Hélène Dauniol-Remaud (Traducteur)
Les Humanoïdes associés (21/03/2007)
3.61/5   14 notes

C'est elle qui s'en va, descendant l'avenue pour entrer dans une nouvelle vie. Hier encore, c'était une gamine. A présent, elle est guérie, je ne la verrai plus dans mon cabinet . Tout est rentré dans l'ordre. Nous avons éteint pour toujours les lueurs fauves des yeux de la bête sauvage qui la possédait. Du moins je l'espère. Elle a grandi. C'est une jeune fille au regard limpide qui inspire l'amour. Pandora s'en va... >Voir plus
Que lire après Les yeux de PandoraVoir plus
"Je ne rèverai plus que je reste coincée entre deux murs très très étroits." page 5
treize et trois !
6, 7 et 3 = 7 et 9
si c'est étroit, c'était neuf
Coincée entre deux durs
Névrose ou problème héréditaire
crise de furie , Turcs patibulaires
Cerami Vincenzo au scénario
Mausolée d'Ataturk à Ankara
jeune fille effleurée de Manara
'N'oublier jamais' j'ai vraiment préféré,
yeux de Pandora, oubliés, déjà !

Pandora est une jolie jeune femme de 18 ans. (Dessinée par Manara, jolie femme est un pléonasme). Elle termine une thérapie qui dura quatre ans parce qu'elle faisait des crises où elle devenait incontrôlable, détruisant tout sur son passage. Elle sort de chez ses parents pour fêter sa guérison quand elle se fait droguée et enlevée. Elle se réveille en Turquie. Son ravisseur lui apprend qu'il l'a enlevée car son vrai père, criminel, vit dans la clandestinité et qu'il aimerait la rencontrer avant sa mort. Quelque chose ne colle pas dans la version du rapt. Pandora s'échappe, elle se rend compte qu'elle n'est qu'un appât dont veut se servir la police pour piéger son géniteur. D'autre criminels, moins bien intentionné et ayant appris son existence veulent aussi la capturer.

Si vous voulez découvrir une bande dessinée de Manara sans (presque sans) érotisme, voilà la BD qu'il vous faut. le scénario n'est pas du maître. Il est un peu léger mais l'histoire tient la route même si, elle n'offre pas vraiment de surprise ni qu'elle ne soit vraiment haletante. le détour vaut surtout pour le trait du célèbre dessinateur. Face la qualité des dessins de Manara, je ne suis jamais objectif, toujours accro. Bref, une bande dessinée pour les admirateurs du maître de l'érotisme, l'occasion de découvrir que Manara peut sortir de son registre habituel, sinon, vous risquez d'être déçu.
J'ai eu l'impression de lire un roman-photo digne des magazines people que lisait jadis ma maman genre la jeune femme kidnappée qui se retrouve en Turquie confrontée à son vrai père et au monde brutal des hommes et de la pègre!

Quand je vois que l'éditeur est pourtant "Les Humanoides Associés", je me pose des questions car je n'y étais pas habitué de leur part... Comme quoi, tout est possible.

Alors, oui la lecture est très agréable et le dessin en noir et blanc colle parfaitement à l'atmosphère un peu polar de cette BD. Il y a quelquefois des blancs. On passe d'une situation à l'autre et on se dit qu'il y a un manque manifeste de coordination.

Quant au scénario, c'est pathétique d'incrédulité. Cela se veut un thriller diabolique où les secrets de famille se dévoilent au gré d'une action trépidante. A lire pour se faire une idée!

On passe tout de même un agréable moment. L'impression générale est bonne.

Comment t'appelles-tu ?
Pandora, comme celle du vase des malheurs !
Qui connaît son cœur se défie de ses yeux.

Lire un extrait