Éditions Passiflore (08/06/2023)
« Le Castillan arbore le blason de l’insoumission pendant trois semaines. Il refuse de céder à la fatalité. Il combat cette malchance, ce sort contraire, qui le poursuit à perdre haleine. Voilà pourquoi sa victoire, le dimanche 22 juillet 1973, emplie de fureur et de panache, appartient aux grands pardons de l’Histoire. »

Luis Ocaña remporte le Tour de France 1973. Une victoire d’autant plus mémorable qu’elle vient mettre fin à la malchance qu... >Voir plus
Que lire après Luis Ocaña, le tour du grand pardonVoir plus
Ce livre évoque l'ascension de Luis Ocaña, coureur cycliste ayant gagné la grande boucle en 1973.Il passe en revue ses échappées et montre ses échecs, ses difficultés, ses combats, ses rivalités au sommet du peloton. À mon avisai il est aussi question dans ce livre d'appartenance d'Espagne,de France et d'amitié. . Si on aime le vélo,c'est une bonne piste de lecture.

Video de Bertrand Lucq (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Lucq
François Départ interviewe Bertrand Lucq, auteur du livre "Luis Ocaña, le Tour du grand pardon" sur la terrible chute du cycliste en 1971 au col de Menté et sur les répercussions qu'elle aura sur la carrière du champion. Il abandonnera suite à cette chute en 1971, puis en 1972 à cause d'une mauvaise bronchite. Mais il vaincra la malédiction en 1973, voici tout juste 50 ans, "Le Tour du grand pardon" !