Le Mercure de France (07/06/2012)
3.86/5   7 notes
Un épouvantable cri s'éleva tout à coup sur le bord de la route. Le chauffeur stoppa. Nous nous serrâmes les uns contre les autres, horrifiés. «Qu'était-ce ? pus-je bredouiller enfin. - C'était la voix d'une femme qu'on assassine», répondit Van Manen, livide. Je ne saurais mesurer le temps que nous demeurâmes ainsi, figés de terreur. Seul le vrombissement atténué du moteur nous avertissait que nous ne rêvions pas. Puis à cinquante pas de nous retentit le même hurlem... >Voir plus
Que lire après Minuit à Serampore - Le secret du docteur HonigbergerVoir plus
Mircea Eliade est un auteur roumain fascinant : c'est un grand érudit (il a fondé l'histore moderne des religions) ayant produit de nombreux ouvrages sérieux, mais également un romancier. Et son oeuvre narrative couvre plusieurs genres, allant du roman d'amour (La nuit bengali) au fantastique (Mademoiselle Christina).

Les deux nouvelles qui composent ce recueil mêlent les deux passions de l'auteur : spiritualité et fantastique. Dans la première, Minuit à Serampore, trois Occidentaux spécialistes de l'Orient vont passer la soirée chez une connaissance à quelques kilomètres de Calcutta. Sur le coup de minuit (évidemment, ça ne pouvait être à un autre moment qu'à cette heure propice aux manifestations de l'étrange !), les convives prennent leur congé. Sur le chemin du retour, ils sont témoins d'événements incompréhensibles et se perdent dans les bois. Ils croient s'en sortir en trouvant refuge dans une demeure singulière. Leurs aventures ne sont pas terminées… J'ai beaucup aimé cette histoire. le début est un peu lent et il ne s'y produit pas tant (les romans mais surtout les films plus contemporains ont habitué les lecteurs à davantage de suspense et d'émotions fortes !) mais l'effet est tout de même réussi.

La deuxième nouvelle, le secret du docteur Honigberger, m'a beaucoup moins plu. le narrateur, un autre orientaliste, est de retour à Bucarest après un long séjour en Asie. Là, une vieille dame lui présente les documents de son défunt mari, lesquels contiennent les travaux du docteur mentionné dans le titre. le reste de la nouvelle est constitué des tentatives du narrateur de déchiffrer ces documents et, conséquemment, les secrets qu'ils détiennent. Les pérégrinations de Honigberger m'avaient d'abord intrigué mais Eliade, en tentant d'expliquer ses théories philosophiques et spirituelles, m'a perdu. L'histoire devenait trop technique, trop cérébrale et je n'en comprenais pas tout le sens. Je m'attendais à une intrigue narrative, pas à un traité ésotérique. le plaisir de lire n'y étant plu, mes yeux glissaient sur les lignes et je me suis rendu à la fin sans avoir tout saisi. Dommage.
Dans ces deux courts romans Mircea Eliade met en scène des situations où des humains se trouvent confrontés au surnaturel issu des traditions hindouistes. Puissance de l'esprit contre la matière, capable de transporter la conscience à travers le temps et l'espace, passage dans un monde parallèle, on retrouve là tous les ingrédients de la littérature fantastique. L'écriture est minutieuse, à la limite de la préciosité, étayée par de nombreuses références à des ouvrages écrits en sanscrit, langue que savait déchiffrer l'auteur. L'illusion est donc parfaite et la magie devrait opérer dès les premières pages. Hélas, le traducteur, croyant sans doute bien faire, a multiplié sans nécessité aucune les virgules, rendant la lecture chaotique et obligeant le lecteur à oublier les signes de ponctuation pour comprendre certaines phrases. Bizarre, bizarre…
Deux nouvelles.
Minuit à Sérampore : trois spécialistes de religions indienne se réunissent dans un bungalow près de Calcutta. Sur le chemin du retour, une nuit un cri d'horreur déchire la nuit....Je suis peu attirée par la littérature fantastique ou d'horreur, cependant Mircéa Eliade a su m'entraîner et me séduire. A lire!

Le secret du docteur Honigberger se déroule à Bucarest. le narrateur, de retour d'Inde est appelé à étudier les papiers d'un érudit disparu qui retraçait la biographie du Docteur Honigberger, un aventurier. La nouvelle commence très bien. Malheureusement, Eliade(spécialiste des religions indiennes) s'appesantit sur les théories ésotériques et sur les arcanes du yoga et on perd de vue l'érudit disparu et surtout l'aventurier.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..