Robert Laffont (10/01/2008)
3.67/5   18 notes

Shanghai au tournant des années 1930, ville cosmopolite et société tiraillée entre archaïsme et modernité. C'est dans ce décor insolite et raffiné, en forme de trompe-l'œil qu'évoluent, avec grâce et une suprême élégance, les héroïnes des quatre nouvelles réunies dans ce recueil.

Eileen Chang évoque ainsi plusieurs destins de jeunes filles qui découvrent, chacune à sa manière, le frisson annonciateur des premiers émois, les élans du cœur,... >Voir plus
Que lire après Lust CautionVoir plus
La lecture des nouvelles de Zhang Ailing est toujours un réel plaisir ! C'est une auteure incroyable qui mériterait d'être lue par plus de monde.
Ce recueil de quatre nouvelles montre bien son talent : des descriptions fleuries et très minutieuses, des femmes au caractère bien trempé, reflet de la jeunesse des années 20/30 et 40 en Chine (ces nouvelles ont toutes été publiées dans les années 1940). Elle a un style tellement à elle et tout simplement magnifique.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages de chacune des nouvelles, qui ont tous des sentiments très complexes.
"Bouclage" nous donne une illusion de rêve, d'une narration en dehors du temps. Nous avons l'impression que les faits et paroles échangés le temps de l'arrêt du tram se sont évaporés au redémarrage, comme si rien ne s'était passé. J'aime beaucoup cette sensation que l'auteure a su créer avec brio.
J'ai également aimé la détermination et l'esprit rebelle des jeunes filles de "Faïencerie" qui savent ce qu'elles veulent et ne cèdent pas, ainsi que la grande complexité de l'amour malsain de la jeune fille de "Méridien du coeur" pour son père. C'est d'ailleurs un thème incroyable pour l'époque !
Concernant "Lust, caution", cette nouvelle est un chef-d'oeuvre. Elle a d'ailleurs été (très bien) adaptée en film par Li Ang, avec des acteurs exceptionnels. Mais revenons en au texte en lui-même qui est parfait. Zhang Ailing a su mettre les mots justes sur les émotions de cette jeune femme tiraillée entre son devoir et l'amour. Les descriptions sont fabuleuses et nous donne un très bon aperçu de l'époque avec les concessions étrangères dans la ville ainsi que l'occupation par les Japonais.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce magnifique recueil de nouvelles qui rend bien compte de tout le talent de Zhang Ailing, de la finesse de ses descriptions et de la complexité de ses personnages.
Lust Caution réunit quatre nouvelles écrites par Eileen Chang alors qu'elle vivait encore à Shangai pour les trois premières. La dernière a été écrite alors qu'elle avait émigré à Hong Kong après la deuxième guerre mondiale. Accusée à tort d'avoir collaboré avec l'envahisseur japonais, son texte est beaucoup plus politisé. Elle s'est ensuite exilée aux États-Unis où elle n'a pratiquement plus écrit.

Ces quatre nouvelles mettent en scène des jeunes femmes qui rêvent ou qui vivent des amours interdites dans le Shanghai (ou Hong Kong) des années 20 à 50.

Dans la première nouvelle, une jeune professeur et un homme marié se parlent dans le tram lors d'un bouclage (mise à l'arrêt du trafic par les autorités) Alors que rien ne les attire l'un chez l'autre, la conversation va prendre un tour inattendu.

La deuxième nouvelle montre les difficultés d'un père qui n'a eu que des filles. Il ne l'a jamais reproché à sa femme mais souhaite des bons mariages à ses filles. Si la première se soumet à une union avantageuse, la seconde choisit un mariage d'amour.

La troisième nouvelle narre la relation ambigüe entre une fille et son père. Depuis son enfance, la fillette semble vénérer son père et s'être immiscée d'une façon malsaine dans le couple qu'il forme avec sa mère. Elle use d'ailleurs de cette influence et désire ne pas se marier pour rester la préférée de son papa. la chute sera cruelle.

La quatrième nouvelle, qui donne le titre au recueil et a été adaptée au cinéma, traite d'une femme qui a une liaison avec un ambassadeur à Hong Kong, proche du gouvernement et collaborant avec les japonais. Mais elle n'est pas simplement une jeune femme avide d'argent et de pouvoir mais fait partie d'un groupuscule qui souhaite assassiner le traitre.

J'avoue que je m'attendais à plonger dans un Shanghai plus sophistiqué, à l'image de la couverture. A part la dernière nouvelle qui nous fait plonger dans des demeures aux soieries riches, avec des dames futiles, du mystère et de l'aventure, les trois autres nouvelles sont dépourvues de tout artifice. Aussi bien au niveau de l'écriture que dans les détails qui entourent le récit. Je ne sais pas pourquoi, mais Shanghai, et particulièrement dans les années 30, m'évoque souvent quelque chose de suranné mais de chic et pas ces problèmes domestiques que j'ai lus sans déplaisir mais sans réel plaisir non plus. Seule la dernière nouvelle, plus élaborée, avec un vrai arrière fond historique, un décor davantage décrit et une trame approfondie a davantage suscité mon adhésion.

Encore une fois, je constate que je suis sévère avec les nouvelles.
Lien : http://www.chaplum.com/lust-..
A travers ces nouvelles une analyse subtiles des émotions, des premiers émois de jeunes filles chinoises . Bien que cela se passe en Chine dans les 1930 elles tendent à l'universel .des textes qui traversent l'espace et le temps ,une belle reconstitution de l'ambiance de l'époque néanmoins
Lust, Caution comporte quatre nouvelles mettant en scène des héroïnes « partagées entre désir et interdits » et habitées par une volonté de liberté féroce qu'elles dissimulent sous une indolente mélancolie.

Car l'amour frappe partout où l'on ne l'attend pas, et pas toujours pour le mieux. Dans un tramway, chez les plus riches ou chez les révolutionnaires.

Car, Eileen Chang le sait bien, il est impossible de contrôler les élans du coeur.

° Ce court roman est une ode d'amour à la ville de Shanghai, à la femme chinoise et à ses souffrances, et une peinture des émotions contrastées qui peuvent étreindre le coeur.

° Chronique à lire sur le blog.
Lien : https://asteropsia.wordpress..

封锁期间的一切,等于没有发生。整个上海打个盹,做了个人不近清理的梦。

(Tout ce qui s'était passé pendant le temps du blocage semblait ne s'être jamais jamais produit. Tout Shanghai avait somnolé et fait un rêve irrationnel)
他觉得她的影子会永远依傍他,安慰他。虽然她恨他,她最后对他的感情强烈到是什么感情都不相干了,只是有感情。他们是原始的猎人与猎物的关系,虎与伥的关系,最终极的占有。
来了! 他太太一点都不同情他! 世上有了太太的男人,似乎都是急切需要别的女人的同情。
恋爱着的男子向来是喜欢说,恋爱着的女人破例地不大爱说话,因为下意识地她知道:男人彻底地懂得了一个女人之后,是不会爱她的。
Un homme amoureux se plaît généralement à parler, une femme amoureuse cesse contrairement à l’habitude d’adorer parler, parce qu’inconsciemment elle le sait bien : un homme qui se met à comprendre parfaitement une femme ne pourra plus l’aimer.