Cohen et cohen (12/09/2019)
Dans une vente publique à Lille, le narrateur achète un portrait attribué à l'école italienne du XVIIe siècle dont le nettoyage dévoilera une signature inattendue.
Dans le but d'en confirmer l'authenticité, il se rend à Madrid où un conservateur lui montre une toile dont il aurait mieux valu qu'il n'entende jamais parler...
Parallèlement, on découvrira dans ce roman que certaines négociations financières étaient au Siècle d'or espagnol aussi scabreuses... >Voir plus
Que lire après Mon comte est bonVoir plus
Patrick Weiller, ex-marchand de tableaux, a créé un héros qui est impliqué dans de drôles d'affaires qui se déroulent dans les milieux de la peinture ancienne.
Dans ce court roman, l'intrigue policière est sommaire et annexe. L'intérêt du récit se situe dans les commentaires ironiques du narrateur à l'égard des corporations qui gravitent autour de l'art et dans les anecdotes relatives au peintre choisi comme sujet du récit. Une sorte de monographie irrévérencieuse qui permet d'aborder l'histoire de l'art agréablement. Mais, ce roman, en l'occurrence, ne favorise guère le goût pour l'oeuvre du peintre El Greco.