Claude Demanuelli (Traducteur)Jean Demanuelli (Traducteur)
10-18 (08/07/2005)
3.7/5   27 notes

Né de la hasardeuse rencontre d’un garde forestier anglais et d’une jeune Indienne, Pran Nath grandit à Agra dans la vaste demeure d’un riche avocat cashemiri, qui a épousé sa mère par un mariage arrangé. À la mort de son père adoptif, le secret de sa naissance honteuse est révélé, et Pran est jeté à la rue. Il échoue alors dans la maison close d’un proxénè... >Voir plus
Que lire après L'illusionnisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici bientôt 10 ans que je lisais les tribulations de cet usurpateur illusionniste. Pourtant il est resté dans mon souvenir, gage selon moi, de qualité. le rythme de ce livre très enlevé m'avait tenue en haleine et je m'étais régalée jusqu'au départ pour l'Afrique du personnage, à mon sens le livre aurait dû être achevé un peu plus tôt. Mais il s'agissait alors d'un premier roman, Kunzru pourrai s'améliorer...
Ce livre est incontestablement romanesque et l'aventure s'y déploie dans la bonne fortune et l'astuce d'un indien a-priori malchanceux...
Un roman captivant à plusieurs niveau de lecture. A l'instar des couches géologiques ou archéologiques, les fouilles nous dévoilent :
1. le récit épique faisant un clin d'oeil aux romans de dix-huitième siècle comme le "Paysan parvenu" de Marivaux ou "Tom Jones" de Fielding racontant la carrière et la chute d'un métis hindou-anglais. L'histoire pleine d'aventures tel un magasin pittoresque riche en couleurs, en saveurs et en tumulte de l'Inde du début de 20 ème siècle, ou de l'Angleterre et de "l'anglititude" où la question est posée: Comment devenir Anglais?
2. En descendant plus profondement, il y a l'énigme de la construction de l'identité, qui suis-je, où je me dirige et d'où de viens?
3. La couche politique et ethnologique, la cruauté de la civilisation occidentale, les destructions amenées par l'impérialisme et la question sur la fin / ou le début de la civilisation, d'un "avant" et d'un "après".
4. La strate quasi psychanalytique, la question de "l'Autre". La protagoniste Pran Nath dans toutes ses incarnations perdant le nom donné par son père adoptif car ce nom ne lui colle pas et finalement, il devient Personne et doit rechercher jusqu'au dénouement un nom quelconque, sans avoir le choix, il devient toujours une autre personne, il passe par les étapes d'orientation sexuelle indéterminée, il évite la castration pour finalement devenir un super-anglais. En partant du mythe de son origine jusqu'à la dernière transformation où il n'y a plus d'identité fixe ce qui l'oblige à continuer sa quête jusqu'à l'infini.
5. la couche anthropologique telle l'hypothèse de Todorov dans laquelle il parle de la conquête de l'Amérique sous un angle d'approche non-europocentriste. Chez Kunzru, ce qui est connu , à savoir l'homme occidental, est représenté comme une construction bizarre, incompréhensible détruisant les autres identités, libérant les forces destructrices et allant à l'encontre de ce qui s'opposerait à l'Occident.
L'illusionniste ou les tribulations d'un anglo-indien.
Si l'existence de Pran avait bien commencé, tout dérape pour lui à l'âge de 15 ans. il se retrouve à la rue, sans ressources et bien mal armé pour affronter les réalités. D'un hasard à l'autre, il se retrouve au fond d'un claque drogué jusqu'aux yeux, prisonnier à la cour du Maharadja où il subit les derniers outrages, provisoirement adopté par un couple de missionnaires puis embarqué à bord d'un paquebot sous une identité usurpée, à destination de l'Angleterre.
La quatrième de couverture laissait présager un récit dramatique, voire sordide, que nenni ! Si le protagoniste de l'histoire court après "sa moitié blanche" avec une obsession qui relève presque de la pathologie ... persuadé que la nationalilté anglaise est le Saint Graal absolu, son parcours pour le moins agité est jalonné d'anecdotes franchement drôles. Est-il besoin d'ajouter que Mr Kunzru possède une plume bien anglaise, elle, subtilement satirique.
Pour couronner le tout, la première partie qui se déroule en Inde est baroquissime. On retiendra tout particulièrement la narration d'une certaine chasse aux tigres ... tout simplement inoubliable.
Ce roman commence en Inde au début du vingtième siècle. C'est un roman initiatique, très drôle et surprenant, par moments plus sombre, où l'on ne s'ennuie jamais à suivre les débuts dans la vie du jeune héros, Pran Nath. de rencontres en évènements dramatiques, il est amené à parcourir le monde, de l'Inde à l'Afrique en passant par l'Europe, sous différentes identités, données par d'autres ou usurpées… Il semble toujours « retomber sur ses pieds » mais en même temps, son souhait ultime est de s'intégrer, d'être reconnu et ce n'est pas toujours facile quand on est métis. D'un pays à l'autre, d'une atmosphère à l'autre, j'ai suivi ce voyage avec le plus grand plaisir !
Il y a bien plus qu'une recherche d'identité dans ce fabuleux roman.On y trouve une peinture féroce des milieux aisés tant Indiens que Britanniques, une réflexion sur la colonisation, sur l'incompépence à tous niveaux et l'absence de d'humanité en général.C'est une fresque historique passionnante, foisonnante de détails piquants et d'humour.On y croit de bout en bout.

Pran se relève et tambourine à la porte, cette porte qu'il connaît si bien, avec ses clous et ses gonds de fer, sa peinture bleue un peu écaillée. La foule l'examine avec curiosité, à la recherche du moindre signe de ses origines anglaises, et chacun de faire remarquer à son voisin les traits étrangers qui soudain semblent l'évidence même.
Pran, gelé et désorienté, ouvre les yeux sur la grisaille du matin. Juste au-dessus de lui se profile une série de formes brunes irrégulières qui sont autant de paires de fesses décharnées. Tout près de lui, des conducteurs de rickshaw et des vendeurs de rues sont accroupis les uns à côté des autres au-dessus du caniveau, occupés à cracher, à bavarder, à se laver les dents et à déféquer ; il se déplace légèrement pour se protéger davantage et se souvient soudain, pris de panique, de l'endroit où il est.