Serge Lefaure (Traducteur)
EAN : 9782910196974
Camion Blanc (25/03/2005)
3.79/5   19 notes
Joel McIver raconte l’histoire de Metallica avec une précision chirurgicale. Il dévoile les mythes qui ont couru sur le groupe pendant des années et révèle la vérité sur ses débuts et sur la suite de sa carrière.De ses premiers concerts dans des clubs jusqu’à ses interminables tournées en passant par ses jours de gloire et sa bataille juridique avec Napster, voici la véritable histoire de Metallica, que viennent en outre agrémenter analyses et réévaluations.
... >Voir plus
Que lire après Métallica : Que justice soit faite !Voir plus
Bio partisane...

Metallica , voix surpuissante associée a des riffs plus devastateurs les uns que les autres ! J'en entends deja certains se gausser en argumentant pauvrement : ouah , la musique de bourrin ! c'est pas faux , tristement reducteur mais pas faux , n'est pas Céline Dion qui veut , heureusement . Passez vous entre les esgourdes " Nothing else matters , Until it sleeps , The unforgiven..et on en reparle!!!!! Metallica , c'est également pres de 30 ans de carriere et donc un vécu avec ses hauts et ses bas...
Line-up de départ : Hetfield (chant) , Ulrich (batterie) :les deux tetes pensantes du groupe , Burton (basse) , Hammett (guitare) .
Fan de la premiere heure , 1983 : Kill'em all : date et album historique puisqu'une fidélité de pres de 30 ans jamais démentie..
Mais quid de cette bio ? Bien sur , comme tous les mordus , je connaissais l'historique dans les grandes largeurs : deces prématuré de Burton , bassiste surdoué , dans un accident de la route alors qu'ils se rendaient a un concert , passage eclair de Mustaine qui par la suite accouchera de Megadeth ( un mal pour un bien ? ce dernier nous delivrera quelques albums d'excellente facture mais restera definitivement dans l'ombre des four horsemen , ce qui est et restera sa croix ad vitam aeternam ! ) , Jason Newsted prendra le relais a la basse et stabilisera le quatuor en y restant pres de 15 ans avant de decider de quitter le navire pour incompatibilité d'humeur avec les deux leaders castrateurs précités ! Dernier bénéficiaire de ce jeu de chaises musicales , a ce poste , toujours injustement décrié mais oh combien essentiel , le monstrueux Robert Trujillo ! Voila pour les principaux acteurs de ce groupe mythique , quelques uns y sont passés mais ont veritablement plus fait pigiste qu'autre chose et n'ont pas laissé leur nom dans les annales :Dijon , Mc Govney , Grant mais qui s'en souvient ?
Que vaut cette bio au final ? Je dois dire que j'ai plutot passé un bon moment a combler les lacunes que j'avais les concernant , le gros point noir de ce bouquin , c'est le ton éminemment partisan de l'auteur qui au lieu d'enumerer les evenements de façon factuelle a une facheuse tendance a les commenter et a donner un avis sur tout , avis dont je me fous comme de l'an 40 . Je suis maintenant un grand garçon et je pense avoir developper un sens suffisamment critique pour pouvoir me passer de l'avis d'x ou y ! Il n'en reste pas moins qu'il y a , ici , un reel effort de recherche qui comblera les fans ainsi que les curieux avides d'info sur l'un des groupes fondateurs du metal ! Vous prenez une bonne dose de drames , un peu de chance , d'enormes affrontements suscités par la presence de deux egos surdimensionnés , des problemes d'alcool récurrents , beaucoup , beaucoup de talent , vous secouez et vous obtenez Metallica , leader charismatique du big four (avec Anthrax , Slayer , Megadeth) , une légende dans le milieu !
Pour les intéréssés , leurs quatre albums incontournables ( ames et oreilles sensibles , s'abstenir !! ) :
-Kill'em all
-Ride the lightening
-Master of puppets et son monstrueux solo de guitare de 8 mn !
-...And justice for all : mon préféré alors que les "puristes" se tournent vers Master..
Bon sur ce , j'ai comme une envie d'aller me faire une cure de gros son là !!!

Que vous ayez accroché ou pas , Metallica a été , est et restera un groupe sur qui il faut compter AND NOTHING ELSE MATTERS!!!!
Et j'vous parle meme pas des concerts , j'en ai encore les oreilles qui saignent!! (_)
Assez riche tant sur la forme( plus de 500 p) que sur le fond (une multitude d'acteurs de la scène métal interviewés, seule manque des critiques journalistiques d'époque sur les albums), le livre vaut notamment pour la contextualisation de l'émergence de la scène "thrash métal" du début des années 80 .Joel McIver s'attarde aussi bien à restituer en détail sur plusieurs chapitres les origines du groupe que la scène musicale qui lui est associée . Derrière l'aspect un peu racoleur de présenter "la vérité" sur le groupe et de balayer les mythes (Lars et James sont les principaux compositeurs du groupe, Master of Puppets est le plus grand album de thrash métal ...)l'auteur arrive presque à être équilibré, proposant par exemple un avis non tranché sur la comparaison des albums "Master of Puppets/Reign in blood" de Slayer et s'attachant sur le factuel à remettre en avants certains faits (comme l'influence du regretté Cliff Burton dans le songwritting des Mets dans la période 84-86). Je dis "presque équilibré" car en effet, concernant la période "hard rock" des Load/Reload, McIver émet un avis très tranché,réduisant ces 2 albums à une poignée de chansons correctes. Seul petit reproche que l'on pourrait faire, pour un livre qui s'attarde aussi en détail sur l'affaire Naspster.
Pas un chef d'oeuvre de la littérature, mais très complet et très intéressant tant humainement que musicalement. Bonne analyse de la scène hard rock des 80s-90s. Nostalgie! Très partial mais une réussite tout de même.