Hatier (19/06/2019)
4.06/5   8 notes

C'est l'anniversaire de Maisie et elle a hâte d'ouvrir ses cadeaux : pour ses 10 ans, elle espère recevoir les instruments nécessaires pour construire son propre réacteur nucléaire. Il faut préciser que Maisie est une enfant surdouée : elle suit un Master de mathématiques et de physique en auditeur libre à l'université. Mais ce jour-là, Maisie se réveille dans une maison vide ; en ouvrant la porte d'entrée, elle découvre qu'à l'extérieur c'est le noir total.... >Voir plus
Que lire après Maisie Day : les vies infiniesVoir plus
J'ai été aussi chamboulée qu'à mon premier visionnage du premier "Retour vers le futur" (oui, les mésaventures de Georges McFly m'ont fait un fort effet, quel est le problème ?). Je n'aime pas trop les sciences dures et le thème des surdoués m'agace souvent, mais là, j'ai vraiment accroché.

Un chapitre sur deux, nous suivons Maisie dans un monde cauchemardesque. Les autres chapitres sont dédiés au dixième anniversaire de Maisie. Il faut savoir que Maisie à une soeur, avec qui elle s'entend difficilement. Je me suis pas mal identifiée à cette situation, ayant moi-même une soeur plus âgée qui est plus "sociable" que moi.

Les explications scientifiques demandent parfois un peu de suspension d'incrédulité, mais cela demeure une histoire intéressante et émouvante.
Une histoire émouvante, entre science-fiction et fantastique, qui met en lumière certains aspects de l'Univers !

Je tiens à remercier les éditions Hatier pour l'envoi de ce roman. J'avais adoré les deux précédents romans de Christopher Edge, à savoir Albie Bright et Jamie Drake. Ici, c'est un personnage féminin qui vient s'inscrire dans cette lignée, avec, encore une fois, beaucoup de science au rendez-vous ! 😀

Après Albie Bright et Jamie Drake, c'est au tour de Maisie Day d'affronter les sciences pour se sortir d'une situation désespérée !

C'est toujours une joie de pouvoir commencer un livre de Christopher Edge publié chez Hatier. Cette collection est superbe, en plus de révéler un contenu que je trouve parfaitement adapté pour les jeunes lecteurs à partir de 10 ans. En jeune adulte que je suis, je dois dire que je suis, moi aussi, admiratif de ce style d'écriture qui s'adresse à toutes les générations sans problème. Maisie vit une situation critique, même si la structure de ce roman permet de vivre dans deux mondes parallèles différents. La réalité vraie, et une autre, plus sombre et énigmatique. J'ai aimé pouvoir passer d'une histoire à l'autre, en attendant patiemment le moment où ces deux histoires qui n'ont presque rien à voir en apparence, allaient se rejoindre pour le bouquet final.

Maisie est fort intéressante. Hyper intelligente et passionnée par tout ce qui touche à l'univers, elle désire que son futur métier s'inscrit dans cette même lignée. Lily, sa grande soeur, a mal vécu le fait que Maisie ait débarqué dans la même classe qu'elle, alors que quelques années les séparent. Son caractère est plus affirmé, mais c'est aussi une adolescente rebelle sur les bords. Ce duo compose les deux protagonistes principaux de cette intrigue, qui développe une histoire aussi bien familiale que technologique. C'est en cela qu'il y a peu de science-fiction dans ce roman, tellement certains événements appartiennent à ce genre. le côté fantastique n'est pas en reste, avec une réalité qui s'effiloche peu à peu pour laisser la place à un monde où science et magie semblent s'entremêler pour mieux se révéler…
Lien : https://www.acaniel.fr/maisi..
L'histoire de Maisie, qui, toute contente de se réveiller ce samedi 9 juin, car c'est son 10e anniversaire, se retrouve seule dans la maison. C'est la panique ! Où sont ses parents, où est sa grande soeur ?
Maisie est une gamine singulière, car elle est surdouée, dans la même classe, au départ, que sa soeur de 5 ans de plus.. les maths, c'est son affaire.
Elle est donc en train de se demander si elle n'est pas dans un monde parallèle...
Qu'en sera t'il ?
𝓔ncore un très bon roman jeunesse qui évoque la science et l'Univers avec beaucoup d'intelligence et de pédagogie.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..