EAN : 9782070743087
Gallimard (12/01/1996)
4.5/5   2 notes
Elle a trente et un ans. Elle a fait des études supérieures à Montpellier. Elle y a connu Nahcem dont elle a deux enfants. Elle l'a quitté brutalement, sans raison particulière, pour revenir à la ferme de ses parents, en Aveyron. Elle est maintenant caissière au supermarché. Elle n'est plus d'ici sans être d'autre part. Elle est étrangère à elle-même et à ce pays qui, lui aussi, perd son identité.Elle vit au rythme du petit bourg qui ne s'anime plus que l'été, avec ... >Voir plus
Que lire après L'été du chienVoir plus
Années 70-80, la campagne, un petit village, un été bien chaud, des orages, Tout le monde se connait, on s'observe, se juge. Petits boulots, les premiers touristes étrangers donnent du travail au camping, à l'épicerie, au bar.
Françoise était partie faire des études, elle revient à la ferme sans homme mais avec deux enfants.
Écriture en paragraphes plus ou moins longs, les journées de cet été "de chien" passent en prenant leur temps .
Ambiance de l'époque dans ces villages parfaitement rendue.

l'hiver, ici, j'ai l'impression qu'on vit tous comme des vaches à l'étable, la corde autour du cou, les uns à côté des autres, la tête devant et le cul derrière, chez le boucher, dans la rue, tu rencontres toujours les mêmes visages avec leurs queues trop connues, je sais que tu as couché avec Philippe et où, je te devais bien ça.