Hoëbeke (15/10/2014)
3.61/5   14 notes
Plonk et Replonk revisitent dans cet album, selon un principe qui est leur marque de fabrique, deux grandes thématiques de la carte postale ancienne : Les Merveilles du monde, lieux et monuments incroyables et les Petites métiers d’ici et d’ailleurs. Toujours en quête de pittoresque, leurs divagations attribuées à la découverte des lieux inattendus de la planète donne une géographie plus qu’absurde et hilarante. Ainsi l’arc de Triomphe se voit affublé les jours de g... >Voir plus
Que lire après Monuments durables et métiers éphémères - de France et du reste du mondeVoir plus
Grande collectionneuse des autocollants de Plonk et Replonk que vend mon libraire, tels que "En cas d'absence je ne suis pas là, si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne", "Ne pas introduire de rhinocéros adulte dans cette boite aux lettres" ou "Rendez vous, uniquement sur rendez-vous" et bien d'autres, j'ai eu tendance à balancer ces joyeux loufoques sur le piedestal de l'humour débile que je chéris tant ! du coup, pas folle, je n'ai coché que cet ouvrage dans le dernier Masse Critique, et je remercie Babelio et les Editions Hoëbeke pour l'envoi de ce chouette livre !

Attention, âmes sensibles de l'humour débile s'abstenir, et âmes non sensibles s'abstenir tout de même de ne pas lire cet ouvrage d'un seul trait sous peine d'indigestion cérébrale ! En effet, ce bouquin est certes drôle, mais il aurait mérité un format plutôt type carte postale qu'un agglomérat de lieux et de métiers insolites sur une centaine de pages.

Chaque page est ainsi destinée à un métier d'antan/oublié, ou à un lieu éphémère/monument illustre tirés du carnet de voyage de Sir Livingstonk, grand voyageur et documentaliste de fin XIXe siècle. Ils sont toujours illustrés par une photographie, largement et joyeusement photoshopée.

Certaines idées sont très drôles, j'ai par exemple apprécié le métier de femme de ménage de scènes de ménage, le retoucheur de rayures de tigre, ou la sépulture du maréchal Petain se retournant dans sa tombe; et pour d'autres on se demande clairement quelle drogue ont bien pu prendre Plonk et Replonk pour trouver des idées aussi capilotractées...
Ou alors, serait-ce simplement que les belges ont une imagination humoristique qui va bien au delà des frontières cérébrales françaises.. Entre la drogue et ça, mon coeur balance.
Plonk & Replonk revisitent l'absurde dans le décor suranné des cartes postales anciennes.
En photoshopant et en mêlant ces clichés d'autrefois, ils bâtissent un monde improbable et poétique que ce livre nous propose en voyage. En avant pour les métiers d'antan et monuments détournés avec humour. Remontez avec des explorateurs casqués jusqu'aux sources de l'eau chaude et découvrez le passionnant métier de « caleur de tables ».

Voici une lecture décalée et rafraîchissante qui pourrait constituer un cadeau sympa pour les fêtes qui approchent. Merci à Babelio et à Hoëbeke pour cette belle découverte.
Après le collectif Auguste Derrière, me voici partie à la découverte de ce collectif suisse déjanté.
L'Album est composé de photos détournées des monuments du monde et de cartes postales anciennes détournées elles aussi. Nous pouvons y trouver l'arc de triomphe faisant du toboggan sur une pyramide avec la légende suivante : « le premier toboggan du jeune Tout Ankh Amon » ou l'un des géants de l'Ile de Pâques refusant d'aller se baigner…
Petit voyage imaginaire dans un univers où l'humour et l'absurde se mélangent avec habileté.
Nous découvrons également toute sorte de métiers imaginaires comme les sécheurs d'averse, le vendeur de portes au porte-à-porte ou encore le démêleur de lacets.
Un livre qui se feuillette à tout moment. Quelques secondes de bonheur à chaque page.

Avec Plonk et Replonk, l'absurde naît de l'ordinaire. En détournant de veilles cartes postales ou de vieilles photos - qui viennent souvent de notre patrie commune, la Suisse -, ils nous entraînent dans un monde parallèle qui a toutes les apparences du nôtre.
Dans cet ouvrage, ils nous font visiter des sites historiques aux confins du monde connu et des monuments illustres, découvrir des métiers disparus ou spécialisés et des inventeurs solitaires. Pour moi, la palme revient au vendeur de portes au porte-à-porte et à la manufacture de cheminées d'usine. Puis le coup de coeur sentimental au jumelage du château de Gruyère (dommage qu'il manque le "s" !!!) avec le Mont-Saint-Michel.

" L'intelligence est une fracture, le cerveau son attelle, et l'idée qui en suinte, une ampoule à baïonnette qui clignote sur une mine. "

Cette citation d'un inventeur oublié inspire les bipèdes capables depuis des milliers d'années de polir un monoxyle lisse tout en pratiquant un monothéisme rugueux.

Extrait de la Préface
Pleurer une rupture sentimentale au pied des chutes du Niagara ou pisser sa bière sur la Lune, il faut choisir.
Afin de vous épargner de fastidieux déplacements et d'humiliantes rencontres avec des humains plus intelligents que vous, cet ouvrage, qui nous a coûté un bras, réunit la crème des merveilles du monde connu et de l'intelligence répétitive. Et tout cela pour l"édification de votre bon plaisir.
(...)
Ne sortez jamais de votre chambre, vous pourriez être déçu.
Une prestation peu connue des bibliothèques : le service des livres chantés à domicile.
Je ne sais plus où je suis, mais je sais que je suis déjà passé par là.