Maison des Sciences de l'Homme (01/02/2002)
Les sourds-muets, aujourd'hui rebaptisés " sourds " - ce qui n'est pas sans entraîner quelques confusions - ont été entièrement délaissés par les sciences sociales, qui ont cru sur parole le discours médical de la déficience et de sa réparation à tout prix. Ce discours, qui semble relever de l'évidence tant la surdimutité est un objet de scandale pour la pensée ordinaire, est pourtant historiquement daté : au XIXe siècle, les sourds-muets étaient reconnus comme une ... >Voir plus
Que lire après Les sourds, c'est comme ça : Ethnologie de la surdimutitéVoir plus
Un ouvrage très complet sur la surdité et tout ce qui l'accompagne. Il nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de la culture sourde mais également d'en apprendre un peu plus sur la LSF.
Il aurait par contre besoin d'être réactualisé, aujourd'hui, la communication est largement favorisé par les SMS, les mails, internet qui n'existait pas ou peu à l'époque.
Mais c'est un très bon livre, on sent qu'il a demandé beaucoup d'implication de l'auteur et d'énormes recherches qui portent ici leur fruits. Après cette lecture, on ne perçoit que mieux les problèmes que rencontre la population sourde française.
Pour conclure et comme préciser dans l'ouvrage, apprendre l'alphabet manuel ne demande que peu de temps mais peu largement favoriser la communication !

Video de Yves Delaporte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Delaporte
Rencontre avec Yves Delaporte, ethnologue et auteur d'un dictionnaire étymologique de la Langue des Signes Française (LSF). Yves Delaporte a découvert l'origine de 1200 signes différents. Il explique la façon dont il a procédé pour son enquête, en interrogeant notamment des personnes âgées sourdes, dépositaires de trésors linguistiques extraordinaires en langue des signes.