Weyrich (01/03/2019)
3.1/5   5 notes
Deux vies de femmes. Deux histoires parallèles qui se croisent, dans un même espace. L’une, Suzanne, a trente ans lorsque les forces allemandes d’Hitler envahissent son pays, sa ville, sa vie de jeune femme. Une vie qui bascule le 11 avril 1943 à Bruxelles, place De Brouckère, lorsqu’elle est arrêtée par la gestapo.

L’autre, la narratrice, cinquante ans plus tard, mène l’enquête sur la vie de Suzanne. Entre ces deux personnages, une petite fille obse... >Voir plus
Que lire après Les mémoires enrouléesVoir plus
J'affectionne particulièrement cette période de la 2nde guerre mondiale. Pourquoi ? Je ne saurais le dire. Depuis mon adolescence, l'histoire des survivants des camps m'interpelle.
Quoi qu'il en soit, à la fin de la lecture de ce livre, je ne ressens pas grand chose.
Peut être est ce la façon dont l'auteur a construit son histoire, passant par multiples périodes. Avant la guerre, pendant la guerre, après la guerre, dans l'enfance de la narratrice, son adolescence, sa période adulte.
Personnellement, même la différence de police d'écritures ne m'a pas aidée. Bref, je me suis perdue...
J'aurai aimé que le livre ne se concentre que sur l'histoire de Suzanne, qu'on la découvre vraiment.
Point positif pour moi, c'est le côté histoire de la seconde guerre mondiale vue du côté Belgique.
Un avis qui s'avère donc mitigé !

Je remercie Babelio et son opération Masse Critique, ainsi que les éditions Weyrich, pour ce livre et cette découverte.
Deux vies de femmes. Deux histoires parallèles qui se croisent, dans un même espace. L'une, Suzanne, a trente ans lorsque sa vie bascule. Arrêtée par la Gestapo, sa famille restera sans nouvelle d'elle pendant longtemps.

50 ans plus tard, sa petite nièce part à la recherche de "son" histoire narratrice, leur histoire enroulée. Nous découvrons l'histoire de Suzanne au travers de celle de sa petite nièce à différentes étapes de sa vie. Au-delà de la guerre, de la déportation, des silences, des non-dits, il y a les maux de l'âme de chacune des deux protagonistes. L'importance de lever les secrets, de mettre des mots sur des maux au risque de voir des maux inexpliqués se développer sur les générations suivantes.

A l'occasion de la dernière masse critique, j'ai eu la chance de recevoir des Éditions Weyrich le livre de Geneviève Mairesse. C'est une double découverte, une maison d'Editions Belge et un auteur dont c'est le premier roman.

Le format du livre est vraiment agréable. le différence de typographie entre les deux héroïnes facilite la lecture. La parallèle entre ces deux existences à 50 ans d'intervalle m'a beaucoup plu, notamment les résurgences sur les descendants de Suzanne. La différence de traitement entre les hommes et les femmes à la fin du conflit, ou comment effacer l'héroïsme de ces dernières montre bien cette volonté de l'époque d'effacer certains chapitres de l'Histoire.

Le rythme de l'histoire est intéressant. le bémol, certains allers retours dans le passé donnent un sentiment de manque de structure et de confusion. J'aurais aimé en apprendre plus sur la Suzanne d'après guerre et les conséquences des révélations de son histoire sur la vie de sa petite nièce.

Merci à Babelio @nicolasbabelio , aux Éditions Weyrich et à Geneviève Mairesse
Ce livre met en parallèle une femme contemporaine, qui essaye de mettre en vie sa grande tante, arrêtée pendant la seconde guerre mondiale, grâce aux traces historiques qu'elle trouve. le style n'est pas original ou particulier mais suffisamment bon pour rendre la lecture facile. le fait d'employer deux polices d'écriture pour passer d'un narrateur à l'autre est une habile utilisation de l'écriture. Pour ma part, contrairement à d'autres lecteurs, je ne me suis jamais perdu dans cette narration fluide, alors que l'auteur passe sans cesse d'une narration à l'autre et donc d'une époque à l'autre. D'ailleurs, l'auteure a eu la bonne idée de toujours lier les deux narrations par des détails en miroir. Ce livre est une bonne réflexion également sur l'histoire, ses traces et ses reconstitutions imaginées. A part cela, ce livre n'apporte rien et sera oublié sitôt lu. C'est un énième auteur qui règle ses problèmes psychologiques par un club d'écriture. Et qui publie son histoire personnelle sans grand intérêt. D'où la note moyenne.

Une douce brise annonce le retour des beaux jours. Dans ce chaos quotidien de terreur, de méfiance, de violence, la nature continue son cycle comme si tout cela n'existait pas.
Contraintes au silence, nous échangeons des regards apeurés, remplis de questions sans réponse.
Témoigner, pour elles. Qu'elles ne soient pas mortes pour rien. Ce serait le pire.
G ueuler
E nvahir
S alir
T orturer
A nnihiler
P iéger
O ublier
J’ai écrit à propos de la vie d’une jeune femme autonome, remplie d’envies de liberté, de joie, de fête, de libération, de risques aussi, et qui a vu sa vie basculer quand la guerre a éclaté.
(…) J’ai écrit pour installer une justesse, des nuances, des doutes, des secrets qui ne seront jamais dits à défaut de n’avoir pas pu les garder.
J’ai écrit parce que sa survivance est empreinte de liberté. Et la liberté, c’est connaître ses chaînes pour mieux s’en séparer.