court d'à peine plus de 150 pages qui se lit plutôt facilement parce qu'il ne déborde pas de chiffres. En revanche, il y a de nombreuses notes de bas de page (qui se réfèrent à des citations ou des idées d'autres personnes), ce qui n'est pas dérangeant, bien que j'aurais préféré que les notes donnent directement la référence plutôt que toutes les retrouver en fin d'ouvrage.

Dans cet essai, Francis Dupuis-Déri revient sur l'implication des hommes dans les mouvements féministes et des différents hommes pro-féministes (le poseur, l'initié, l'humaniste, l'auto-flagellateur...), et aussi sur les dérives entraînées par les "discussions entre hommes" à propos du féminisme et les "stages d'hommes" qui ont plus souvent apporté des choses négatives que positives, comme l'explique très bien l'auteur...

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la retenue avec laquelle il va s'exprimer. Il rappelle à plusieurs reprises qu'il a eu des comportements sexistes et en aura encore par la suite, ce qui est important à avoir en tête quand on est allié·e d'une cause. de la même façon, le "guide" pour les hommes pro-féministes à la fin du livre donne des idées et des pistes tout en mettant en garde sur les inconvénients que cela peut parfois comporter pour le mouvement féministe ou aux yeux de certaines femmes féministes.

C'était très intéressant, riche et complet, et j'ai encore une fois apprécié le travail de recherche et de synthèse de l'auteur. Il n'oublie pas les autres luttes, évoque des courants de pensée comme l'anarchisme, et reste mesuré dans ses affirmations. C'est un essai brillant qui m'a plu mais qui s'adresse plutôt aux hommes, qui y trouveront plus leur compte, selon moi.
Je suis un homme et je pense être relativement féministe. J'ai acheté ce livre à cause de son titre original, un peu pour "faire le point", sur moi comme sur la société. Il est intéressant, mais qu'on ne s'attende pas ni à un manuel de bonnes pratiques (sauf un peu à la fin), ni à un pamphlet féministe prônant une approche spécifique : c'est avant tout une dense synthèse bibliographique sur les différents courants existant sur le sujet, en remontant dans l'histoire et en passant de la France à l'Amérique et retour (l'auteur est quebéquois). En soi c'est donc un peu frustrant, car l'auteur ne développe guère le contenu de tous ces courants, cela tourne parfois au catalogue. Mais c'est la contrainte du petit format du livre... Il reste passionnant, et très courageux par sa franchise.
Deux remarques : 1. Pourquoi les hommes ne sont-ils ici qualifiés que de "proféministes", l'adjectif "féministe" étant reservé aux femmes - ou aux trans ? Ca mériterait une discussion... (On pourra aussi pinailler où s'arrête la limite entre hommes et trans...).
2. La typologie subtile et judicieuse des différents hommes proféministes (les vrais alliés, les opportunistes, etc) contraste avec le bloc présenté comme quasi homogène des femmes "féministes". Comme s'il n'y avait qu'un seul féminisme. du coup, cela met un peu à mal le "petit guide de dispempowerment" en fin de livre, qui est une sorte de manuel de savoir-vivre pour hommes proféministes. Par exemple, celui-ci conseille avant tout une mise en retrait des hommes ("On vous soutient, les femmes, mais on est bien conscient que trop militer avec vous, être avec vous dans les assemblées, etc., serait un moyen de garder notre pouvoir"). Or il y a bien des féministes que je qualifierais de "modérées" qui ne tiennent pas tant aux assemblées non mixtes et qui enrôlent les hommes sans hésitation... Il faudrait donc raffiner (davantage que ce qui est déjà p.127), et pouvoir accoler deux typologies, celle des hommes proféministes et celle des femmes féministes, pour considérer ce qui marche ensemble et ce qui doit décidemment être dissocié.

Considérant l'iniquité dans les tâches domestiques et parentales dans les couples hétérosexuels, il est politiquement logique que les femmes problématisent ces inégalités, alors que le partenaire déploie différentes tactiques de résistance et de sabotage. La bédéiste Emma, entre autres dans son album Des princes pas si charmants, ou encore le sociologue Jean-Claude Kaufmann, dans La Trame conjugale : Analyse du couple par son linge (1992), s'inspirant du sociologue François de Singly, fournissent des exemples de tactiques masculines de résistance et de sabotage domestiques. La résistance passive consiste à promettre d'effectuer une tâche mais d'attendre si longtemps que l'autre finit par la faire, ce qui permet ensuite de lui dire « Ah ! mais tu n'aurais pas dû , j'avais dit que je le ferais ». La tactique de la mauvaise humeur consiste à effectuer une tâche en râlant de manière exagérée, ce qui rend l'ambiance lourde et pénible. L'incompétence stratégique consiste à effectuer les tâches à moitié et à les bâcler, en laissant croire qu'on ne peut faire mieux. Enfin, la tactique de l'absence d'automnie consiste à mobiliser l'autre continuellement pour vérifier et valider, voire nous aider à la tâche. On peut aussi se fier à la petite fée, cette entité invisible et mystérieuse qui permet à un homme de vivre dans un logement sans jamais avoir même pensé à effectuer une tâche qui semble s'accomplir par magie.
Cela dit, la vie intime ne se limite pas à l'économie domestique et parentale, au travail affectif et à la sexualité. Vânia, une ancienne militante de la lutte armée contre la dictature au Brésil, se rappelle ainsi que dans les caches du réseau clandestin, « l'homme n'était plus macho, il fait la vaisselle, les repas, c'est un bon cuisinier. Je crois que ce n'était pas le plus important. Les analyses, les grandes analyses, la stratégie, la didactique et la tactique, c'est cela qui avait de l'importance. Et cela, c'est eux qui le faisaient » (Wolff, 2013 : 213). Il fait donc aussi réfléchir au disempowerment dans la vie dite publique, dans les emplois, dans les organisations politiques et les groupes militants, y compris les plus égalitaristes, comme les collectifs anarchistes.
L'engagement concret des hommes reste très marginal dans la sphère publique, par exemple lors d'événements ou de mobilisations féministes. Ce n'est pas nouveau, puisque les organisations suffragistes en France ne comptaient pas plus de 15 % d'hommes au début du XXe siècle (Bard, 2012 : 42). Bien qu'ayant connu une hausse de popularité chez les hommes, les études féministes ne sont pas non plus devenues un repaire masculin, loin de là.

P. 33-34
Ces hommes qui participent à des partis politiques progressistes, à des syndicats ou d'autres organisations progressistes expliquent aux féministes qu'elles font fausse route : « Je sais comment il faut vous organiser », « Je sais comment vous devriez formuler vos revendications », etc. Si l'avortement est certes un sujet important, disent-ils, il faut d'abord et avant tout se mobiliser pour aider tel parti progressiste à remporter la prochaine élection, telle association de défense des droits à mener une campagne au nom des droits humains en général, ou tel groupe communiste à recruter de nouveaux membres. Autant de victoires qui ouvriraient, enfin, la voie à de fortes mobilisations pour le droit à l'avortement.

P. 40
En 2023 en France, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires à déposé un rapport dévastateur au sujet des retraites entre hommes, suite à des signalisations de proches de ces hommes après leur retour dans la vie quotidienne. On y mentionne un risque accru de violences familiales, des méthodes éducatives soudainement très sévères à l'égard des fils, ou un divorce inattendu (peut-être un moindre mal !).

Videos de Francis Dupuis-Déri (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Dupuis-Déri
#rentréelittéraire #rl2023 #essais
*Septembre rouge* de Michael Lowy et Olivier Besancenot Un hommage aux militants qui ont dû affronter, le 11 septembre 1973, le coup militaire sanglant du Général Pinochet et de ses troupes. En librairie le 23 août 2023 !
*Manouchian* de Claire Mouradian, Astrid Atamian et Denis Peschanski Cet ouvrage reconstitue l'histoire de ces deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. En librairie le 1er novembre 2023 !
*Le Méprisant de la République* de Monique Pinçon-Charlot En livrant son diagnostique implacable sur la conjoncture actuelle, Monique Pinçon-Charlot signe un livre détonateur pour tout ceux qui ne supportent plus le "macronisme". En librairie le 6 septembre 2023 !
*Les hommes et le féminisme* de Francis Dupuis-Déri En tirant le bilan critique de plus d'un siècle d'expériences où la frontière entre faux-amis et alliés est souvent poreuse, le sociologue proféministe Francis Dupuis-Déri esquisse les pistes d'un féminisme au masculin. En librairie le 4 octobre 2023 !
*Pain et liberté* de Denis Saillard et Coline Arnaud Conçue par deux historiens passionnés, voici la première histoire politique illustrée du pain. Une abondante iconographie distribuée en cent focus documente les cinq chapitres chronologiques, du Moyen Âge à nos jours. En librairie le 8 novembre 2023 !