AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344016619
64 pages
Glénat (24/10/2018)
3.32/5   37 notes
Résumé :


Leur jeunesse est un crime. Leur beauté, une malédiction.

Un soir d'hiver, Benjamin et sa fiancée Hélène sont pris dans une tempête de neige et trouvent refuge dans un chalet où un avocat aux allures de vieux beau vit avec sa femme et un petit homme repoussant qui leur sert d’homme-à tout-faire. Ils sont bien accueillis, mais peu à peu, un poison se mêle au charme. Fasciné et épouvanté à la fois, Benjamin va découvrir par mégarde le se... >Voir plus
Que lire après Les voleurs de beautéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une mère retrouve enfin sa fille après des mois de disparition, mais la jeune femme n'a plus le visage de ses 22 ans. Un mystérieux amnésique masqué est amené à l'hopital, où il se confie à une interne. Un jeune couple perdu dans la neige est accueilli dans un mystérieux manoir, par un couple plus âgé et visiblement malsain...

On fait un peu trop vite le lien entre les histoires à mon goût... Aucun réel mystère et aucun suspens de mon point de vue. le scénario se tient, sans tenir en haleine, ce qui est fort dommage pour un album "thriller".
Les illustrations sont traditionnelles, plutôt sombres, en osmose avec l'ambiance et l'histoire. Mais ces dessins n'ont pas vraiment éveillé mon intérêt.
Pas embarquée par les personnages, ni par les images, ni par l'intrigue : une déception pour moi... jusqu'au dernières planches...
Commenter  J’apprécie          180
« Les voleurs de beauté » est l'adaptation en bande dessinée du roman du même titre de Pascal Bruckner publié en 1997 aux éditions Grasset. Cette oeuvre a reçu le prix Renaudot la même année. C'est donc un scénario solide et très qualitatif qui est adapté ici par Philippe Thirault au scénario et Manuel Garcia aux dessins.

Je ne peux pas vraiment parler de cette adaptation car je n'ai pas eu l'occasion de lire le roman d'origine. Ce dont je peux vous parler en revanche, c'est de cet album de bande dessiné en lui-même et de sa très grande qualité.

Le scénario est terriblement bien ficelé et reste haletant jusqu'à la dernière seconde. On se croirait presque dans un épisode des très célèbres « Contes de la crypte ». L'ambiance est oppressante, angoissante, mais surtout captivante. Les personnages sont entourés d'une aura de mystère qui nous donne encore plus envi de connaitre le fin mot de l'histoire.

Les dessins sont très beaux et parfont magnifiquement cette ambiance sombre et inquiétante. le ton est donné dès la première planche qui fera forcément remonter un frisson glacé le long de votre épine dorsale ! Une attention toute particulière est apportée par le dessinateur au travail des visages des personnages et de leurs expressions faciales. Chaque émotion transparait parfaitement sur les traits des différents protagonistes du récit et cela est vraiment primordial pour la compréhension de l'intrigue.

J'ai vraiment adoré ma lecture des « Voleurs de beauté » que je recommande sans la moindre hésitation à tous les fans d'intrigues horrifiques plongeants dans le fantastique. Des « vampires » voleurs de jeunesse et de beauté plus que de force vitale sont une espèce rare que l'on croise rarement dans ce genre de récits. Il est donc très agréable d'en découvrir ici une version parfaitement imaginée et mise en scène avec brio !
Commenter  J’apprécie          132
Adaptation réussie du roman de Pascal Bruckner, un roman qui marque son lecteur pour longtemps. L'histoire est remise dans un contexte actuel.
Mathilde, infirmiere, termine une longue garde. Elle croise Benjamin, qui porte un masque et est plutôt agité. Il lui raconte son histoire...
Benjamin et Helene se retrouvent piégés dans un chalet de montagne en compagnie d'un couple et d'un assistant plutôt spéciaux. Ils découvrent qu'ils enlèvent des jeunes filles pour leur prendre leur Beauté. Pourquoi, comment en sont-ils arrivés là ?
Une superbe couverture et un dessin réussi.
Le scénario est vraiment bien écrit et retrace parfaitement l'histoire et l'angoisse du roman.
Commenter  J’apprécie          141
Est-ce que la beauté peut se voler ? C'est impossible car c'est rattaché à chaque être humain. Il y a des moches et il y a des beaux. Les inégalités existent et elles commencent par là. Il est vrai que les tenants de l'égalité pourrait pousser le bouchon très loin et se venger de la sorte sur les gens beaux. C'est d'ailleurs cette pensée très gauchisante qui anime les méchants protagonistes de ce récit fantastique.

Je trouve que c'est plutôt bien habile de l'avoir inséré dans la France après les attentats du Bataclan. Cela sera d'ailleurs évoqué autour d'un dialogue entre une survivante de cet odieux attentat et l'héroïne psychologue. Bref, c'est enrobé dans un parfum de crédibilité.

Après, il y a de profondes réflexions sur la beauté qui disparaît avec les années. Mais bon, ici, il est plutôt question de la prendre aux autres pour être éternellement belle. C'est un peu comme le conte de Blanche-Neige mais dans une version plus moderne et sophistiqué. En tout cas, je ne me suis pas ennuyé à la lecture. C'est mon genre de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Adaptation du roman éponyme de Pascal Brucker, roman publié en 1997 et ayant reçu le prix Renaudot.
L'histoire est à la frontière entre le polar et le fantastique: un soir d'hiver, deux jeunes personnes, dans la pleine beauté de leur jeunesse, Benjamin et Hélène, pris dans une tempête de neige, vont trouver refuge dans un chalet où vit Steiner un avocat "aux allures de vieux beau", sa femme Francesca d'une beauté froide et leur domestique.
Bien accueillis, la soirée et la nuit seront un repos de bien courte durée au regard du cauchemar qui attend ces 2 égarés...
Entre Barbe-bleu et Frankenstein, nous allons suivre les expériences et enlèvements en série d'un couple diabolique. le but : la beauté éternelle.
Le dessin est aussi glaçant que le roman, il nous plonge rapidement dans l'atmosphère de tension et de suspens que l'on retrouve chez Bruckner.
Une adaptation fidèle au livre même si elle aurait pu mériter qq pages et planches supplémentaires.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
BoDoi
25 janvier 2019
Les Voleurs de beauté reste une BD originale par son scénario, tout à fait divertissante. Si l’on a déjà lu le roman, on la voit plutôt comme un prolongement pas désagréable, mais sans plus-value.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
18 janvier 2019
Les voleurs de beauté est une excellente bande dessinée et donc un bel ambassadeur (pour celles et ceux qui ne l'ont pas lue) de la version romancée qui a, c'est à noter, reçu le prix Renaudot. Et pourquoi pas une attirante porte vers le reste de l’œuvre de Pascal Bruckner ?! Bonne lecture !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Avant de disparaître totalement du monde, la beauté existera encore quelques instants, mais par erreur.
Commenter  J’apprécie          40
la beauté humaine est l'injustice par excellence.
Elle sème la division, renvoie chacun à sa médiocrité, elle nous raye du monde des vivants. La beauté est une infamie, un attentat contre les gens.
Commenter  J’apprécie          10
Monica, elle est ici depuis un certain temps. Elle est presque mûre pour être relâchée.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}