Le Lombard (05/12/2008)
3.91/5   16 notes
De Kaboul à l’Oregon, il n’est d’endroit en ce globe où Lester Cockney ne soit revenu en pensée vers la verte Irlande de son enfance. Franz nous raconte cette dernière à travers deux one-shot: «Irish Melody» et «Shamrock Song», aujourd’hui réédités en un seul volume. Tout le talent de l’auteur concourt à y restituer la beauté et la poésie des verdoyantes collines irlandaises. C’est dans ce contexte enchanteur que le petit Lester découvre la vie et la fougue des chev... >Voir plus
Que lire après Lester Cockney ( Edition duo) : Irish Melody - Shamrock SongVoir plus
Irlande, comté Kerry au 19ème siècle, quelques années avant la grande famine. Lester Cockney est un jeune garçon blond élevé par sa grand-mère et sa tante, méprisé si n'est agressé par les autres enfants du village. Il est né de l'union d'une nuit de sa mère, alors âgée de 17 ans, et d'un marin anglais. Il ne connaît ni l'un ni l'autre, mais son sang anglais en pleine domination du pays par l'Angleterre suffit à le mettre aux bans de la société irlandaise.

Lester Cockney est pourtant un enfant doux, gentil, courageux et loyal, ce qui le dessert tout d'abord mais l'aidera ensuite quand il partira sur les chemins. Il a la chance de rencontrer Old Hawk Tim, le timonier, qui le prendra sous son aile et l'aidera à trouver sa voie.

Ce n'est pas le genre de dessin que j'aime généralement, la BD historique des années 80-90 mais j'ai été attirée par le fait que ça se passe en Irlande; ça reste manichéen - les braves Irlandais contre les méchants Anglais méprisants envers le monde entier - mais on s'attache aux personnages et on entre bien dans l'atmosphère irlandaise.
Il y a ici deux tomes, et ils présentent donc l'enfance de Lester Cockney, héros de la série éponyme de Franz.
L'Union Act a sonné le glas d'une Irlande indépendante de la couronne britannique. Aux côtés des Irlandais catholiques et miséreux vivent, dans l'opulence, les seigneurs protestants britanniques. Né de l'union insensée d'un marin britannique et d'une jeune paysanne irlandaise, Lester Cockney - ce surnom rappelle les quartiers populeux de Londres - vit une enfance difficile. Objet des moqueries et des brimades physiques des autres gamins du village, il est sans cesse rapporté à son origine honteuse et au poids tant financier que moral qu'il représente pour sa famille - limitée à sa mère et à sa grand-mère. Il y a, pour lui permettre de s'évader, les récits d'un colporteur qui vaque à sa profession peu enviée à travers la campagne irlandaise. Mais lorsqu'un bélier sauvage se mêle aux turpitudes des hommes, et provoque la mort de l'un des gamins qui molestaient Lester, les choses dégénèrent franchement, et il ne reste plus d'autre choix à Lester que de partir. le hasard de l'errance le conduit jusqu'à un domaine agricole où, au milieu des chevaux, il éprouvera de la plus vile des manières la domination outrageante des Anglais sur l'Irlande. Balade et ballade irlandaise, le double album de Franz déroule avec un certain manichéisme une histoire irlandaise marquée du sceau de l'occupation britannique. Mais portée par un dessin qui sait rendre vivants et les personnages, et les chevaux, et la verte Irlande, la bande-dessinée demeure agréable à lire.

C'est donc, d'abord, une histoire de gamins qui tourne mal. Des moqueries, une rivalité qui s'exprime lors des foires agricoles, et un maudit bélier sauvage qui précipite les événements. C'est aussi l'histoire de familles, pauvres et unies - à l'exception, il est vrai, de celle de Lester Cockney, mais le fardeau de sa filiation est bien trop lourd - comme le sont les familles irlandaises, riches et désunies comme le sont les Chambers, famille de lord anglais rongés par des jalousies intimes. de cette Irish melody, on pourrait dire qu'elle plante le décor, celui d'une enfance déjà marginale pour Lester Cockney, celui d'une Irlande sauvage où être faible - faible économiquement, ou faible parce que seul - fait de vous une cible potentielle. Avec Shamrock song, Franz pousse quelque peu sa peinture de cette Irlande du dix-neuvième siècle. Au sein du domaine de Ballymoss Stud vont se cristalliser les rivalités internes de l'aristocratie anglaise, et se concrétise également la domination britannique sur l'île verte. Injustice et violence se donnent la main pour tenter de ravager l'honneur irlandais, mais de toute évidence, l'âme irlandaise est d'une solidité à toute épreuve. Pour Lester, il sera question de trouver sa place au sein du domaine, et de prouver sa valeur en prenant position contre les Anglais. Mais, marginal un jour, marginal toujours, et de ce jeune garçon arrivé on ne sait comment au domaine, on se méfie toujours.

Quant à savoir si le propos de Franz est exagéré ou s'il rend compte de la réalité irlandaise à cette période, il faut tout de même avoir à l'esprit certains des événements les plus dramatiques de l'histoire de l'île. de l'écrasement des révoltes militaires irlandaises du début du dix-neuvième siècle à la gestion infâme de la famine du milieu du siècle en passant par ce que l'historiographie a gardé sous le nom de guerre agraire, la brutalité de la domination anglaise est incontestable. Evidemment, en un simple double album, le récit de Franz fait plutôt le choix d'un manichéisme qui empêche les nuances et les analyses ; mais c'est là une oeuvre de fiction, et non un essai historique. Quoiqu'il en soit, l'iniquité des hommes est contrebalancée ici par la beauté sans pareille des paysages irlandais, rendus remarquablement par le dessin de Franz. L'auteur rend aussi avec justesse l'expression des visages, le mouvement des personnages et des animaux, la pénibilité de la pluie lorsqu'il s'agit de sauver les chevaux, l'horreur des flammes qui ravage l'humble maison des Mahoney - le nom véritable de Lester Cockney - ou le domaine de Ballymoss Stud. Condensé d'Irlande à lui seul, par la géographie qu'il rend et l'histoire qu'il raconte, le double album de Franz ouvre grande la voie à la découverte des autres aventures de Lester, le cockney du Kerry.
Avec ce double album, je découvre Franz et son personnage de Lester Cockney. Et bien que n'ayant jamais lu la moindre oeuvre sur ce personnage auparavant, je dois dire que j'ai bien envie de découvrir ce qu'il en retourne. C'est le meilleur compliment que je puisse lui faire !

Ce qui est réellement plaisant, à la lecture, c'est toute l'atmosphère irlandaise qui en ressort. le côté dix-neuvième, l'odeur des chevaux qui courent dans la lande, les vieux villages et leurs habitants typiques ... On sent l'ancien, le passé révolu, "l'avant". Et là dedans, viennent se greffer les histoires des personnages. C'est parfaitement retranscrit par le dessin qui fait la part belle aux paysages de l'Irlande, ces collines vertes à perte de vue, ces lacs et ces forêts. On sent tout l'amour de l'auteur pour ce genre d'endroit, systématiquement retranscrit en arrière-plan.
Puisque l'on parle du dessin, il y a quelque chose qui n'est pas sans me rappeler le trait de Moebius (notamment dans Blueberry), avec une représentation des gueules plutôt typiques et une très grande précision dans les chevaux. Rien que dans leurs mouvements, c'est impressionnant ! D'autre part, la colorisation accentue cet aspect presque "naturaliste" dans les paysages, même si parfois il est difficile de distinguer toutes les têtes rousses de ces irlandais. Mais clairement, le dessin est un moteur de l'ambiance du récit et de la plongée dans l'atmosphère. C'est beau, vraiment, et le dessin m'a donné une seule envie : prendre des vacances en Irlande le plus tôt possible !

Par contre, je trouve que le scénario pêche un peu dans ce diptyque. Peut-être est-ce parce que je ne connais pas la série-mère et ne vois donc pas les nombreuses références qui jalonnent ce récit et trouveront un payement dans la suite (même si j'ai senti quelques uns des petits détails de ci, de là). En tout cas, le récit navigue entre plusieurs histoires, celle des nobles de la région, assez anecdotique finalement, celle de Lester et de sa rivalité avec les enfants du village, mais aussi quelques histoires annexes (le bélier, par exemple). Dans le deuxième volume, l'histoire s'éloigne aussi de Lester et développe plutôt le contexte de l'Irlande de cette époque : la domination anglaise (qui sont représentés comme de véritables colons arrogants, parfaitement détestables), la noblesse anglaise, le haras et la résistance Irlandaise. C'est un mélange un peu fouillis, parfois, et j'ai trouvé que l'histoire de la noble possédant le haras ne servait finalement pas à grand-chose, par exemple. Je comprends le côté présentation de l'époque et de l'enfance du héros, mais au final on aura assez peu de précision sur son enfance, les dernières cases balayant toute son adolescence. Dommage, j'aurais bien aimé avoir un peu plus de développement là-dessus.

En tout cas, je suis très convaincu par l'auteur et je m'en vais sans doute aller découvrir d'autres BD du même. Déjà les Lester Cockney, sans doute, mais aussi le reste de sa production. Il y a quelque chose que j'aime bien, et ce diptyque est passé à deux doigts d'un petit 4/5. Vivement la découverte du reste !
Cette critique concerne seulement Irish Melody.
Irlande. Années 1840. Lester "Cockney" Mahoney, est un jeune garçon d'origine anglaise, ce qui lui vaut d'être maltraité par les autres enfants du village. Sa mère étant décédée à sa naissance, il est élevé par sa grand-mère et sa tante. Un jour, alors qu'il se fait frapper par les gamins du village, un vieux colporteur vient à son secours. Entre eux, une amitié se crée...
Franz nous raconte l'enfance de Lester et sa vie de paysan irlandais au XIXème siècle. Il nous fait voyager en Irlande avec ses grandes étendues de verdure, ses chevaux fougueux, ses traditions, ses pubs et sa nature sauvage. le dessin est travaillé et avec de belles couleurs.
Une histoire avec du charme qui donne envie de lire la suite des aventures de Lester Cockney.
L'enfance et l'adolescence mouvementée de Lester, chahuté à cause des origines anglaises de son père.
Ca me donne envie de lire le reste de ses aventures.

Lire un extrait