Auto édition (02/06/2023)
4.28/5   9 notes
Vous aimez le second degré, les hommes charmants (enfin, pas toujours !) et les pandas tout mignons...Ce roman est pour vous !

Mélodie étudie la sociologie et mène une existence classique d'étudiante entourée de ses meilleurs amis aussi originaux qu'attachants. Mais cela, c'était avant de croiser la route de son prof aussi pédant que sexy.

Alors que leur destin semble tout tracé, tout ne se passe pas comme prévu...

Vingt ... >Voir plus
Que lire après L'ironie du pandaVoir plus
"L'ironie du panda" est une romance et en tant que telle, on sait comment elle va se terminer. Mais j'ai vraiment apprécié le personnage de Mélodie, femme forte et blessée, tournée vers ses enfants et directrice de crèche (avec des discours passionnants sur l'éducation positive !). Elle résiste d'une façon très “masculine” aux avances de Bastien, c'est à dire qu'elle se conduit comme le ferait un représentant de la gent masculine qui voudrait éviter toute attache. Et ça, c'est assez réjouissant. En outre, son évolution, les épreuves traversées en font un personnage attachant et proche.

J'ai trouvé le personnage de Bastien un peu moins fouillé : d'homme à femmes, il passe, par une crise de la quarantaine assez instantanée, à amoureux presque transi. Mais son intérêt pour Mélodie, puis son attachement, ses doutes et sa souffrance lui donnent tout de même l'épaisseur nécessaire.

J'ai adoré les notes de bas de page (et je remercie le grand-père de Mélanie, grâce à qui j'ai appris comment en prendre connaissance sur ma liseuse, au fil de la lecture ! On ne se moque pas…) et cet humour pince sans rire qui émaille les pages.
Sous ses airs d'ennemis to lovers, ce livre cache bien son jeu. On va découvrir très petit à petit le drame qui voile la vie de Melodie. Qu'elle est donc cette épreuve qui la pousse à quitter sa si belle Bretagne pour aller s'enfermer sur une île, splendide certes, mais une île quand même...

Normoitiers et ces paysages à couper le souffle, vont être comme elle l'entendait, le témoin de sa renaissance. Je me retiens de plus vous en dire car ce serait dommage de vous faire passer à côté des montagnes russes programmées par Mme La Marquise d'auteure. Car oui, elle est sadique avec ses personnages, pour notre plus grand plaisir, il faut se l'avouer.

Les pages se sont tournées à une vitesse folle, je voulais absolument savoir comme l'histoire allait évoluer entre Melodie et Bastien (quel beau prénom n'est-ce pas !). Bref j'ai eu un méga coup de coeur pour ce panda 🐼, à la hauteur de celui que j'ai vécu pour le flamant 🦩 un an et demi après.
🐼 MON AVIS : C'est le 2e roman de Mélanie que je lis et encore une fois je ne suis pas déçue.
Ce roman est une romance et on sait comment cela va se terminer pour les deux héros. Mais l'histoire m'a tout de suite embarqué, car l'autrice a su y instiller pas mal de mystères.
J'ai ressenti pas mal d'empathie pour Mélodie, car on sent qu'elle a énormément souffert. Bastien, quant à lui, est le stéréotype même de l'homme à femme qu'on aime détesté au début et qu'on finit par aimer.
J'ai encore beaucoup aimé la plume de Mélanie qui est profonde et drôle. Et que dire des notes de bas de pages qui sont tout simplement hilarante ! Rien que pour ces notes, ce roman mérite d'être lu.
J'ai donc passé un excellent moment de lecture avec Mélodie, Bastien, Adam et les autres. Je vais donc continuer ma découverte des romans de Mélanie (qui est une personne adorable) et dont le prochain roman sort fin de ce mois.
Mais quel fraîcheur ce roman, ça fait du bien !
Dès que j'ai découvert la couverture, le titre et le pitch, j'ai su que je devais le lire et grâce à Mélanie Rafin, j'ai pu céder à la tentation.
C'est l'histoire d'une reconstruction, c'est une histoire d'amitiés très fortes voire fusionnelles. C'est aussi une belle histoire d'amour au pluriel.
L'ironie du panda est rafraîchissant avec ses personnages sans filtres : cela pourrait être vous, cela pourrait être moi et c'est ce qui fait la force de ce livre.
J'ai adoré ce moment passé avec Mélodie, Bastien, John, Adam, Natacha sans oublier Simon et Valentin.
Alors, si vous voulez un petit conseil et que vous souhaitez passer un bon moment plein d'humour et d'amour, foncez chez votre libraire, ou bien sur internet pour vous le procurez, vous ne le regretterez pas !