Yun Ch'oe (Traducteur)Patrick Maurus (Traducteur)
Actes Sud (10/08/1993)
2.75/5   6 notes
A en croire la légende, on ne revient pas de l'île d'Io, et c'est peut-être pour l'avoir contemplée que le journaliste Ch'on a disparu en mer. Accident? Suicide? Chargé d'enquêter sur cette affaire, un officier de marine se trouve bientôt confronté aux métamorphoses du mythe. Car "l'île d'Io" est aussi le nom d'une très ancienne mélopée, et celui d'un cabaret que fréquente une prostituée dont la déréliction est bouleversante. Peu à peu, en un clair-obscur où s'effa... >Voir plus
Que lire après L'île d'IoVoir plus
Comme dans le précédent commentaire, le véritable sens du roman m'a certainement échappé car je ne vois pas trop où l'auteur veut en venir.
Au début, on se laisse facilement gagner par cette intrigue d'aventure quasi mystique. Cette île existe-t'elle vraiment ailleurs que dans l'esprit des insulaires de Chéju, ou n'est-ce qu'une projection de leur peur de la mort ?
A travers, son enquête, l'enseigne de vaisseau Sonu Hyon va tenter de trouver la vérité sur la disparition d'un journaliste au cours des opérations de recherches de cette île . Il sera très vite confronté, comme le lecteur aux croyances insulaires...
Un récit qui, malgré l'intérêt initial, m'a laissé sur ma faim.
Considéré comme un maître de la littérature coréenne dite conceptuelle, Yi Ch'ongjun nous propose un roman-conte analytique, si ce n'est psychanalytique tant les thèmes abordés sont susceptibles d'être interprétés. Ainsi sur le mystère de l'île d'Io, il bâtit un récit mythologique étrange, habités par des personnages étranges et il le fait étrangement car les thèmes abordés sont, au contraire, tout à fait familiers.

J'ai été un peu avare dans ma cotation car je dois avouer que je ressors de ce petit roman (89 p.) avec le sentiment d'avoir été incapable d'appréhender son monde véritable. le sentiment d'être présente alors qu'il se passe quelque chose mais quoi exactement, mystère!? Quelque chose de peut-être fondamental m'a probablement échappé à sa lecture... à moins que l'auteur, par son talent, ne me fasse vivre l'expérience d'incompréhension de son héros qui cherche à percer le mystère de l'île d'Io, sans tout à fait y parvenir...

Du sud de l’ile de Cheju jusqu'à l'immense étendue océanique de la mer de Chine orientale, à l'exception de la seule île de Mara, les navires n'avaient rien aperçu. En dépit de quinze jours de repérages serrés, passés à écumer la zone de recherche, ils n'avaient pas trouvé l'île bleue.
L'île n'existait pas. Les bateaux étaient rentrés au port.
Il parlait de façon étrangement calme, oubliant que , selon la légende, ceux qui avaient vu Io ne revenaient jamais vivants dans ce monde.

Dans la catégorie : Littérature coréenneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature coréenne (62)