Mes premières enquêtes tome 7 sur 13
Auzou Editions (29/03/2018)
4.31/5   8 notes
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT]

Fanny, une camarade de classe d'Enzo, arrive à l'école avec un plâtre. Tous ses amis le signent. Plus tard, elle découvre sur le plâtre une déclaration d'amour sans signature... Mais qui est donc l'amoureux secret de Fanny ? Enzo et son chien Max enquêtent, en résolvant les messages codés que Fanny reçoit au fil des jours.
Que lire après Mes premières enquêtes, tome 7 : Le mystérieux amoureuxVoir plus
Avant toute chose je souhaite m'associer à mon fils de 9 ans pour remercier Babelio et les Editions Auzou de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique jeunesse.

Ma critique arrive un peu tard car mon fils a mis un peu de temps avant de finir le livre et de me donner son impression. En effet, je trouvais que l'impression d'un enfant, qui est la cible de ce livre, serait certainement plus pertinente que la mienne.

Commençons par la mienne. Pour lire ce livre, j'ai essayé de me mettre à la place d'un enfant qui commence à lire et qui n'a pas l'habitude de livres plus conséquents. L'histoire est gentillette et la petite intrigue est relativement simple et en tant qu'adulte, la solution est assez évidente. Toutefois, c'est juste ce qu'il faut pour les enfants de 8-9 ans.

Commentaires de mon fils : Chouette papa, c'est justement l'histoire qu'on a commencé à lire en classe mais je connais pas la fin ! Au final, il a adoré l'histoire et a passé un bon moment de lecture. Ah oui, je dois vous dire ... jusque là mon fils n'avait jamais terminé la lecture d'un livre, il n'aime pas ça. Donc, ceci me laisse dire que l'auteur a réussi son challenge qui est de faire aimer la lecture aux enfants tels que mon fils.

Voyons si cette première expérience réussie va conduire à d'autres expériences littéraires pour mon fils. J'en doute, mais l'adage ne dit-il pas que l'espoir fait vivre !

Merci à Babelio et aux éditions Auzou pour l'envoi de cette romane jeunesse policière adaptée aux tous petits

Septième volet d'une collection pour les enfants à partir de 6-7 ans (voire sans doute un peu plus âgés), ce sont une collection de romans à énigmes avec des rébus à déchiffrer.

Les mots utilisés sont simples l'intrigue itou et vraiment captivante pour de jeunes lecteurs

Dans le volet qui nous intéresse, un mystérieux admirateur a écrit un mot d'amour sur le plâtre de Fanny, une enquête est lancée avec des rébus à la clé pour tenter de trouver son identité.

Une intrigue aussi ludique que sympathique !!

et vraiment passionnante.
Avant tout merci à Babelio et aux éditions Auzou pour l'envoi de ce petit roman jeunesse, idéal je pense pour des CE1/CE2. Mon fils qui termine son CP ne le lirait pas encore tout seul, mais ce fut l'une de nos lectures du soir et il fut fort apprécié.

Fanny doit porter un plâtre et ses camarades s'empressent de lui écrire des mots et des dessins dessus. Enzo se rend compte qu'un mystérieux admirateur à laissé un message anonyme, il s'en suivra une série de mots codés afin de deviner l'identité de cet amoureux mystère.

Voila un petit roman bien adapté pour un tout jeune public qui lit ses premiers romans, avec le plaisir de suivre une enquête. Bien sur pour un adulte ce sera cousu de fil blanc, mais en tout cas mon fils a beaucoup aimé découvrir comment les messages étaient codés (écrit à l'envers, lire une lettre sur 2...). C'est très ludique.
Nous avions déjà lu un autre titre de cette collection, le fantôme du château, qu'il avait également apprécié. Donc je pense que cette série est une valeur sure.

Par contre il est indiqué à partir de 6 ans, mais je ne pense pas qu'un enfant de 6 ou 7 ans en CP puisse le lire et comprendre les énigmes tout seul, attention donc à l'accompagner pour qu'il ne se sente pas découragé ce qui pourrait le freiner pour se lancer dans d'autres lectures.
Lien : https://jelydragon.blogspot...

Videos de Emmanuel Trédez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Trédez
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html