EAN : 9781035200337
Editions Thierry Magnier (17/05/2017)
3.61/5   19 notes
Bob Zigomar est ventriloque, avec sa marionnette, il se produit de théâtres en petites salles. Un jour, il reçoit un colis contenant une nouvelle marionnette. Elle est exceptionnelle, beaucoup plus réaliste que la première. Trop peut-être ?...
Que lire après L'homme qui parlait pour deuxVoir plus
Le ventriloque Bob Zigomar reçoit une nouvelle marionnette grâce à laquelle il connaît enfin la gloire. Mais celle-ci prend progressivement le pouvoir.
Le premier tiers du livre aborde la carrière de l'artiste avec ses échecs et ses succès ce qui retarde l'arrivée de la marionnette et tout l'intérêt du livre. Ce premier tiers parlera aux adultes mais pas aux enfants. Après l'arrivée de la marionnette la carrière du ventriloque se débloque. le deuxième intérêt du livre n'arrive qu'au dénouement puisque le roman prend un aspect fantastique. La marionnette s'anime, paralyse avec l'aide de la magie le héros pour partir rejoindre un autre artiste par le biais d'un carton à son attention. Dommage !
Bob Zigomar, magicien et ventriloque de son état, reçoit un jour un colis à l'origine mystérieuse : il en sort une marionnette exceptionnelle de réalisme qu'il baptise Rascal. Dès lors, son spectacle est transformé, le succès est fulgurant, le public conquis et … Rascal de plus en plus réaliste alors que Bob est de plus en plus déstabilisé …. Jusqu'à ce jour où les rôles s'inversent … Jusqu'où cela ira-t-il ? Dedieu signe ici une nouvelle fantastique, dans l'esprit de Poe, et réussit à instiller l'angoisse chez le lecteur avec une remarquable économie de moyens : des phrases courtes, percutantes, presque un constat clinique de ce qui se passe, en parfaite adéquation avec le format de la collection. Le premier essai de Dedieu « sans image » ne peut qu'éveiller notre curiosité à l'affût de prochains textes, nouvelles ou romans.
Bob Zigomar, ancien magicien, s'est converti à la ventriloquie avec sa marionnette Marcel, il connaît un succès mitigé. Tout va changer quand il reçoit à sa porte une nouvelle marionnette qu'il décide de nommer Rascal. Avec lui, il connaît la gloire mais au fur et à mesure il s'inquiète le personnage prononce un mot puis une phrase puis un sketch… Bob Zigomar est dépassé et se fige petit à petit tandis que la marionnette elle prend vie de plus en plus
Un roman fantastique qui perturbe notamment la fin où on a l'impression d'avoir à faire à une poupée « sérial-killeuse » de ventriloques (pas vraiment killeuse car elle ne tue pas l'homme mais sa vocation ?)
Premier roman de Dedieu, célèbre pour la richesse des thèmes et des techniques de ses albums. Une histoire presque effrayante autour de la ventriloquie et de la manipulation. Entre récit fantastique et réaliste, qui est la marionnette de qui ? Un premier roman très réussi !
Ecriture efficace bien adaptée au enfants, au service d'une histoire "prenante". A lire "scéance tenante".

critiques presse (1)
Ricochet
26 juillet 2017
Ce texte très bien ficelé qui vient rejoindre les récits étonnants et détonants de cette collection, laisse, l’on doit l’avouer, lorsque on le termine, des frissons dans le dos, et ce pour le plus grand plaisir des lecteurs !