Editions Jets d'Encre (01/04/2012)
Personne ne connaît Mamie Potiron dans le quartier, sauf les enfants, qui lui rendent visite dès qu'ils le peuvent. Aujourd’hui, c'est Mélanie qui est invitée, à l'occasion de son anniversaire. Que lui a réservé cette vieille dame, surprenante et douce, en ce jour particulier ? Un conte à la fois simple et fascinant, qui entraîne le lecteur dans un univers magique porté par de belles illustrations et de précieuses valeurs, telles que l'amitié et le respect.
Que lire après Mamie PotironVoir plus
Voilà un joli album parfaitement en phase avec l'imaginaire enfantin. Mélanie, à la veille de son anniversaire, imagine qu'une voisine, très âgée dont le mode de vie et le style de son habitation l'intriguent, a décidé de l'inviter.

C'est l'occasion de retrouver des objets aujourd'hui désuets comme une lampe à huile et l'imbrication de la forme du potiron dans de nombreuses représentations de choses.

On passe grâce à d'habiles transitions d'un épisode fantastique à l'autre.

Les illustrations au feutre noir sont d'une rare élégance.

L'histoire convient à un auditoire ou un lectorat de 4 à 9 ans.

Quelques secondes plus tard, Mamie Potiron sortit une magnifique plume de paon de la poche de son tablier aux motifs de … potiron. Mélanie comprit : il s’agissait de sa baguette magique !

Mélanie enfila un petit tablier qu’elle noua dans son dos, tout en posant son regard dans celui de Mamie Potiron, qui avait coiffé son chignon en forme de … potiron.

Les fleurs qui, chez elle, ont la forme de … potiron s’agitent en émettant un tintement léger dès que quelqu’un franchit le portail en forme de … potiron du 21 de la rue du Petit-Rond. Mamie Potiron et sa maison semblaient venir d’une autre époque.