Gephyre éditions (21/06/2018)
3.88/5   4 notes
Quiconque a vécu en célibataire se souvient avec horreur des plaques électriques bon marché et des casseroles en aluminium dans lesquelles on tentait de faire cuire une sorte de colle alimentaire composée principalement de pâtes trop cuites.
Pour éviter ce cauchemar à d’autres victimes de la malbouffe, un ancien cancre (le chef Frank Arif) et un rescapé du scorbut étudiant (l’auteur Olivier Gechter) présentent ensemble des recettes par niveau de difficulté, d... >Voir plus
Que lire après Mission KitchenetteVoir plus
Merci à babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique.
Un livre de cuisine bien écrit, voilà qui change un peu. Les recettes sont abordables, faciles en général, mais seraient-elles réalisables dans une kitchenette (c'est-à-dire mini-four et plaque électrique pas très performante)? J'ai un petit doute... pour avoir essayé la pâte à pizza (de quoi en faire 5 de belle taille, et pas deux comme annoncé) , je me demande comment j'aurais fait cuire tout cela dans mon mini-four d'étudiante... I litre de crème pour la panna cotta, ben oui, mais à cette lointaine époque, je n'aurais pas eu assez de tasses/verres/bols/ bocaux pour la servir. 500g de cigarettes russes, c'est vraiment beaucoup, une recette avec un lapin entier et 1 litre de cidre , mais dans quoi l'aurais-je fait cuire? mais en réduisant les quantités, un bon petit livre utilisable. Un regret: un ou deux plats complets végétariens auraient été les bienvenus.
Ce livre est un guide de survie afin de bien se faire à manger, pour toute personne ayant ignorée jusqu'alors les activités culinaires et qui veut soigner sa santé (DIY) tout en prenant du plaisir à manger. Le livre se décline autour d'ingrédients basiques déclinés en trois catégories de recettes "Recettes faciles", "Menu pour emballer", "Suggestions du chef" répertoriées dans l'index. Les chapitres sont organisés selon les occasions de la vie quotidienne d'un·es cuisinier·e qu'on imagine jeune, étudiant ou jeune actif : budget modeste, moments de sociabilité festive, tête à tête, manque d'appétence pour les fruits et légumes... le ton en connivence avec l'apprenti·e cuisinièr·e, la recette est déroulée avec des petits plus "Quand tu seras Chef" ou "Quand tu seras riche" qui proposent des variantes à la recette de base. Je note avec regret l'absence totale d'illustration qui, pour qui n'a jamais approché une tapenade de betterave peut-être assez déroutant, pour avoir une idée de ce à quoi cela devrait ressembler. Peut-être ce parti pris est-il lié au fait que les jeunes adultes ont accès en ligne à des informations complémentaires ? Ce livre va être offert à #21ans
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio du mois de février 2019. Je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Gephyre pour l'envoi.

Pourquoi ai-je sélectionné ce livre ? Pour une raison très simple : je ne suis pas du tout une grande cuisinière, je suis même plutôt timide si je n'ai pas une recette sous les yeux. Mais, en ce moment, je suis dans une période où j'ai envie de cuisiner des choses un peu différentes (même si ce sont principalement des légumes). du coup, je me suis dit "Pourquoi pas ?".

Et, franchement, je ne le regrette pas ! Ce livre m'a beaucoup plu, surtout par la façon dont il est rédigé.

Normalement, un livre de cuisine, c'est plutôt ennuyeux. On a des recettes, des astuces, des listes d'ingrédients. Point.

Ici, vous trouverez tout ça, bien entendu, mais version débutant. Vous avez les explications de base, une liste du minimum vital du matériel que tout apprenti/e cuisinier/ère se doit de posséder pour s'en sortir un minimum, du vocabulaire à connaître. Non content de savoir préparer des petits apéros, des viandes, des légumes, des féculents, des desserts... vous serez incollable sur la cuisson des oeufs et un maître des unités pifométriques.

Mais vous trouverez aussi des auteurs qui s'adressent directement à vous et ce, avec beaucoup d'humour. J'ai souvent souri, parfois ri à toutes ces touches de bonne humeur, qui m'ont donné envie de tout lire, même les recettes que je ne ferai jamais.

Sans compter que ce livre contient aussi une petite histoire (arriveras-tu à séduire le/la petit/e nouveau/velle de la compta grâce à ta cuisine ?), une ligne directrice qui évolue en même temps que l'apprenti/e cuisinier/ère prend confiance au fil du temps. Nous avons les recettes basiques et des petites variantes du "Quand tu seras Chef" et/ou "Quand tu seras riche". J'aime beaucoup le principe !

En résumé, ce livre regorge de petits conseils, d'amusantes anecdotes et fourmille d'humour qui le rend très digeste et très agréable à lire. Alors je n'ai encore fait aucune des recettes, mais je sais que je vais en tenter plusieurs à l'avenir, dont le risotto aux champignons, parce que depuis le temps que j'ai envie d'essayer d'en faire un...
N'hésitez pas et laissez-vous porter.

A vos marques ! Prêts ? Cuisinez !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Hors des sentiers (re)battus des livres de cuisine, un vrai manuel écrit par un pro des fourneaux : le chef Frank Arif, et par un auteur reconnu : Olivier Gechter.
Le texte associe bons conseils, recettes avec plusieurs niveaux de difficulté et anecdotes en tous genres, le tout assaisonné par une gouaille unique dans ce rayon (où l'on a plutôt l'habitude de s'ennuyer en lisant).

Autre originalité, le livre se lit de deux façons : soit comme un livre de cuisine classique (je choisis une recette dans l'index et trouve la page...), soit comme un récit d'un bout à l'autre, puisque le texte a été conçu avec une intrigue ("toi qui lis, vas-tu réussir à développer des super pouvoirs en cuisine et enfin séduire le nouveau/la nouvelle de la compta ?").

Voilà ! Après des années à manger la cuisine de ta chère maman, après des années à survivre à la malbouffe achetée à prix d’or, après des années à tirer sur ces poignées d’amour en soupirant, tu te décides finalement à affronter la kitchenette dont tu as découvert l’existence le mois dernier.
Tu es debout face à cette inquiétante plaque chauffante dont les feux te regardent comme si c’était toi qui allais passer à la casserole et tu ne te sens pas vraiment en position de force.
Je ne voudrais pas t’accabler, mais tu n’as plus trop le choix : soit tu te remontes les manches pour affronter l’ennemi et cuire sur son dos un machin suffisamment éloigné du gloubiboulga pour être comestible, soit tu rends lamentablement les armes et tu vas honteusement t’enfiler le onzième kebab de la semaine.
Si tu choisis la première voie, tu auras besoin d’un guide et (quelle chance !) tu l’as précisément dans les mains.