EAN : 9782226320988
Albin Michel (04/05/2016)
3.42/5   6 notes
« Au cours de mon existence, j'ai échappé de justesse à la fureur d'un trafiquant d'armes de Hambourg, j'ai été mitraillé par un Mig pendant la guerre civile au Nigeria, et j'ai atterri en Guinée-Bissau au beau milieu d'un sanglant coup d'État. La Stasi m'a arrêté, les Israéliens m'ont chouchouté, l'IRA m'a réexpédié en catastrophe d'Irlande en Angleterre, et une certaine Tchèque tout à fait charmante, agent de la police secrète… bref, ce qu'elle m'a fait était plus... >Voir plus
Que lire après L'outsiderVoir plus
C'est écrit sur le bandeau : Mémoires aussi fascinantes qu'un James Bond et je dois reconnaître que c'est vrai.
Quelle vie que celle de Frederic Forsyth ! A 19 ans, il devient le plus jeune pilote de la RAF.
Devenu journaliste, il est également agent de sa Très Gracieuse Majesté, travaille pour Reuters puis la BBC. Il passe de Paris à l'Allemagne de l'Est. La réaction de la BBC et du gouvernement britannique sur la guerre entre le Biafra et le Nigeria le choque tellement qu'il démissionne. La nécessité de gagner de l'argent a réveillé l'écrivain qui sommeillait en lui. « le Chacal » voit le jour.
Forsyth a toujours su aller au bout de ses ambitions, su s'entourer et frapper aux bonnes portes, saisir les opportunités.
L'homme ne s'embarrasse pas de fioritures, l'écriture est nerveuse, sèche ; les fait, rien que les faits, c'est l'effet que ce livre me fait (Ah bon, il y a un jeu de mots ?)
J'avoue que je n'ai lu aucun livre de ce maître de l'espionnage, John le Carré a suffi à mon contentement. Pourtant, rien que pour l'écriture, je pense que je vais sauter le pas.
Es-ce une tradition britannique que les journalistes-espions deviennent auteurs de best-seller d'espionnage ? Toujours est-il que le journaliste qu'il est fait une enquête très approfondie avant l'écriture de chacun de ses livres.
Je pense que le bonhomme est plus complexe que ce qu'il raconte dans son livre. Il ne se livre pas intimement, pas de secret d'alcôve, je préfère. J'ai passé de très bons moments en compagnie de Frederik Forsyth et de sa vie de James Bond.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
L'outsider est une autobiographie de l'écrivain Frederick Forsyth.
Il faut reconnaître que sa vie a été plutôt trépidante et qu'elle mérite bien quelques pages. Tour à tour pilote de la RAF, journaliste, correspondant de guerre puis écrivain tout en étant un peu espion en parallèle.
Avec son sens de l'écriture, l'auteur nous narre les différents épisode de sa vie tout en maintenant un certain suspens!
Il en profite pour régler quelques comptes mais en marge de la trame, qui elle reste très factuelle.
Un livre vite lu, plaisant et tout à fait divertissant !

critiques presse (1)
Telerama
22 juin 2016
S'il est à cent lieues de l'immense talent d'un Graham Greene ou d'un John Le Carré, il est beaucoup mieux informé que le précurseur Erskine Childers ou Ian Fleming, le « père » de James Bond.
Quand on est surveillé jour et nuit, il faut du temps pour s'y faire. On peut parfois être sérieusement perturbé d'apprendre que son bureau et son appartement sont truffés de micros; de voir des silhouettes en longs imperméables faire du lèche-vitrines dans les rues alors qu'il s'agit de vous suivre partout où vous allez; de voir dans son rétroviseur une voiture aux vitres fumées se placer derrière la vôtre et ne plus la lâcher.
Malaga était encore une cité endormie, pittoresque et profondément tradionnelle. Chaque soir, les filles de la bonne société, celles qui n'étaient pas encore "engagées" arpentaient à pas lents le paseo bordé de palmiers, dûment chaperonnées par leur mère ou leur tante. Sur les trottoirs, les garçons qui n'étaient pas encore fiancé les regardaient passer. C'était un marché au mariage plein de décorum.
Alors qu'un tel groupe d'écolier anglais se serait contenté d'avancer dans un certain désordre, les jeunes Allemands après quelques centaines de mètres, avaient formé une colonne et allaient trois par trois, en rangs. Puis l'allure changea peu à peu, les pieds se levant et retombant à l'unisson jusqu'à ce qu'ils marchent au pas.
Le lourd avion-cargo décolla et se propulsa au-dessus de la France jusqu'à la base de Salon-de-Provence, près de Marseille, où il refie le plein de kérosène, puis repartit. Pas pour longtemps. En arrivant au-dessus de la Méditerranée, on entendit un grand bang et le moteur intérieur de tribord explosa.
il dénicha je ne sais comment, à Paris deux princesses russes qui accueillaient de jeunes pensionnaires auxquels elles apprenaient leur langue. Aux vacances de printemps, je fus donc envoyé à Paris où je passais trois semaines dans leur appartement.

Lire un extrait